Accueil > Chaussures de trail > Salomon Pulsar Trail Pro

Salomon Pulsar Trail Pro (Test 2024) : idéale pour la compétition ?

Salomon Pulsar Trail Pro test

Publié le : 28/02/2023
Dernière mise à jour : 11/03/2023

La Salomon Pulsar Trail est une chaussure qui combine confort et dynamisme pour vos compétitions et sessions rapides.

Le consensus

9.1Note globale

Des chaussures de trail confortables, stables et polyvalentes, pour vos sorties courtes et rythmées ou vos ultra-trails.

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

Les Pulsar Trail Pro de la marque Salomon sont des chaussures trail confortables et polyvalentes, qui peuvent vous accompagner dans tous vos objectifs.

Leur semelle intermédiaire est composée d’une plaque légère en TPU, qui leur apporte une bonne réactivité, tout en étant suffisamment stable. La tige est très confortable, avec un mesh fin, aéré et qui enveloppe parfaitement le pied. Un collier anti-débris vous permet de vous protéger contre les éléments extérieurs qui peuvent s’infiltrer à l’intérieur de la chaussure.

Les sensations de course sont très agréables : le pied est bien maintenu, il y a un bon retour d’énergie et les transitions sont fluides. L’adhérence est bonne sur presque tous les types de sentiers, secs ou humides. Seuls les terrains très techniques sont désagréables, car ces chaussures manquent de précision.

Vous pouvez utiliser les Pulsar Trail sur tout type de sortie, quelle que soit votre vitesse. Si elles sont parfaites pour les compétitions de 30 à 70 km, elles peuvent tout à fait être utilisées sur des formats plus longs, en ultra-trail.

Lisez notre test complet pour plus d’informations.

Confort
9
Adhérence
9
Protection et maintien
9
Dynamisme
9.5
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
8
Design
9

POUR

  • Tige très confortable, fine et aérée.
  • Bonne adhérence sur tout type de terrain
  • Mousse légère et réactive
  • Adaptées à tout type d’entraînement
  • Peuvent convenir pour des trails longs

CONTRE

  • Peu adaptées aux terrains très techniques
  • Poche de rangement du Quicklace un peu petite

Le test complet

Salomon Pulsar Trail Pro unboxing

Légères, confortables et polyvalentes, la Pulsar Trail Pro peut être considérée comme une déclinaison de la célèbre S/Lab Pulsar. Dans la gamme des Pulsar, il s’agit d’une version plus axée sur le grand public, et moins sur la recherche de performance en compétition. Avec sa tige moins serrée et sa semelle très réactive, elle est idéale pour vos entraînements quotidiens, qu’il s’agisse d’une séance rythmée ou d’une sortie longue. Elles peuvent néanmoins vous accompagner brillamment sur vos courses officielles : Varkara Shikanova a terminé 3e de l’Ultra Pirineu 2022 grâce à cette paire !

Adhérence

La semelle extérieure est en caoutchouc All Terrain Contagrip. Les crampons sont de 3,5 mm d’épaisseur : ce n’est pas très élevé, mais cela suffit pour la majorité des sentiers.

Salomon Pulsar Trail Pro semelle caoutchouc avec crampons

L’adhérence de la cette chaussure de trail est très bonne, à la fois sur terrain sec et humide. Elles sont également adaptées aux secteurs qui comportent un peu de neige ou de boue : l’accroche est souvent suffisante pour courir sans être déséquilibré à chaque pas. La protection contre les rochers est correcte.

Après plusieurs dizaines de kilomètres de test, on remarque très peu de traces d’usure sur la semelle. Elle ne semble donc pas se détériorer prématurément et a donc une bonne durabilité.

Salomon Pulsar Trail Pro Contagrip

Amorti

La semelle intercalaire des Pulsar Trail Pro est composée d’une plaque légère en TPU : Energy Blade. Une mousse légère et dynamique, l’Energy Foam, se trouve au-dessus. Il s’agit d’un mélange d’EVA et d’oléfine. Le rocker est prononcé.

Salomon Pulsar Trail Pro gros amorti Energy Surge

L’épaisseur de la semelle est de 33 mm au niveau du talon et 27 mm à l’avant-pied. Le drop est donc de 6 mm. L’amorti offre un très bon retour d’énergie et une très bonne stabilité sur tout type de terrain. Il est très agréable, absorbe bien les impacts et permet d’avoir une bonne confiance en ses appuis. Cependant, sur des terrains très techniques et très étroits, certains utilisateurs le trouvent trop épais et trop ferme pour bien ressentir les reliefs sous le pied. Elle manque donc un peu d’agilité.

Sur les terrains qui ne sont pas trop techniques, ces chaussures sont réactives et permettent d’économiser un peu d’énergie dans les jambes. Elles restent agréables sur de longues distances, ce qui est très intéressant pour les adeptes de l’ultra-trail.

Pulsar Trail Pro aux pieds d'une traileuse et testeuse

Maintien du pied (tige)

L’empeigne des Pulsar Trail Pro est sans aucun doute l’un de ses grands points forts. Elle est en effet extrêmement confortable à porter. Tout comme sur le modèle S/Lab Pulsar ou sur la Genesis, la languette est entièrement intégrée dans la tige. Cela limite grandement le risque de frottements. La matière utilisée est un tissu MCL est léger, enveloppant et fin. Il est néanmoins robuste.

Pulsar Pro Trail tige en mesh technique

Lorsque l’on porte la chaussure, on se rend compte que le pied est parfaitement enveloppé, à la fois sur les côtés et sur le haut de la languette. L’empeigne ne bouge pas pendant l’effort. Comme pour la plupart des chaussures de la marque Salomon, le chaussant est assez serré, mais moins que sur certains modèles. Il convient aux personnes qui aiment être bien maintenues, et qui ont le pied fin ou standard. La toe box peut être trop petite pour les personnes qui ont les pieds larges. Vous pouvez choisir votre pointure habituelle.

Vue du contrefort des Pulsar Trail Pro (talon)

L’enfilage de cette chaussure de trail peut être légèrement difficile, surtout au niveau du talon. Certains regrettent un manque de maintien à l’arrière du pied : le talon peut bouger sur les terrains très accidentés. La mini-guêtre assure tout de même une tenue correcte à la cheville. Le collier anti-débris vous protège également de tous les éléments (cailloux, sables, brindilles, etc.) qui pourraient entrer à l’intérieur et vous gêner pendant vos sorties. Elles sont équipées d’un système de laçage Quicklace, facile à mettre et à retirer.

Les Pulsar Trail Pro ont un poids moyen de 270 grammes. Ce poids est standard, voire presque léger. Elles se font vite oublier lorsque vous les portez.

languette de la Pulsar Trail Pro de la marque Salomon

Sensations de course

Ces chaussures offrent du dynamisme et de la stabilité, sur n’importe quel type de terrain (sauf très techniques). L’amorti est assez moelleux au talon, plus ferme et réactif à l’avant. Le profil légèrement incurvé offre des transitions fluides. La conduite est particulièrement agréable lorsque la cadence de course est élevée.

avis sur les Salomon Pulsar Trail Pro (chaussures trail running)

Les Salomon Pulsar Trail Pro sont des chaussures polyvalentes, qui peuvent aussi bien être portées sur des séances courtes avec un rythme élevé que sur des sorties longues.

L’empilement des mousses et de la plaque augmente la distance entre le pied et le sol. On note une bonne protection, mais un manque de précision au niveau des appuis. En dehors de ce cas de figure, les testeurs ont trouvé que les sensations de course sont très agréables avec cette chaussure, y compris lorsqu’ils ont rencontré des portions de route goudronnée.

Pulsar Pro chaussures de road to trail

Conclusion

La Salomon Pulsar Trail Pro est une chaussure de trail très agréable à porter, robuste et assez réactive. Elle peut être portée sur tout type de terrain, et s’adapte aussi bien aux entraînements à bonne allure qu’aux sorties longues. Avec son bon amorti, elle peut même vous accompagner sur des ultra-trails de 100 km. Si vous souhaitez une paire de chaussures polyvalentes, que vous pourrez porter sur tout type de terrain et sur différentes sortes d’entraînement, elles peuvent tout à fait vous convenir. Attention : si vous recherchez une paire pour courir majoritairement sur des terrains très techniques, elles pourraient vous décevoir.

Comparaisons – Salomon Pulsar Trail Pro vs :

Salomon Pulsar Trail

La Pulsar Trail Pro et la Pulsar Trail ont un certain nombre de caractéristiques en commun : les technologies utilisées pour la semelle sont similaires. Elles s’adressent toutes les deux aux traileurs occasionnels tout comme aux athlètes qui courent 4 à 5 fois par semaine.

Le mesh de la Pulsar Trail est plus épais et plus rigide. Il protège plus le pied et offre un très bon maintien. La Pulsar Pro est plus enveloppante, mais aussi plus fine. La respirabilité est plus importante et la chaussure est plus légère de 10 grammes.

On peut noter une hauteur légèrement différente entre les deux modèles : 33 mm pour la Pro et 32,6 mm pour la standard. Le drop est similaire, tout comme la profondeur des crampons (3,5 mm). Enfin, la Pulsar Trail Pro est plus adaptée aux sorties rythmées que la Pulsar Trail, préférable pour les allures plus lentes.

Description technique

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle6 mm
Épaisseur de la semelle (talon)33 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)26 mm
Poids (modèle homme)248 g
Poids (modèle femme)234 g
Année de sortie 2022
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureAll Terrain Contagrip
Semelle intermédiaireEnergy Foam, Energy Blade
TigeMesh fin avec collier souple, Quicklace
CaractéristiquesCoureur lourd, Pare-pierre, Plaque de protection contre les pierres

Amorti

DouceurFerme
DynamismeÉlevé

Utilisation

DistanceMoyenne, Longue, Ultra-trail
AllureModérée, Rapide
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Compétition

Référence : site officiel Salomon

YouTube video
Charlène Bertein

Charlène Bertein

Charlène est une rédactrice web passionnée par le sport depuis plusieurs années. Elle a couru son premier 10 km en 2014 et son premier marathon en 2017. Elle a par ailleurs organisé une course à pied en relais entre Montréal et New-York en 2015, travaillé pour le Marathon de Paris en 2016, et pour une application de running jusqu’en 2020. Elle pratique aujourd’hui différents sports outdoor : trail, snowboard/splitboard, ski de fond, escalade, randonnée, etc.

Laisser un commentaire