Vous venez de commencer la course à pied et vous souhaitez vous lancer un défi en participant à votre premier 5 km ?
Ou bien vous avez l’habitude de courir, mais vous n’avez jamais osé vous aligner sur cette distance ? Cet article est pour vous !
Ici, nous vous partageons 5 courses parfaites pour votre premier 5 km. Le plus dur pour vous sera de choisir…
1. Les foulées de Vincennes
Si vous habitez en Île-de-France, les foulées de Vincennes sont parfaites pour votre premier 5 km ! Cette course loisir est accessible à tous les coureurs de plus de 14 ans, qu’ils soient débutants ou confirmés.
Cette épreuve est organisée au mois de février dans le Bois de Vincennes, un lieu très prisé des coureurs parisiens en quête de verdure pour leur footing dominical. Avec 995 hectares de végétation, on le considère comme l’un des deux « poumons » de Paris. Il est pourtant très proche de la ville, et même accessible en métro, ce qui facilite grandement la venue de tous les participants sur le site de la course.
Côté ambiance, vous ne serez pas déçus : elle y est chaleureuse, avec des spectateurs présents tout au long du parcours. Profitez de cet instant convivial passé avec des personnes qui, comme vous, relèvent le challenge de leur premier 5 km !
Période habituelle : février
Les + de la course : la proximité avec Paris, le cadre boisé, l’ambiance.
2. Odyssea
Pour mêler défi sportif et solidaire, choisissez l’une des courses Odysséa organisées chaque année partout en France depuis 2002 !
Paris, Nantes, Toulouse, Bayonne, Chambéry, Dijon, Marseille, etc. Où que vous habitiez, vous pouvez participer à l’un de ces événements, tout près de chez vous.
L’association récolte des dons en faveur de la recherche contre le cancer du sein. 16 millions d’euros ont ainsi pu être collectés depuis la création d’Odysséa.
Les formats de course varient d’une ville à l’autre, mais la distance est généralement comprise entre 5 et 10 km. Elle peut être parcourue en courant ou en marchant, ce qui est idéal pour une première course.
Beaucoup de personnes y participent en famille, entre amis ou même entre collègues de travail. Chacun peut y trouver sa place, dans une atmosphère bienveillante et festive. Les participants sont souvent vêtus de rose, la couleur associée au cancer du sein. Cela crée une vague rose impressionnante à voir, qui incarne l’unité et l’espoir.
Choisir de courir Odyssea pour votre premier 5 km, c’est vous lancer un défi personnel et sportif, tout en donnant du sens à votre démarche. À l’arrivée, vous pourrez être fier de vous, de vous être dépassé et d’avoir contribué à une belle cause.
La philosophie des créatrices de l’événement n’a pas changé depuis le début : « placer le sport au service de la santé, dans une dynamique positive, à travers un événement festif ».
Période : en fonction de la ville
Les + de la course : a lieu dans beaucoup de villes différentes, défend une cause solidaire (la recherche contre le cancer du sein), atmosphère bienveillante.
3. La Corrida de Noël d’Issy-les-Moulineaux
La Corrida de Noël d’Issy-les-Moulineaux est probablement la plus emblématique en France.
Chaque année, des coureurs déguisés en Père-Noël se retrouvent sur la ligne de départ d’un 10 km très festif. En marge de l’événement, vous pouvez participer au 5 km des Rennes qui a lieu plus tôt dans la matinée.
Cette course convient à la fois aux personnes qui recherchent la performance, voire un record personnel, avec un parcours très roulant et comportant seulement 17 m de dénivelé positif.
Pour les débutants, elle est parfaite aussi, car elle ne comporte pas de difficulté majeure, de quoi découvrir la distance tranquillement.
Période : décembre
Les + de la course : un parcours roulant et accessible, une ambiance festive avec beaucoup de personnes déguisées.
4. La course des lumières
Si vous souhaitez participer à un 5 km convivial et pour une bonne cause, vous pouvez aussi choisir la course des lumières ! Celle-ci est organisée au mois de novembre à Paris, Lyon, Toulouse et Bordeaux. L’événement soutient des organismes luttant contre la maladie, en finançant la recherche. Un partenaire local est sélectionné chaque année.
Dans cette course, les coureurs sont appelés les « porteurs de lumières », et s’élancent à la nuit tombée munis d’un flambeau électrique. Les distances proposées sont très accessibles, et vont du 5 au 10 km en fonction des villes. Un format connecté est également disponible pour ceux qui souhaitent participer de loin.
Cette course est idéale pour un premier 5 km sans pression de performance. Vous pouvez la réaliser avec vos proches ou même en entreprise, pour passer un super moment ensemble, pour la bonne cause ! Alex, participant en 2020, a été conquis par le format :
« Ça change des courses auxquelles je participe habituellement. Je l’ai fait tranquille pour profiter avec ma copine, sans se soucier du chrono, superbe expérience ! À refaire ».
Période : novembre
Les + de la course : format original de nuit, cause solidaire, ambiance conviviale.
5. La Color Run
Inspirée de la fête traditionnelle hindoue nommée Holi, la Color Run est une course festive et non chronométrée de 5 km environ, pendant laquelle les participants vêtus de blanc sont aspergés de poudre colorée à chaque kilomètre franchi. Cela crée une explosion de couleurs, rendant l’ambiance très joyeuse.
Si votre but est de terminer votre premier 5 km sans objectif de performance, mais dans la bonne humeur, cette course vous est destinée.
Ici, pas de classement, simplement des participants qui souhaitent vivre une expérience hors du commun, de manière ludique. Vous pouvez vous inscrire avec tous vos proches, peu importe leur niveau, et même avec des enfants, comme en témoigne Lolotrail sur son blog :
« j’ai passé une bonne après-midi et je serais prêt à y retourner avec les enfants, des amis… Je crois que c’est vraiment un truc à faire en bande, plus on est de fous, plus on rit ! »
Bien souvent, la course se termine par une fête, le « festival des couleurs », pendant laquelle on retrouve de la musique, de la danse et toujours des jets de poudre colorée. Il y a des Color Run un peu partout en France, choisissez donc celle qui se trouve le plus proche de chez vous.
Les + de la course : concept original, ambiance garantie, pas de pression de performance.
Si vous souhaitez vous lancer pour la première fois sur 5 km, commencez par définir votre objectif : performer sur la distance ou simplement passer un moment convivial en se dépassant et en franchissant la ligne d’arrivée.
Si le chronomètre vous intéresse, sélectionnez plutôt une course telle que la Corrida de Noël d’Issy-les-Moulineaux ou bien les foulées de Vincennes.
En revanche, si vous voulez vivre une expérience avec vos proches, vous pouvez soutenir une cause en participant à une course solidaire telle que Odysséa ou la Course des lumières.
Enfin, pour un événement convivial et original, essayez la Color Run, vous ne serez pas déçu !
PS : consultez notre plan d’entraînement pour le 5 km pour une épreuve plus confortable.