Accueil » Chaussures de trail » Nike Air Zoom Terra Kiger 6

Nike Air Zoom Terra Kiger 6 : test et avis ! (2022)

Nike Air Zoom Terra Kiger 6

Publié le : 2020-03-06

La Nike Zoom Terra Kiger 6 est une chaussure de trail légère avec un amorti modéré et dynamique.

Le consensus

9.2Note globale

Très bonne chaussure de trail légère et versatile

La Nike Zoom Terra Kiger 6 est une chaussure de trail légère qui offre un bon equilibre entre ressenti du sol et protection. Disons le tout de suite : cette nouvelle version apporte peu de changements fondamentaux après la refonte en profondeur du modèle précédent. Si vous avez aimé la Kiger 5, vous ne serez donc pas déçu par la K6. Ainsi, on retrouve l’amorti dynamique et versatile qui se révèle idéal pour les sessions vitesse type tempo sur les sentiers de trail. La chaussure offre une bonne absorption des chocs sans pour autant isoler le pied du sol. Avec 27 mm d’épaisseur sous le talon, le cushioning est donc modéré. Cependant, on notera que certains coureurs ont trouvé le talon particulièrement rigide ce qui peut déconcerter étant donné la souplesse de l’avant-pied. Ensuite, la traction est toujours très bonne sur les sentiers de difficulté intermédiaire. Les crampons moyennement profonds donnent une bonne prise dans la boue notamment. On retrouve le triangle de caoutchouc antidérapant au milieu de la semelle extérieure qui divise les coureurs : certains le trouvent efficace tandis que d’autres préféreraient des crampons comme sur le reste de la semelle. Finalement, le changement principal se situe au niveau de l’empeigne. Le maintien est désormais plus ajusté sans pour autant être strict. De plus, la boite à orteils est également plus spacieuse pour plus de confort. En résumé, la Nike Zoom Terra Kiger 6 est une très bonne chaussure de trail qui reste une valeur sûre pour se faire plaisir lors des entraînements quotidiens.

Confort
9.5
Adhérence
9
Protection et maintien
9
Dynamisme
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5

POUR

  • Bon confort
  • Traction efficace
  • Amorti dynamique
  • Bonne protection du pied malgré le profil léger de la chaussure
  • Design stylé

CONTRE

  • Pas de crampons au milieu de la semelle extérieure (il y a une bande adhérente à la place)
  • Talon un peu trop rigide d’après certains coureurs, contrastant avec la souplesse du reste de la plateforme
Découvrez le nouveau modèle : Nike Air Zoom Terra Kiger 8

Technologies

Semelle extérieure

  • Pour commencer, la semelle extérieure de la chaussure de trail Nike Air Zoom Terra Kiger 6 utilise la technologie Rubber Pods. Celle-ci se traduit par des modules en caoutchouc. L’un est situé sous le talon et l’autre sous l’avant-pied. Ce positionnement doit améliorer la durabilité en augmentant la résistance de la chaussure. De plus, le trailer peut aborder en toute sérénité les sentiers les plus compliqués grâce à la traction efficace de la semelle.
  • Ensuite, la semelle extérieure de ce modèle trail présente également des crampons multidirectionnels. Ces éléments en caoutchouc au design acéré améliorent l’accroche pour aborder sereinement les conditions techniques les plus rigoureuses lors du trail.
  • Enfin, la plaque de protection segmentée protège le pied des pierres effilées qui peuvent être dangereuses sur les terrains de trail. Celle-ci améliore également la durée de vie de la chaussure. De plus, ce design spécial doit permettre une meilleure flexibilité qu’avec une plaque anti-rocher classique.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire affiche la technologie de cushioning React. Il s’agit une mousse spécialement moelleuse développée par la marque américaine. Elle protège des pierres et des aspérités du terrain. En outre, cette technologie promet une réactivité optimale pour des sensations de course vives.
  • D’autre part, il y a la technologie Zoom Air. Elle se traduit par une petite unité en plastique souple rempli d’air comprimé qui donne un coussinet rebondissant. La semelle intermédiaire contient deux unités Zoom Air : une sous l’avant-pied et une sous le talon.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la Nike Air Zoom Terra Kiger 6 utilise un mesh technique. Celui-ci est résistant et offre un maintien efficace du pied tout en le laissant respirer pendant la course.
  • Par ailleurs, les couches de renfort asymétriques améliorent le maintien du pied et la structure de l’empeigne pour allonger la durée de vie de la chaussure.
  • D’autre part, une languette rembourrée cale confortablement le pied.
  • Enfin, la technologie Midfoot Lacing System est un système de support au niveau du milieu du pied qui permet de sécuriser le pied confortablement dans la chaussure.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taille la Nike Air Zoom Terra Kiger 6 ?

Cette chaussure de trail suit un système de taille classique. Ainsi, elle doit correspondre à la pointure annoncée. Vous pouvez donc opter pour votre taille habituelle pour des chaussures de running. Cependant, s’il s’agit de votre première paire de Nike, un passage en magasin peut être utile pour choisir la taille idéale.

Cette chaussure de trail convient-elle aux coureurs lourds (85 kg ou plus) ?

Seule une étude jusqu’à présent s’est penchée sur le lien entre le poids, l’épaisseur de la semelle et le risque de blessure. Selon les conclusions de cette étude, les chaussures minimalistes peuvent accroître le risque de blessure pour les athlètes avec un poids de plus de 71 kilogrammes. En dehors de cela, il n’y a pas de conseils pour les autres types de chaussures de running. La Air Zoom Terra Kiger 6 propose une semelle de 27 mm sous le talon et elle devrait donc convenir au plus grand nombre athlètes peu importe leur poids.

Ces chaussures sont-elles adaptées pour courir un ultra-trail ?

Cette chaussure de trail Nike est suffisamment polyvalente pour convenir aux différents types de distances et d’entraînements. Vous pourrez donc courir avec lors de vos sessions journalières, de tout type. En ce qui concerne l’ultra-trail, il n’y a pas d’indication spéciale. Si vous êtes en mesure de courir confortablement avec cette chaussure lors d’entraînements de distances variées sur plusieurs mois, alors elles devraient être un bon choix. Cependant, notez que l’amorti est modéré et que les crampons sont de profondeur moyenne ce qui peut réduire le confort sur les longues distances comme l’ultra-trail.

Cette chaussure est-elle étanche ?

Cette chaussure de trail ne propose pas de couche étanche de type Gore-Tex (ou autre technologie waterproof). Toutefois, bien qu’elle ne soit pas entièrement imperméable, la chaussure repousse efficacement les faibles quantités d’eau, comme la pluie fine et les éclaboussures, et sèche rapidement. Cette configuration a l’avantage de permettre une bonne aération du pied lors de l’effort et d’être plus souple et plus légère en comparaison des chaussures équipées d’une couche d’isolation Gore-Tex.

Comparaisons

Nike Air Zoom Terra Kiger 6 vs Nike Wildhorse 6

La Terra Kiger et la Wildhorse sont les deux chaussures de trail principales de la gamme Nike. Cependant, elles ont des objectifs différents. Avec son châssis plus imposant et ses crampons plus profonds, la Wildhorse s’oriente vers les sorties longues, voir même l’ultra-trail. De son côté, la Terra Kiger 6 brille par son dynamisme et sa légèreté et se destine avant tout aux sorties tempo. Voir la comparaison détaillée.

Nike Air Zoom Terra Kiger 6 vs Nike Air Zoom Pegasus 36 Trail

Ces deux chaussures sont équivalentes en termes de poids même si la Kiger 6 paraît plus légère au pied. La Pegasus Trail est également plus rembourrée avec 30 mm sous le talon contre 27 mm pour la K6. Cela donne une course plus confortable mais moins agile. D’autre part, le maintien de la Terra Kiger est plus précis, ce qui est rassurant lors des descentes périlleuses. Ainsi, Nous recommandons la P36 Trail pour les sorties faciles et un confort optimal et la K6 pour les sessions plus techniques. Voir la comparaison détaillée. Nike Air Zoom Terra Kiger 6 test chaussure trail Nike Zoom Terra Kiger 6 semelle crampons

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle4 mm
Épaisseur de la semelle (talon)27 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)23 mm
Poids (modèle homme)264 g
Poids (modèle femme)235 g
Année de sortie 2020

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire