Accueil > Chaussures de running (route) > On Cloudstratus 3

On Cloudstratus 3 (test 2024) : la meilleure pour l’entraînement ?

On Cloudstratus 3 test

La On Cloudstratus 3 est une chaussure de running très polyvalente axée sur le confort et l’absorption des chocs pour l’entraînement quotidien.

Notre verdict

9.2Note globale

Très bonne chaussure polyvalente et très confortable pour accumuler les kilomètres.

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La On Cloudstratus 3 est une chaussure de running pensée par la marque pour être le partenaire du coureur au quotidien. Elle revient pour une troisième itération avec plusieurs changements. Comme souvent avec On, la semelle intermédiaire est un concentré de technologie.

La géométrie Double Cloudtec et la super-mousse Helion forment une combinaison très efficace pour un ressenti moelleux sans sacrifier le dynamisme. L’absorption des chocs est très bonne et la réactivité permet d’affronter toutes les situations à l’entrainement.

La tige en maille est dotée de nombreux renforts et rembourrages pour un confort optimal. En revanche, celle-ci pourrait être un peu plus respirante. La languette rembourrée et la nouvelle construction du talon viennent conforter l’effet chausson. Certains coureurs trouvent que l’ajustement est à revoir pour les pieds fins.

La semelle extérieure est renforcée par du caoutchouc aux endroits stratégiques pour une bonne traction. On peut également noter le nouveau Speedboard en nylon qui permet d’améliorer les transitions vers l’avant. En résumé, la On Cloudstratus 3 est une chaussure très polyvalente qui donne un réel plaisir de course à chaque foulée.

Lisez notre analyse complète de la On Cloudstratus 3 pour plus d’informations.

Confort
9.5
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
8.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5

Avantages

  • Très bonne absorption des chocs
  • Amorti moelleux et avec une bonne réactivité
  • Chaussure très confortable avec effet chausson
  • Conception très ingénieuse qui protège efficacement et permet d’accumuler les kilomètres

Inconvénients

  • Durabilité de la semelle extérieure relevée par certains testeurs
  • Problème d’ajustement suivant la taille du pied

Introduction

test On Cloudstratus 3

On est une marque relativement jeune dans le paysage running (2010), mais elle a réussi à rapidement trouver sa place, notamment grâce à la conception ingénieuse de ses semelles intermédiaires avec les fameux Clouds.

Longtemps perçue comme une marque élégante et confortable, mais en retrait dans les performances, les modèles sortis dernièrement viennent clairement la replacer vers le haut.

La Cloudstratus revient pour une troisième itération avec plusieurs modifications, il convient donc de voir où elle se situe et quelles sont ses points forts et ses points faibles. C’est ce que nous allons voir dans cette analyse issue d’un test de 200 km ainsi que du ressenti de plusieurs coureurs.

Amorti

géométrie Double Cloudtec On Cloudstratus 3

La semelle intermédiaire de la On Cloudstratus 3 est constituée de la super-mousse Helion, matériau assez souple. La géométrie Double Cloudtec a été spécialement étudiée pour que les Clouds se compriment horizontalement et verticalement en séquence, ce qui permet selon la marque de réduire la fatigue musculaire.

Paramètre difficile à vérifier, en tout cas, les testeurs sont unanimes pour dire que l’absorption des chocs est très bonne et la course rendue facile. Le ressenti est moelleux avec des atterrissages en douceur sans qu’il n’y ait d’écrasement. Certains décrivent une sensation d’apesanteur, les clouds (nuages) portent bien leur nom.

On Cloudstratus 3 amorti semelle intermédiaire

Les dimensions étant de 32 mm sous le talon et 26 mm sous le métatarse, celles-ci viennent confirmer la bonne protection offerte. Attention au drop de 6 mm, classique chez la marque, mais qui peut demander un temps d’adaptation au départ.

Retour d’énergie 

Avec un poids de 290g, la Cloudstratus 3 ne se classe pas parmi les plus légères. Cela se ressent un peu en courant, le dynamisme n’est pas le point fort des chaussures, ce qui est logique, car ce n’est pas le but recherché.

On Cloudstratus 3 cloudtec

Pourtant, force est de constater que la combinaison entre la géométrie CloudTec et le Speedboard en nylon donnent une propulsion assez surprenante au vu du poids.

Avec le ressenti moelleux, la réactivité est un peu en dessous de la On Cloudeclipse mais demeure satisfaisante et suffisante pour accélérer le rythme. Le rocker, certes modéré, mais présent, a été placé stratégiquement à l’avant du pied pour des transitions talon-orteil fluides et rapides.

Soutien et stabilité

On Cloudstratus 3 talon

La chaussure est pour foulée neutre et ne possède pas de technologie pour stabiliser la foulée. Pour autant, avec le Speedboard et le caoutchouc de la semelle extérieure, ainsi que la plateforme élargie, la Cloudstratus 3 est naturellement stable et offre un déroulé en toute sécurité pour l’entraînement quotidien.

Maintien du pied (empeigne)

La tige en maille technique est très douce et aérée. En revanche, le choix a été fait d’ajouter une doublure intérieure pour apporter plus de confort. Si ce point est clairement validé avec une sensation chausson dès que l’on enfile la chaussure, la respirabilité laisse à désirer.

Cloudstratus 3 tige mesh technique

Rien de dérangeant par temps froid bien au contraire, mais le pied peut chauffer en été. La nouvelle construction du col et de la languette avec tous les rembourrages renforcent le confort. Le contrefort talon est bien exécuté pour un bon verrouillage du pied. Le laçage est efficace avec une bande au milieu qui sert de support aux lacets. On peut noter la doublure talon couvrante, même pour les chaussettes basses.

Cloudstratus toe box avec renfort

Petit point de vigilance sur l’ajustement. Certains testeurs ont noté quelques glissements du pied, notamment pour les pieds fins. Cela s’explique également car la chaussure taille grand, il vaut mieux l’essayer avant achat. Avec mon pied large, je n’ai pas eu de souci dans ma pointure habituelle même s’il y avait beaucoup d’espace avec une toebox spacieuse.

Traction

On retrouve le Speedboard emblématique en nylon qui a été amélioré pour cette version. Les petits coussinets en caoutchouc ont été ajoutés sur les clouds en plus grande quantité et aux endroits stratégiques. Force est de constater que la traction est très bonne avec une bonne accroche au sol et un roulement puissant vers l’avant.

On Cloudstratus 3 semelle extérieure caoutchouc

En revanche, sur surface humide, l’adhérence est un peu moins bonne. Peut-être aurait-il fallu un caoutchouc plus dense, mais le contact au sol aurait été moins moelleux. On peut noter une bonne flexibilité de la semelle, celle-ci n’est pas rigide.

Enfin, ajoutons que la semelle extérieure a été retravaillée pour que les cailloux ne s’accumulent pas. Ce qui fonctionne plutôt bien et permettra sans souci un usage sur des chemins non techniques en plus du bitume.

Utilisation

La On Cloudstratus 3 est très polyvalente grâce à ses caractéristiques complètes. L’absorption des chocs est très bonne et permet d’envisager toute distance à l’entraînement et ce quel que soit le profil du coureur.

julien guyod teste les On Cloudstratus 3

Les seuls scénarios où elle sera moins performante sont les entraînements de vitesse ainsi que les compétions de courtes distances, le poids étant élevé. Malgré cela, la réactivité est satisfaisante et devrait permettre un usage large pour toutes les sorties longues et/ou à intensité modérée.

En compétition, on pourra bien évidemment trouver des modèles plus efficaces comme la On Cloudboom Echo 3 par exemple. Mais, la Cloudstratus 3 est une très bonne alternative pour ceux qui ne veulent pas de la rigidité d’une plaque carbone et préfèrent un ressenti plus moelleux avec en plus un meilleur confort.

Qualité et durée de vie

Cloudstratus 2023

Chaque coureur possède une foulée différente et l’usure diffère suivant le poids, la force de l’impact au sol et plein d’autres paramètres. C’est pourquoi on peut retrouver des avis différents sur ce point.

Le mesh est résistant et la semelle intermédiaire de bonne qualité. Le point de crispation vient de la semelle extérieure, ce qui est assez classique avec la marque suisse. Certains testeurs notent une usure prématurée de celle-ci. À l’inverse, d’autres trouvent que la durée de vie est très bonne.

Chacun devra donc se faire son avis. Le prix est lui dans la norme de ce qui se fait dans le marché pour les modèles concurrents.

Empreinte carbone et protection des animaux

Maille technique On-Running Cloudstratus 3

100% du mesh utilisé pour la conception est issu de matériaux recyclés et 23% de la chaussure est conçue avec des éléments recyclés.

Nous avons contacté la marque, mais à priori la chaussure n’est pas vegan.

Conclusion

On Cloudstratus 3 chaussures de running

La On Cloudstratus 3 est une chaussure très bien conçue avec des caractéristiques complètes et un vrai plaisir de course. Sa bonne absorption des chocs et sa réactivité permettent d’envisager à peu près tous les scénarios à l’entraînement.

En compétition, on peut trouver des produits plus performants, mais la chaussure peut être un bon allié pour ceux qui privilégient le confort à la performance.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Comparaisons

coureur portant On Cloudstratus 3

On Cloudstratus 2

La construction autour du pied est différente, notamment pour la languette et le contrefort talon. Une doublure intérieure a été rajoutée, ce qui donne plus de confort, mais moins de respirabilité. La plaque Speedboard en nylon a été modifiée pour plus de propulsion. La semelle extérieure a été retravaillée pour ne plus accumuler de cailloux et présente davantage de caoutchouc mieux réparti pour une bonne traction.

Tous ces changements rendent la On Cloudstratus 3 meilleure et justifient de se tourner vers celle-ci. Cependant, la version était 2 était déjà performante et rien ne vous empêche de vous tourner vers celle-ci si vous la voyez en promotion.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle6 mm
Épaisseur de la semelle (talon)32 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)26 mm
Poids (modèle homme)290 g
Poids (modèle femme)250 g
Année de sortie 2023
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureCaoutchouc CloudTec
Semelle intermédiaireSuper mousse Helion, Double CloudTec, Speedboard
TigeMaille technique
CaractéristiquesMatières recyclées, Design à bascule (Rocker)

Amorti

DouceurDoux
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceCourte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureModérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien
Julien Guyod

Julien Guyod

Julien Guyod est enseignant en mathématiques et rédacteur freelance. Il est tombé dans la course à pied en 2015 et s’est spécialisé sur le marathon, chrono bloqué à 2h38 pour l’instant à celui de la Rochelle. Passionné de chaussures running, il adore partager son ressenti sur les modèles testés et pousse toujours plus loin le kilométrage pour en découvrir un maximum ! Retrouvez-le sur Strava.

Laisser un commentaire