Accueil > Uncategorized > La Sportiva Helios III

La Sportiva Helios III : test et avis ! (2022)

 class=

Publié le : 2020-05-01

La Sportiva Helios III est une chaussure de trail ultralégère qui offre à la fois dynamisme et confort. Résumé des tests et avis à venir !

Technologies

Semelle extérieure

  • Premièrement, on trouve FriXion Blue au niveau de la semelle extérieure de La Sportiva Helios III. Il s’agit d’un caoutchouc à la fois souple et résistant spécialement conçu pour les sols en milieu naturel. Ce système permet une adhérence efficace sur les terrains de trail les plus ardus. Cette chaussure offre donc un appui sûr en toute circonstance.
  • Ensuite, la technologie Impact Brake System équipe également la semelle extérieure de cette chaussure de trail. Elle se traduit par une zone spéciale sous le talon qui a pour objectif de mieux contrôler les descentes périlleuses en améliorant l’adhérence.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire est équipée de la technologie d’amorti MEMLex Injected EVA. Il s’agit un type de mousse EVA moulée par injection conçue spécialement pour épouser la forme du pied du coureur et assurer ainsi un support personnalisé durable. Son but est d’absorber les chocs et de protéger le pied des pierres et des aspérités du terrain tout au long du trail pour plus de confort. De plus, cette plateforme doit offrir un rebond naturel pour plus de dynamisme.
  • En outre, on trouve une semelle intérieure Ortholite Mountain épaisse de 4 mm qui épouse les formes du pied et complète le rembourrage de la chaussure. Cette version est élaborée spécialement pour assurer un confort idéal lors des sessions trail.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la La Sportiva Helios 3 affiche la technologie HyDrain Air Mesh, un mesh technique respirant qui protège le pied des débris et évacue efficacement l’humidité lors des sessions de trail pour un plus grand confort.
  • Par ailleurs, le col en Lycra rend le maintien plus agréable lors du trail.
  • Les renforts en TPU sans coutures améliorent le maintien du pied ainsi que la structure de l’empeigne pour allonger la durée de vie de la chaussure. Ils sont discrets avec leur design sans couture fidèle à l’esprit dépouillé de la chaussure.
  • De plus, l’empeigne utilise Ripstop Nylon, un type de tissu solide élaboré spécialement pour que le mesh ne se déchire pas avec les frottements et les éraflures.
  • Enfin, le pare-pierre en plastique thermoformé équipe la pointe de la chaussure pour protéger les orteils des chocs potentiellement douloureux. Cette configuration permet une plus grande flexibilité sans diminuer le degré de protection.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taille la chaussure La Sportiva Helios 3 ?

Cette chaussure de trail suit un système de taille régulier. Ainsi, elle doit correspondre à la taille annoncée. Vous pouvez donc opter pour votre taille régulière. Cependant, s’il s’agit de votre premier modèle La Sportiva, une visite en magasin peut être utile pour vous assurer de choisir la taille la plus confortable possible.

Ce modèle de trail convient-il aux coureurs lourds (85 kg ou plus) ?

À notre connaissance seule une étude à l’heure actuelle s’est penchée sur le lien entre l’épaisseur de la semelle, le poids et le risque de blessure. D’après les résultats de cette étude, les chaussures minimalistes peuvent augmenter le risque de blessure pour les coureurs dont le poids est supérieur à 71 kilos. En dehors de cela, il n’y a pas de recommandations pour les autres catégories de chaussures de running. La Helios III, malgré son chassis léger, propose une semelle de 26 mm sous le talon et elle devrait donc convenir au plus grand nombre coureurs indépendamment de leur poids.

Ce modèle est-il imperméable ?

Non, ce modèle de chaussures de trail n’est pas imperméable. En effet, elles n’utilisent aucune technologie de type Gore-Tex. Cependant, elles sont conçues pour prévenir les petites infiltrations d’eau et sécher rapidement. Votre pied devrait donc rester au sec si vous vous entraînez sous une pluie fine ou si vous passez dans une flaque d’eau. Si la pluie est plus importante, votre pied risque d’être mouillé au bout d’un certain temps. Il faut savoir que ce modèle se veut léger et flexible pour un dynamisme optimal sur les sentiers de trail. Une membrane en Gore-Tex risquerait de diminuer sa flexibilité et de l’alourdir.

Peut-on courir un ultra-trail avec ces chaussures ?

Cette chaussure de trail La Sportiva est adaptée aux différents types d’entraînements et de distances. Vous pourrez donc la chausser lors de vos sorties journalières, de tout type. En ce qui concerne l’ultra-trail, il n’y a pas de recommandation notable. Il faut savoir que c’est un modèle avec un amorti modéré mais si vous le trouvez confortable lors de vos sorties longues alors il peut être une option solide pour l’ultra-trail. La Sportiva Helios 3 test chaussure trail La Sportiva Helios 3 semelle crampons

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle mm
Épaisseur de la semelle (talon)26 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)22 mm
Poids (modèle homme)210 g
Poids (modèle femme)184 g
Année de sortie 2020
AthlètesAnton Krupicka
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige
CaractéristiquesPare-pierre

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire