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Asics GT 1000 9 : test et avis ! (2024)

Découvrez le nouveau modèle : Asics GT 1000 12

Asics GT 1000 9

Publié le : 2020-03-03

L'Asics GT 1000 9 est une bonne chaussure de route pour pronateur confortable et polyvalente.

Le consensus

8.8Note globale

Bonne chaussure de route confortable pour pronateur avec un poids raisonnable

L’Asics GT 1000 9 est une chaussure de route pour pronateur. Ainsi, elle a pour vocation à stabiliser le pied et éviter la pronation excessive lors de la course. En l’absence de preuves scientifiques, il est difficile d’évaluer l’efficacité réelle de ce type de correction. Néanmoins, elles peuvent être confortables pour certaines personnes, ce qui est le plus important. En l’occurrence, s’agissant d’un modèle 1000, le niveau de correction est léger (pour une aide plus poussée vous pouvez vous reporter sur l’Asics GT 2000 8). C’est une chaussure qui offre un bon confort, fidèle au savoir-faire de la marque japonaise. L’amorti est ainsi agréable avec ce qu’il faut de dynamisme grâce à la combinaison Flytefoam/GEL. Le poids est également raisonnable (278 grammes pour les hommes et 227 grammes pour les femmes) ce qui est rare pour une chaussure de stabilité. On notera simplement que quelques testeurs ont trouvé cette chaussure un peu étroite, ce qui peut la rendre inconfortable si vous avez les pieds larges. En résumé, l’Asics GT 1000 8 est une bonne chaussure de route confortable pour pronateur. Son profil classique la rend adaptée à tous les types d’entraînement.

Confort
8.5
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9

POUR

  • Bon confort
  • Amorti agréable avec ce qu’il faut de dynamisme
  • Chaussure solide
  • Polyvalence

CONTRE

  • Modèle un peu étroit d’après quelques testeurs
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Technologies

Semelle extérieure

  • Premièrement, on trouve AHAR au niveau de la semelle extérieure de l’Asics GT 1000 9. Il s’agit d’un caoutchouc réputé pour sa résistance à toute épreuve pour la course sur la route. Ainsi, il doit permettre d’améliorer la durabilité de la chaussure. De plus, le coureur peut aborder avec confiance les surfaces urbaines même par temps de pluie grâce à l’accroche sans faille de la semelle.
  • Ensuite, la technologie DuraSponge équipe également la semelle extérieure de ce modèle de route. Elle se traduit par un caoutchouc soufflé qui doit améliorer à la fois l’amorti et la durabilité à l’avant du pied. Ainsi, cette matière est censée absorber les chocs tout en souplesse pour une transition optimale entre le talon et l’avant-pied.
  • Enfin, on trouve également Guidance Line, une rainure de flexion qui doit permettre à la semelle de suivre le mouvement pendant la foulée. Ainsi, elle offre un plus grand dynamisme pour plus de confort.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire est équipée la technologie d’amorti Flytefoam. Il s’agit d’une mousse légère et énergétique fabriquée à partir de matières écologiques et d’élastomère. Elle a pour but d’optimiser la propulsion au moment de la poussée. Son but est d’offrir une dispersion des impacts maximale lors de la course pour un plus grand confort. De plus, cette configuration promet un retour d’énergie efficace pour plus de dynamisme.
  • En outre, il y a la technologie Rearfoot GEL. Elle consiste en une pièce de cushioning en gel à base de silicone situé sous le talon. Elle a pour objectif d’offrir une dispersion des impacts optimale.
  • Il y a également Guidance Trusstic System un élément en thermoplastique situé dans la semelle intermédiaire sous la voûte plantaire. Il est censé stabiliser la foulée du coureur et éviter ainsi que le pied ne dévie excessivement vers l’extérieur.
  • Enfin, la semelle intérieure épouse l’anatomie du pied et complète l’amorti de la chaussure.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la Asics GT 1000 9 affiche un mesh technique. Celui-ci enveloppe agréablement le pied et procure une bonne aération au sein de la chaussure.
  • Par ailleurs, les couches de renfort en synthétique augmentent le maintien du pied et la structure de l’empeigne pour allonger la durée de vie de la chaussure.
  • D’autre part, la languette et le col légèrement rembourrés améliorent le confort de la chaussure en permettant de caler doucement le pied dans la chaussure.
  • Enfin, le système de laçage classique permet d’ajuster confortablement la pression des lacets autour du pied pour éviter les points de pression douloureux.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taillent les Asics GT 1000 9 ?

Cette chaussure de route se base sur un système de taille régulier. Ainsi, elle doit correspondre à la pointure annoncée. Vous pouvez donc opter pour votre taille habituelle pour des baskets de running. Cependant, s’il s’agit de votre première paire d’Asics, un passage en magasin est recommandé pour choisir la taille idéale.

Ce modèle convient-il aux coureurs pronateurs ?

Cette chaussure a pour but de stabiliser la foulée et éviter ainsi la pronation ou la supination du pied pendant la course. Cette chaussure est donc conçue spécialement pour les coureurs pronateurs et supinateurs qui veulent stabiliser leur foulée. Toutefois, on notera que pour le moment il n’y a pas d’études scientifiques démontrant l’avantage des chaussures de stabilité par rapport aux chaussures universelles pour réduire le risque de blessure (et cela indépendamment du type de foulée du coureur). Nous recommandons donc de vous entraîner avec des chaussures confortables avant tout.

Ce modèle de route convient-il aux sportifs lourds (85 kg ou plus) ?

Seule une étude jusqu’à maintenant a étudié la relation entre le poids, le risque de blessure et l’épaisseur de la semelle. D’après les conclusions de cette étude, les chaussures minimalistes peuvent augmenter le risque de blessure pour les athlètes avec un poids de plus de 71 kg. Mis à part cela, il n’y a pas de recommandations pour les autres catégories de chaussures de running. La GT 1000 9 propose une semelle d’épaisseur généreuse et elle devrait donc convenir au plus grand nombre de coureurs quelque soit leur poids.

Est-il possible de courir un marathon avec ce modèle ?

Cette chaussure de route Asics convient très bien aux différents types de distances et d’entraînements. Vous pourrez donc la porter lors de vos sessions journalières, de tout type. Quant au marathon, il n’y a pas de règle spéciale. Si vous pouvez courir confortablement avec ces chaussures lors d’entraînements de distances variées pendant plusieurs mois, alors elles devraient pouvoir vous accompagner sans souci le jour de votre course ! Asics GT 1000 9 test chaussure route

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

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Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienPronateur (stabilité)
Drop11 mm
Épaisseur de la semelle (talon)31 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)20 mm
Poids (modèle homme)278 g
Poids (modèle femme)227 g
Année de sortie 2020
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige
Caractéristiques

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

1 réflexion au sujet de « Asics GT 1000 9 »

  1. Bonne chaussure pour des coureurs qui font 1 ou 2 sorties semaines. Ayant acheté les chaussures en novembre elles ont déjà des trou au bout. A peine 400 bornes

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