Accueil > Chaussures de trail > Altra Superior 6

Altra Superior 6 (test 2024) : la bonne option pour un trail court ?

Altra Superior 6 test

La Altra Superior 6 est une chaussure de trail très proche du sol, destinée aux coureurs en recherche d’agressivité pour les trails courts.

Notre verdict

8.9Note globale

Bonne chaussure de trail aux caractéristiques assez minimalistes pour ceux qui veulent une sensation proche du sol.

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La lignée des Superior est assez particulière pour la marque Altra. En plus du zéro drop caractéristique, son stack de 21 mm la rapproche davantage que les autres modèles de la marque du minimalisme.

On retrouve la mousse ALTRA EGO dans la semelle intermédiaire qui a été modifiée pour cette version. Si elle conserve sa souplesse, elle est plus dense pour un ressenti plus ferme. La tige a également été modifiée pour un meilleur ajustement, plus de durabilité et une meilleure respirabilité. 

Il y a également plus de renforts pour une meilleure protection. Ces changements expliquent le gain de poids. Ce qui induit une légère perte de réactivité, mais confère plus de durabilité et de polyvalence. On retrouve le composé MaxTrac sur la semelle extérieure pour une bonne traction et une bonne durabilité.

En résumé, l’Altra Superior 6 parviendra à satisfaire les habitués et sera destinée aux coureurs en quête de sensations proches du sol avec une bonne réactivité et une construction drop 0.

Lisez notre analyse complète de la Altra Superior 6 pour plus d’informations.

Confort
9
Adhérence
8.5
Protection et maintien
8.5
Dynamisme
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9.5
Design
8.5

Avantages

  • Très proche du sol, sensations naturelles
  • Bonne traction avec la semelle MaxTrac
  • Bonne réactivité pour les trails courts
  • Tige confortable et pare-pierre amélioré
  • Course fluide et stable

Inconvénients

  • Amorti insuffisant pour allonger la distance (sauf pour les coureurs aguerris)
  • Malgré une amélioration, protection parfois insuffisante sur certains terrains
  • Languette un peu courte pour certains coureurs

Introduction

test Altra Superior 6

Beaucoup de coureurs assimilent le minimalisme au drop et classent donc Altra comme une marque minimaliste. C’est une erreur, le drop ne constitue que l’un des 5 points qui rentrent en compte pour l’indice minimaliste. La plupart des paires de la marque n’ont pas des indices élevés.

Avec un indice minimaliste de 60 %, la Superior 6 est parmi les seules  chaussures Altra que l’on peut qualifier de minimaliste. Cette nouvelle version comporte quelques modifications, il convient donc de voir ce que celles-ci apportent à la chaussure. C’est ce que nous allons voir dans cette analyse issue d’un test de plus de 200 km ainsi que du ressenti de plusieurs testeurs.

Adhérence

Altra Superior 6 semelle extérieure caoutchouc

La marque fait confiance à son composé MaxTrac que l’on retrouve sur tous ses modèles de la gamme trail. Cependant, la gomme a été modifiée pour une meilleure accroche et plus de durabilité.

Les crampons de 3 mm sont répartis de la même façon que sur la version précédente. On retrouve les mêmes forces et faiblesses. À savoir une bonne efficacité pour les sentiers avec une bonne traction, mais la faible épaisseur rend les choses plus compliquées dès que le terrain devient technique.

Certains testeurs notent que l’adhérence est moins bonne avec la pluie, notamment sur les rochers humides. On peut noter la présence de rainures, ce qui confère une bonne flexibilité et beaucoup de souplesse.

coureur portant Altra Superior 6

Les coureurs notent également une belle évolution du pare-pierre, plus conséquent. Cependant, la protection offerte par celui-ci peut être insuffisante sur certains terrains. On peut enfin noter que la chaussure offre une bonne stabilité.

Types de terrains

Très proche du sol et avec un ressenti ferme, autant dire que l’usage sur route n’est pas conseillé. Juste pour partir de chez soi et rejoindre des sentiers par exemple. C’est d’ailleurs sur ceux-là que la chaussure s’exprimera pleinement.

La marque met en avant que la chaussure a été conçue pour être performante sur ce type de terrain.  Ce que l’on ne peut que confirmer, l’accroche est bonne et l’agressivité de la chaussure permet un bon déroulé sur les sols compacts.

Altra Superior 6 talon

L’amélioration du pare-pierre et les renforts supplémentaires permettent de mieux appréhender les terrains rocailleux, mais il ne faut pas non plus s’attendre à la protection offerte par les modèles plus volumineux. La chaussure est très proche du sol et on sentira de ce fait les aspérités du terrain.

La chaussure se comporte correctement sur les terrains boueux, mais les crampons ne sont pas assez longs pour bien accrocher le sol. En revanche, la nouvelle disposition ne retient pas la boue, qui ne reste pas collée sur la semelle.

Enfin, on peut noter que des trailers de haut niveau utilisent la Superior sur des terrains très techniques, preuve que suivant les foulées tout est possible et que les constats précédents ne s’appliquent pas à tout le monde.

Amorti

Altra Superior 6 amorti semelle intermédiaire

Avec un stack de 21 mm, la Altra Superior 6 est dans la lignée de ses versions précédentes. L’amorti est limité et l’absorption des chocs insuffisante pour allonger la distance. La mousse ALTRA EGO a fait ses preuves, mais elle est présente en quantité limitée. Là encore, il faut nuancer, certains coureurs utilisent la Superior sur des ultras.

Le ressenti est très ferme, ce qui est assez logique avec une mousse dense et une faible épaisseur. Est-ce bien utile de mettre en garde contre le drop ? Ceux qui connaissent la marque savent ce qu’il en est. Pour ceux qui découvrent, il faut savoir qu’Altra a adopté le zéro drop pour toutes ses chaussures.

Altra Superior 6 gros plan

Ce qui signifie que le talon et l’avant-pied sont à la même hauteur. Cela donne une foulée très naturelle, encore plus car la chaussure est proche du sol. Mais il faudra faire attention, on ne passe pas d’un drop de 8-10 à 0 sans adaptation sous risque de blessure.

Retour d’énergie

Si l’amorti est limité, en revanche, on peut noter qu’il est réactif. C’est assez logique avec la densité de la mousse. Le poids de 268 g est plus élevé que sur la version précédente, mais la chaussure reste légère et typée pour les trails courts.

Sa nervosité et son accroche efficace en font un partenaire de choix dès que le rythme s’élève, que ce soit à l’entrainement ou en compétition. Le rocker est certes modéré, mais présent et assure des transitions talon-orteil fluides et rapides.

Maintien du pied

Beaucoup de changements pour la tige. Celle-ci est plus fine, les mailles ont été améliorées pour une meilleure respirabilité, mais également plus résistante que sur la version précédente. On peut observer un gros renfort en plastique au niveau du talon et le pare-pierre a également été renforcé.

La Altra Superior est avant tout une chaussure de trail et la marque a su entendre les reproches pour offrir une meilleure protection. En ce qui concerne la languette, on peut noter qu’il s’agit davantage d’un prolongement de la tige.

Altra Superior 6 tige mesh technique

Difficile de plaire à tout le monde. Certains ont apprécié, car il n’y a pas de couture et une bonne épaisseur sur le dessus ce qui permet d’offrir un maintien homogène. En revanche, certains testeurs l’ont trouvé trop courte.

En plus du zéro drop, l’autre caractéristique de la marque est le FootShape Toe Box que l’on retrouve sur la plupart de ses modèles avec sa forme caractéristique à l’avant-pied. Je note tout de même une évolution, je me rappelle certaines chaussures de la marque il y a quelques années que je n’arrivais pas à utiliser, car il y avait vraiment trop d’espace pour moi.

FootShape Toe Box Altra Superior 6

Là, l’ajustement est meilleur sur le reste du pied et laisse juste l’espace au niveau des orteils, ce qui devrait convenir à tous les types de pieds. On peut enfin noter qu’avec les rembourrages la chaussure est confortable et que la chaussure taille normalement.

Protection et respirabilité

Si la tige est plus respirante que la version précédente, elle fonctionnera tout de même mieux en hiver qu’en été. Ce n’est pas le mesh le plus chaud que l’on peut trouver, mais il est assez épais et le pied peut chauffer en été.

