Accueil » Chaussures de running (route) » Nike Epic React Flyknit 2

Nike Epic React Flyknit 2 : test et avis ! (2022)

Nike Epic React Flyknit 2

Publié le : 2020-02-27

La Nike Epic React Flyknit 2 est une très bonne chaussure de route confortable et légère avec un amorti moelleux.

Le consensus

9Note globale

Très bonne chaussure de route ultra-légère et confortable mais sans grandes améliorations par rapport au premier modèle

Conformément à l’adage « on ne change pas une équipe qui gagne », Nike sort une nouvelle version de l’Epic React Flyknit avec quelques changements mineurs. Ainsi, le design du contrefort au niveau du talon s’est affiné et les logos qui servent de couches de renfort se sont agrandis pour améliorer le maintien du pied. Pour le reste, la Nike Epic React Flyknit 2 reste une chaussure extrêmement légère (239 grammes pour les hommes et 196 grammes pour les femmes) malgré un amorti très généreux : 28 mm sous le talon avec un drop de 10 mm. L’empeigne Flyknit qu’on retrouve sur de nombreux modèles Nike continue d’offrir un maintien impeccable tout en souplesse et une excellente aération pour laisser le pied respirer. Néanmoins, ce nouveau modèle ne répond pas aux principaux reproches des coureurs sur le premier : le manque de dynamisme du cushioning et les problèmes potentiels de durabilité de la semelle dûs au design qui expose la mousse React. En résumé, un très bon modèle de route ultra-léger sans gros changements depuis le lancement du premier modèle.

Confort
9
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
8.5
Design
9.5

POUR

  • Grand confort
  • Poids plume pour ce niveau d’amorti
  • Empeigne souple et bien aérée qui maintient le pied agréablement
  • Design très réussi

CONTRE

  • La mousse React est exposée ce qui peut favoriser une usure prématurée
  • Prix élevé

Technologies

Semelle extérieure

  • La Nike Epic React Flyknit 2 utilise du caoutchouc aux points stratégiques de la semelle extérieure, notamment sous le talon et à l’avant du pied. Ce caoutchouc protège la chaussure contre l’abrasion et offre une excellente adhérence sur les surfaces urbaines.
  • Par ailleurs, le design de la semelle expose la mousse de la semelle intermédiaire. L’avantage de cette configuration est de réduire le poids de la chaussure et d’améliorer sa flexibilité.

Semelle intermédiaire

  • Introduite en 2018 avec le premier modèle Epic, la mousse React, forte de son succès, continue d’équiper la semelle intermédiaire de la chaussure. Celle-ci offre un amorti confortable grâce à une bonne absorption des chocs. En outre, elle est naturellement dynamique pour une foulée fluide et réactive.
  • D’autre part, le design Fluid Geometry a pour objectif de réduire le volume de mousse nécessaire et donc le poids de la chaussure.

Partie supérieure (empeigne)

  • La technologie phare de la marque américaine – Flyknit – équipe l’empeigne de la chaussure. Elle se traduit par de la maille ouverte pour une ventilation et un maintien du pied optimals.
  • Par ailleurs, le design type chausson de la chaussure en une seule pièce offre un confort imparable et un maintien sûr.
  • La chaussette intérieure fonctionne en tandem avec le col profilé pour envelopper le pied de manière agréable et éviter les frictions inutiles.
  • Le contrefort au niveau du talon garde le pied en place pendant la course pour plus de sécurité.
  • Enfin, le Swoosh (logo de Nike), imprimé en grand de chaque côté de la chaussure, fait office de renfort et participe au maintien du pied.
Nike Epic React Flyknit 2 test chaussure route

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle10 mm
Épaisseur de la semelle (talon)28 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)18 mm
Poids (modèle homme)239 g
Poids (modèle femme)196 g
Année de sortie 2019

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

2 réflexions au sujet de “Nike Epic React Flyknit 2”

  1. J’utilise les Nike Epic React (1ère version) depuis 1 an en concurrence avec une autre paire; j’ai récemment dépassé les 1000 kms et l’amorti reste au top. Aucune usure de la partie haute; seule la petite talonnette arrière est bien marquée sans rien de grave toutefois. Chaussures utilisées sur des courses de 10 à 30 kms.

    + POUR:
    Durée de vie
    Légèreté
    Amorti

    – CONTRE:
    ras

    Répondre
  2. J’ai utilisé cette paire pour quelques séances de courses à pied, et je ne comprends pas comment on peut utiliser le mot « confortable » pour décrire ces chaussures. L’arrière de la chaussure, qui est en contact avec le talon, est tellement rigide et inconfortable qu’à chaque séance une ampoule se forme sur mes deux pieds au niveau du talon. J’ai dû changer de chaussures de running, je ne recommande pas du tout cette paire.

    Répondre

Laisser un commentaire