Accueil » Chaussures de running (route) » Altra Provision 4

Altra Provision 4 : test et avis ! (2022)

Publié le : 2020-03-06

L'Altra Provision 4 est une chaussure de route zero drop pour pronateur. Résumé des tests et avis à venir !

Technologies

Semelle extérieure

  • Pour commencer, la semelle extérieure de l’Altra Provision 4 utilise du caoutchouc qui est particulièrement robuste face à l’usure. De plus, l’athlète peut aborder sereinement les surfaces urbaines même par temps de pluie grâce à l’adhérence sans faille de la semelle.
  • Par ailleurs, la technologie Guidance Line équipe également la semelle extérieure de cette chaussure pour pronateur. Elle se traduit par une rainure de flexion qui doit assurer une plus grande amplitude de mouvement pour le pied en permettant à la semelle d’être plus flexible. Le résultat escompté est une course plus naturelle pour plus de confort.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire propose la technologie d’amorti A-Bound. Il s’agit une mousse douce conçue à partir de matières écologiques. Son but est d’offrir une dispersion des chocs maximale tout au long de la course pour plus de confort. De plus, cette configuration promet une réactivité optimale pour plus de dynamisme.
  • En outre, il y a la technologie Guide Rails. Elle se traduit par une unité dense dans la mousse A-Bound qui doit stabiliser le pied pour une course plus efficace. Ainsi, cette technologie doit contribuer à un meilleur support du pied pour un confort optimal.
  • On trouve également Natural Ride System (NRS), un système qui promet de favoriser une foulée fluide en épousant la morphologie des métatarsiens et en assistant le mouvement du pied.
  • Natural Foot Design est un design de semelle spécial qui doit s’adapter au pied de manière optimale pour plus de confort. Cela donne une configuration Zero Drop, c’est-à-dire sans inclinaison entre le talon et l’avant du pied.
  • Enfin, la semelle intérieure en polyuréthane complète l’amorti pour plus de confort à l’intérieur de la chaussure.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la Altra Provision 4 affiche un mesh technique. Celui-ci a pour but de maintenir le pied de manière sûre pendant les sessions de running pour un confort optimal. De plus, il est équipé d’orifices de ventilation pour laisser le pied respirer et éviter ainsi qu’il transpire excessivement pendant l’effort.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taillent les chaussures Altra Provision 4 ?

Cette chaussure de route se base sur un système de taille classique. Ainsi, elle doit correspondre à la taille annoncée. Vous pouvez donc choisir votre taille habituelle pour des baskets de running. Cependant, s’il s’agit de votre premier modèle Altra, une visite en magasin est conseillée pour être sûr·e de choisir la taille idéale.

Ce modèle convient-il aux pronateurs ?

Ce modèle a pour but de stabiliser la foulée et éviter ainsi la pronation ou la supination du pied pendant la course. Cette chaussure est donc conçue spécialement pour les coureurs pronateurs et supinateurs qui veulent stabiliser leur foulée. Néanmoins, on notera que pour le moment il n’y a pas de preuves scientifiques prouvant les bénéfices des chaussures pour pronateur par rapport aux chaussures universelles pour diminuer le risque de blessure (et cela peu importe le type de foulée du coureur). Nous recommandons donc de courir avec des chaussures confortables avant tout.

Ce modèle de route convient-il aux coureurs lourds (85 kg ou plus) ?

Seule une étude jusqu’à maintenant s’est penchée sur la relation entre l’épaisseur de la semelle, le poids et le risque de blessure. D’après les conclusions de celle-ci, les chaussures minimalistes peuvent accroître le risque de blessure pour les athlètes avec un poids de plus de 71 kilos. À part cela, il n’y a pas de conseils pour les autres types de chaussures de running. La Provision 4 propose une semelle de 22 mm d’épaisseur, ce qui est fin sans pour autant être considéré minimaliste. Si vous pesez plus de 71 kg il peut être bien d’alterner avec des chaussures plus rembourrées par sécurité.

Ces chaussures sont-elles adaptées pour courir un semi-marathon ou un marathon ?

Cette chaussure de route Altra est adaptée aux différents types de distances et d’entraînements. Vous pourrez donc l’utiliser pour vos sorties quotidiennes, de tout type. Pour ce qui est du marathon, il n’y a pas d’indication particulière. Si vous trouvez cette chaussure confortable lors de vos longues sessions alors elles devraient être un bon choix le jour de votre épreuve ! Altra Provision test chaussure running

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienPronateur (stabilité)
Inclinaison de la semelle0 mm
Épaisseur de la semelle (talon)22 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)22 mm
Poids (modèle homme)286 g
Poids (modèle femme)244 g
Année de sortie 2020

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire