Accueil » Chaussures de running (route) » Puma Deviate Nitro

Puma Deviate Nitro : test et avis ! (2022)

Puma Deviate Nitro

Publié le : 2021-03-09

La Puma Deviate Nitro est une chaussure de running avec lame en carbone polyvalente et abordable.

Le consensus

9.1Note globale

Pour son premier essai, Puma livre une chaussure de running avec lame en carbone efficace et polyvalente

Surtout connu pour ses sneakers stylées, Puma n’est pas la marque la plus populaire pour le running. Nike et Asics dominent le marché de la tête et des épaules. Cependant, la Puma Deviate NITRO – première chaussure avec lame en carbone de la marque – crée le buzz depuis qu’elle a été aperçue aux pieds de la marathonienne olympique Molly Seidel !

Commençons avec la semelle intermédiaire NITRO. Infusée à l’azote pour combiner dynamisme et souplesse, la semelle intermédiaire donne un amorti très agréable. Les testeurs notent une foulée fluide avec un « pop » naturel qui se produit au niveau des orteils. La nouvelle mousse NITRO de Puma est superposée autour d’une lame de carbone sous l’avant-pied pour augmenter la réactivité. Il y a également une plaque en TPU à l’arrière pour compenser la souplesse de la mousse. Les coureurs qui ont essayé la chaussure ont beaucoup apprécié cette configuration, notamment pour sa polyvalence qui convient aussi bien pour les sorties quotidiennes que pour les courses. De plus, alors que de nombreuses chaussures carbones se révèlent rigides, la NITRO offre un ressenti plutôt souple sous le pied.

L’empeigne de la chaussure a également été bien reçue dans l’ensemble. Les coureurs notent que le mesh est fin, pliable et suffisamment respirant. Sa conception permet également de convenir aux pieds plus larges. Pour la semelle extérieure, Puma utilise le composé de caoutchouc PUMAGRIP qui est à la fois solide et bien adhérent, même sur les trottoirs humides ou glissants.

Même si la Deviate Nitro impressionne sur de nombreux points, certains testeurs ont noté quelques problèmes de conception. Le principal est le talon mal ajusté qui peut faire glisser le pied hors de la chaussure. De plus, malgré la plaque en TPU à l’arrière, la NITRO n’est pas très stable à cause de l’épaisseur de la semelle (32 mm sous le talon) et de la douceur de la mousse. Même avec les lacets très serrés, certains coureurs n’ont pas réussi à corriger le problème.

En résumé, la Puma Deviate NITRO obtient une mention honorable grâce à son amorti dynamique et sa polyvalence. Elle ravira particulièrement les athlètes à la recherche d’un modèle avec lame en carbone pour l’entraînement quotidien. De plus, son prix abordable en fait une bonne affaire.

Confort
9
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9

POUR

  • Amorti souple et réactif
  • Modèle à lame en carbone mais qui offre un ressenti classique
  • Chaussure polyvalente qui convient aux sorties quotidiennes
  • Bonne adhérence
  • Prix abordable

CONTRE

  • Un peu lourde pour une chaussure avec lame en carbone
  • Certains testeurs trouvent le talon mal ajusté
  • Manque de stabilité

Technologies

Semelle extérieure

  • PumaGrip : un caoutchouc robuste qui offre une adhérence époustouflante sur route.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire propose Nitro Foam : une mousse d’amorti à base d’azote infusée. Elle utilise un fluide supercritique qui soumet de l’azote liquide à de la pression et de la chaleur jusqu’à ce qu’elle devienne du gaz. Durant la transformation de l’azote, des millions de bulles de mousse minuscules apparaissent ce qui donne une matière à cellules fermées qui assure un dynamisme maximale sans alourdir la chaussure. De plus, cette mousse est particulièrement résistante pour une bonne durabilité.
  • La Puma Deviate Nitro affiche une lame en carbone sous l’avant-pied. Elle a pour but de stabiliser et de dynamiser la foulée. Ainsi, elle aide à obtenir une propulsion optimale pour aller plus vite. Ce type de technologie fonctionne si bien qu’il a été question de la bannir en compétition officielle.
  • La lame en TPU sous le talon optimise la stabilité en compensant la douceur de la plateforme.

Partie supérieure (empeigne)

  • Le mesh technique fin et souple maintient le pied avec confort et procure une bonne aération au sein de la chaussure lorsque la vitesse s’accélère.
  • Les parois latérales et médiales rembourrées donne un maintien du pied plus confortable à l’intérieur de la chaussure.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taille la Puma Deviate Nitro ?

Cette chaussure taille comme il faut selon les testeurs qui l’ont essayée. Cependant, le talon est un peu ample et il est recommandé de porter des chaussettes épaisses pour compenser si nécessaire.

La Deviate Nitro convient-elle aux sportifs pronateurs ?

Oui, cette chaussure est un modèle pour foulée neutre. Ainsi, elle est conçue pour s’adapter à tous les coureurs quelque soit leur foulée. Néanmoins, la Deviate Nitro manque de stabilité et risque donc d’aggraver vos problèmes de surpronation si vous en avez. Nous vous conseillons de bien essayer ces chaussures, notamment si vous avez surtout l’habitude de porter des chaussures pour pronateur.

Ce modèle de route est-il adapté aux coureurs avec un poids élevé (80 kg ou plus) ?

Oui, ce modèle devrait être adaptée quelque soit votre morphologie grâce à sa semelle épaisse et confortable.

Ces chaussures sont-elles adaptées pour courir un marathon ou un semi-marathon ?

Oui, ce modèle est polyvalent et bien adapté aux longues distances comme le marathon. Cependant, assurez-vous qu’il n’y ait pas de douleur ou de gêne lors de vos sorties longues. [wpsm_box type= »info » float= »none » textalign= »left »] Depuis 2017, nous avons analysé plusieurs centaines de modèles et chaque mois des milliers de runners nous font confiance pour trouver la bonne paire ! Découvrez notre sélection des meilleures chaussures avec plaque en fibre de carbone 2022. [/wpsm_box] Puma Deviate Nitro test chaussure running carbone Puma Deviate Nitro semelle caoutchouc

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle8 mm
Épaisseur de la semelle (talon)32 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)24 mm
Poids (modèle homme)258 g
Poids (modèle femme)216 g
Année de sortie 2021

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire