Accueil » Uncategorized » Saucony Fastwitch 9

Saucony Fastwitch 9 : test et avis ! (2022)

Publié le : 2020-04-23

La Saucony Fastwitch 9 est une bonne chaussure pour pronateur très légère qui offre un amorti réduit et dynamique.

Le consensus

8.8Note globale

Bonne chaussure de route pour pronateur légère et dynamique

La Saucony Fastwitch 9 est une chaussure qui propose une configuration particulière : une semelle fine (19 mm seulement sous le talon) avec un drop faible (4 mm) combiné à une légère aide pour éviter la surpronation. Ainsi, elle offre un amorti confortable mais très spartiate pour favoriser une course dynamique. Cela rend la chaussure idéale pour les sessions de vitesse commes les entraînements fractionnés. Cependant, elle propose une correction de la pronation sous la forme d’une unité dense au niveau du milieu du pied. L’efficacité de ce type d’aides est controversée mais certains coureurs les trouvent confortables. Encore, une fois c’est quelque chose à déterminer en fonction de votre expérience personnelle, l’important étant de ne pas se blesser. La Saucony Fastwitch 9 peut donc être un bon choix pour les coureurs qui recherchent une chaussure légère pour pronateur mais avec un amorti réduit. Cependant, il faut noter que la chaussure est un peu étroite pour certains coureurs et qu’elle risque donc de ne pas être confortable si vous avez les pieds larges. En résumé, la Saucony Fastwitch est une très bonne chaussure de running qui arrive à combiner légèreté, dynamisme et stabilité pour les athlètes avec une foulée universelle ou pronatrice.

Confort
8.5
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9

POUR

  • Chaussure très légère (170 g pour les hommes, 140 g pour les femmes)
  • Amorti modéré et dynamique
  • Bon maintien du pied
  • Aide pour la surpronation discrète

CONTRE

  • Modèle un peu étroit ce qui peut limiter son confort pour certains coureurs

Technologies

Semelle extérieure

  • Premièrement, la semelle extérieure de la chaussure Saucony Fastwitch 9 utilise la technologie PWRTRAC. Celle-ci se traduit par un caoutchouc à double densité extrêmement robuste pour allonger la durée de vie de la chaussure. D’après Saucony, PWRTRAC est plus résistant que les caoutchoucs traditionnellement utilisés dans les chaussures de running. Cette configuration permet une traction efficace sur les surfaces urbaines même lorsqu’il pleut pour éviter de glisser accidentellement.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire utilise la technologie d’amorti CMEVA. Il s’agit d’un type de mousse EVA moulée par compression. L’éthylène-acétate de vinyle est une matière célèbre pour sa légèreté et son amorti naturel que l’on trouve sur de nombreuses chaussures de sport. Son but est d’absorber les impacts tout au long de la course pour plus de confort. On note également que cette configuration promet favoriser une réactivité optimale pour insuffler du dynamisme à la course.
  • En outre, il y a la technologie Medial Post. Il s’agit d’une aide à la stabilité pour éviter que le pied ne dévie excessivement vers l’extérieur pendant la course. Elle se traduit par une matière à double densité située au niveau du médio-pied.
  • Enfin, il y a également SSL EVA, une mousse EVA ultra-légère qui complète le rembourrage principal de la plateforme.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la Saucony Fastwitch 9 se traduit par un mesh technique. Celui-ci a pour but de maintenir le pied efficacement durant l’entraînement pour un confort optimal. De plus, des perforations équipent le mesh pour assurer une bonne aération et éviter ainsi que le pied ne surchauffe lors de l’effort quand le rythme s’intensifie.
  • Par ailleurs, les couches de renfort fusionnées à l’empeigne augmentent le maintien du pied ainsi que la structure de l’empeigne pour allonger la durée de vie de la chaussure.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taille la chaussure Saucony Fastwitch 9 ?

Cette chaussure de route utilise un système de taille régulier. Ainsi, elle doit correspondre à la pointure annoncée. Vous pouvez donc commander votre pointure habituelle pour des chaussures de sport. Cependant, s’il s’agit de votre premier modèle Saucony, une visite en magasin est conseillée pour être sûr·e de choisir la taille idéale. De plus, quelques coureurs ont noté que la chaussure était un peu étroite. Elle peut donc tailler un peu serrée si vous avez les pieds larges.

Ce modèle convient-il aux pronateurs ?

Ce modèle a pour but de stabiliser la foulée et éviter ainsi la pronation ou la supination du pied pendant la course. Ainsi, cette chaussure a donc été élaborée spécialement pour les coureurs pronateurs qui veulent corriger leur foulée. Toutefois, on notera que pour le moment il n’y a pas de preuves scientifiques établissant la supériorité des chaussures de stabilité par rapport aux chaussures universelles pour diminuer le risque de blessure (et cela indépendamment du type de foulée du coureur). Nous recommandons donc de courir avec des chaussures confortables avant tout.

Ce modèle de route convient-il aux coureurs lourds (85 kg ou plus) ?

Seule une étude jusqu’à maintenant s’est penchée sur la relation entre le poids, le risque de blessure et l’épaisseur de la semelle. D’après les conclusions de cette étude, les chaussures minimalistes peuvent accroître le risque de blessure pour les athlètes dont le poids est supérieur à 71 kg. En dehors de cela, il n’y a pas de conseils pour les autres types de chaussures de running. La Fastwitch 9 propose une semelle de 19 mm sous le talon, ce qui est fin sans pour autant être considéré minimaliste. Ainsi, cette chaussure devrait être adaptée à la plupart athlètes indépendamment de leur poids.

Est-il possible de courir un marathon ou un semi-marathon avec ce modèle ?

Cette chaussure de route Saucony est suffisamment versatile pour convenir aux différents types d’entraînements et de distances. Vous pourrez donc courir avec lors de vos entraînements journaliers, de tout type. Quant au marathon, il n’y a pas de recommandation spéciale. Si vous arrivez à accumuler les sessions longues confortablement avec cette chaussure alors elles devraient pouvoir vous accompagner sans souci le jour de votre épreuve. Cependant, notez que l’amorti est très modéré sur ce modèle ce qui peut ne pas être confortable pour tous les coureurs. Saucony Fastwitch 9 test chaussure running route

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienPronateur (stabilité)
Inclinaison de la semelle4 mm
Épaisseur de la semelle (talon)19 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)15 mm
Poids (modèle homme)170 g
Poids (modèle femme)140 g
Année de sortie 2019

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

1 réflexion au sujet de « Saucony Fastwitch 9 »

  1. chaussure très légères, facilitant une foulée rapide (200 ppm). Le drop minimal et la faible épaisseur d’amorti garantissent un très bon toucher de route. A recommander pour les coureurs ayant une foulée légère, même si vous faites plus de 65 kg. Le chaussant au niveau des orteils est moins large que sur les Peregrine (8 et ISO) ou les Freedom ISO pour la même pointure.
    Utilisation sur course courte (moins de 15km) ou en entrainement pour séances de fractionnées à allure rapide (VMA, 5K, 10K).

    Répondre

Laisser un commentaire