La protection offerte est meilleure, notamment pour les différents renforts rajoutés. Pour autant, cela ne peut pas se comparer avec les modèles de gamme supérieure et la Altra Superior 6 trouvera ses limites sur des terrains plus compliqués.

Utilisation

julien guyod teste les Altra Superior 6

Sa spécialité

L’Altra Superior 6 est performante pour les entrainements en nature type fartleck. Sa légèreté et son dynamisme en font un allié quand il faut accélérer le rythme sur des terrains moyennement techniques. En compétition, elle est clairement destinée aux courses nature et/ou aux trails de courte distance. Dans une moindre mesure, elle peut également s’envisager pour les cross pour ceux qui ne tolèrent pas les pointes.

Les autres scénarios possibles

Superior 6 Altra

Pour une grande majorité des coureurs, l’absorption des chocs est insuffisante pour des distances plus longues, surtout avec le profil minimaliste de la chaussure. On lui préférera un modèle comme la Lone Peak 7 pour les sorties longues.

Comme cela a été évoqué, la chaussure est moins équipée que les modèles haut de gamme pour affronter les terrains techniques. Les crampons ne sont pas assez profonds pour bien adhérer sur les terrains gras même si la nouvelle gomme donne plus de traction.

Qualité et durée de vie

Point critiqué sur les versions précédentes, la durabilité est améliorée. Les renforts rajoutés et le mesh plus solide, la semelle extérieure plus durable et une mousse très dense qui conserve longtemps ses propriétés, tous ces éléments confèrent une durée de vie classique à la chaussure, ce qui donne un bon rapport qualité-prix.

Empreinte carbone et protection des animaux

Altra Superior 6 languette

On peut noter l’initiative FootShape Footprint :

  • Tous les produits Altra sont certifiés par le programme de gestion des produits chimiques CHEM IQ afin d’empêcher les substances préoccupantes d’entrer dans notre chaîne logistique
  • Altra participe au programme de durabilité de VF Corporation, leader de l’industrie en matière de changement positif
  • Les boîtes à chaussures sont fabriquées à partir de 85 % de déchets post-consommation et sont 100 % recyclables

Ajoutons que les chaussures sont de conception végane.

Conclusion

Altra Superior 6 chaussures de trail

L’Altra Superior 6 est une chaussure de trail bien spécifique et destinée à répondre aux attentes de coureurs expérimentés. Sa conception minimaliste limitera son usage pour une grande majorité de coureurs.

Elle sera performante pour des trails courts sur des sentiers moyennement techniques, moins quand il s’agira d’allonger la distance. Sa réactivité en fera un bon allié quand il faut accélérer le rythme.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Comparaisons

Altra Superior 5

On peut noter comme changements :

  • Une tige renforcée pour plus de protection et mieux ajustée pour plus de sécurité
  • Une semelle extérieure dont la gomme MaxTrac a été améliorée
  • La mousse est plus dense et plus durable

Ces modifications améliorent la durabilité et la protection, mais alourdissent la chaussure. Les sensations restent malgré tout proches donc vous pouvez très bien acheter la version 5 si vous la voyez en promotion.

Description technique

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle0 mm
Épaisseur de la semelle (talon)21 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)21 mm
Poids (modèle homme)268 g
Poids (modèle femme)230 g
Année de sortie 2023
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureMaxTrac, Trail Claw, FootPod
Semelle intermédiaireAltra EGO, Natural Ride System (NRS)
TigeMesh technique
CaractéristiquesVegan, Matières recyclées, Ecologique

Amorti

DouceurFerme
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceCourte, 5 km, Moyenne
AllureLente, Modérée, Rapide
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Compétition
Julien Guyod

Julien Guyod

Julien Guyod est enseignant en mathématiques et rédacteur freelance. Il est tombé dans la course à pied en 2015 et s’est spécialisé sur le marathon, chrono bloqué à 2h38 pour l’instant à celui de la Rochelle. Passionné de chaussures running, il adore partager son ressenti sur les modèles testés et pousse toujours plus loin le kilométrage pour en découvrir un maximum ! Retrouvez-le sur Strava.

Laisser un commentaire