Merrell MTL Skyfire : test et avis ! (2022)

 class=

Publié le : 2020-04-15

La Merrell MTL Skyfire est une chaussure de trail légère à l'adhérence impeccable conçue pour aller vite sur les sentiers les plus techniques.

Le consensus

9.2Note globale

Trés bonne chaussure de trail légère idéale pour les sorties de vitesse sur les sentiers ardus

La Merrell MTL Skyfire est une chaussure de trail conçue spécialement pour affronter les sentiers de montagne difficiles. Elle est particulièrement idéale pour aller vite en montée. Sa conception légère (242 g), sa grande adhérence et son empeigne respirante font de la MTL Skyfire un choix très sûr pour les trailers qui aiment s’aventurer hors des sentiers battus. Elle affiche une semelle moyennement épaisse avec 24 mm sous le talon et 18 mm sous les orteils (le drop est de 6 mm). Ses crampons profonds de 5 mm sont bien adaptées pour évoluer sereinement sur les pentes rocheuses. Les coureurs qui ont essayé la MTL Skyfire ont remarqué que la chaussure était rebondissante, confortable, et offrait une expérience de course fluide. Cependant, certains trailers ont trouvé l’amorti un peu limité mais c’est avant tout une question de goût. La chaussure plaira donc avant tout aux sportifs qui recherchent un bon ressenti du sol. Les coureurs ont également noté que la MTL Skyfire était très respirante mais que cette conception avait l’inconvénient d’absorber une quantité importante d’humidité jusqu’au pied sur les pistes mouillées ou par temps de pluie. D’autre part, il faut noter que la chaussure est plutôt étroite mais cela est intentionnel pour fournir plus de sécurité sur les sentiers rocailleux. Ainsi, cela en un bon choix pour les coureurs aux pieds étroits ou moyens mais elle peut s’avérer trop serrée pour ceux aux pieds plus larges. Notons enfin que ce modèle est plutôt abordable par rapport à la concurrence, ce qui en fait un bon rapport qualité-prix. En résumé, la Merrell MTL Skyfire est une très bonne chaussure de trail pour les sentiers périlleux et les courtes distances grâce à son maintien bien ajusté, sa configuration légère et son adhérence sans faille. Si l’amorti de la Merrell MTL Skyfire est trop spartiate à votre goût, vous pouvez opter à la place pour la MTL Long Sky dans la même collection.

Confort
9
Adhérence
9.5
Protection et maintien
9
Dynamisme
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9

POUR

  • Maintien précis et sûr
  • Amorti confortable et dynamique
  • Adhérence impeccable
  • Poids léger

CONTRE

  • Chaussure étroite, notamment au niveau de l’avant-pied
  • Lacets pas très pratiques et ajustement pas évident pour trouver le bon niveau de serrage

Technologies

Semelle extérieure

  • Tout d’abord, on trouve Quantum Grip au niveau de la semelle extérieure de la Merrell MTL Skyfire. Il s’agit d’un caoutchouc résistant conçu spécialement par la marque pour la montagne. De plus, l’athlète peut aborder sereinement les trails les plus difficiles grâce à la traction impeccable de la chaussure.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire est équipée de mousse EVA. L’éthylène-acétate de vinyle est une matière réputée pour sa légèreté et son amorti naturel qui équipe de nombreuses chaussures de sport. Elle protège le pied des pierres et des aspérités des sols naturels. En outre, cette plateforme promet une foulée plus dynamique grâce à un rebond optimal.
  • En outre, on trouve une plaque de protection contre les pierres qui protège le pied des rochers potentiellement dangereux sur les terrains de trail. Celle-ci améliore également la solidité de la chaussure.
  • Enfin, il y a également une semelle intérieure en mousse EVA qui épouse la forme du pied et complète le cushioning de la chaussure.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la Merrell MTL Skyfire affiche un mesh technique avec renforts en TPU. Cette configuration a pour but de caler le pied de manière efficace pendant l’entraînement pour un confort optimal. De plus, des perforations parsèment le mesh pour assurer une bonne aération et éviter ainsi que votre pied ne surchauffe durant l’effort quand vous allez plus vite.
  • De plus, la doublure intérieure en mesh est agréable au contact de la peau et permet de favoriser la respiration du pied dans la chaussure.
  • On trouve également un chausson interne qui permet d’envelopper confortablement le pied tout en souplesse. En plus de prévenir les irritations dues aux frottements, il offre un maintien du pied mieux ajusté.
  • D’autre part, le contrefort externe en TPU cale confortablement le talon pour un maintien plus agréable et plus efficace pendant la course à pied.
  • Enfin, les éléments réfléchissants permettent au coureur d’être vu même la nuit pour plus de sécurité.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taille la Merrell MTL Skyfire ?

Cette chaussure de trail suit un système de taille normal. Le trailers qui l’ont essayée confirme qu’elle correspond à la pointure annoncée. Vous pouvez donc opter pour votre pointure habituelle pour des chaussures de trail. Cependant, s’il s’agit de votre première paire de Merrell, un passage en boutique peut être judicieux pour être sûr·e de choisir la taille la plus optimale.

Cette chaussure de trail convient-elle aux athlètes lourds (85 kg ou plus) ?

Seule une étude jusqu’à présent a étudié la relation entre le poids, l’épaisseur de la semelle et le risque de blessure. D’après les conclusions de celle-ci, les chaussures minimalistes peuvent augmenter le risque de blessure pour les coureurs dont le poids est supérieur à 71 kg. À part cela, il n’y a pas de recommandations pour les autres catégories de chaussures de running. La MTL Skyfire propose une semelle de 24 mm sous le talon et elle devrait donc convenir à votre poids quel qu’il soit.

Peut-on courir un ultra-trail avec ce modèle ?

Cette chaussure de trail Merrell est principalement recommandée pour les distances courtes à moyenne à vive allure. Cependant, elle reste adaptée aux distances plus longues et à un rythme lent ou modéré. Pour ce qui est de l’ultra-trail, il n’y a pas d’indication spéciale. Si vous trouvez cette chaussure confortable lors de vos entraînements longs alors il ne devrait y avoir aucun souci.

Cette chaussure est-elle imperméable ?

Ce modèle est disponible en deux versions : Gore-Tex et standard. La version classique est élaborée pour repousser les petites infiltrations d’eau et sécher rapidement grâce à sa nature hydrofuge. Votre pied devrait donc rester au sec si vous courez sous une pluie fine et si vous passez dans des flaques d’eau. Si la pluie est plus importante, votre pied risque d’être mouillé au bout d’un certain temps. La version Gore-Tex offre une meilleure protection et permet de garder les pieds secs même par pluie intense ou lors de la traversée de ruisseaux peu profonds. Néanmoins il faut noter que la version Gore-Tex est un peu plus chère et plus lourde. À vous de voir donc en fonction de vos objectifs. Cette configuration a l’avantage d’offrir une aération suffisante du pied lors de l’effort et d’être plus légère et plus souple. Merrell MTL Skyfire test chaussure trail Merrell MTL Skyfire semelle caoutchouc crampons

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle6 mm
Épaisseur de la semelle (talon)24 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)18 mm
Poids (modèle homme)263 g
Poids (modèle femme) g
Année de sortie 2020

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire