Nike Air Zoom Structure 24 (Test 2022) : le bon choix stabilité pour vous ?

Nike Air Zoom Structure 24

Publié le : 2022-03-07

La Nike Air Zoom Structure 24 est un classique de la marque pour les coureurs pronateurs. C'est une chaussure qui combine stabilité, durabilité et amorti efficace.

Le consensus

8.9Note globale

Bonne chaussure de running stable et solide mais un peu lourde

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La Nike Air Zoom Structure est une chaussure de route polyvalente et confortable. Son nouvel amorti est plus doux mais vous apporte toujours autant de stabilité. Si vous partez pour un footing de récupération ou une sortie longue, c’est le bon moment pour sortir les Nike Air Zoom Structure 24. Ces chaussures conviennent particulièrement bien pour les allures footings et adorent les kilomètres.

Si ce n’est qu’elle a pris un peu de poids (elle fait désormais plus de 300 g tout de même) par rapport à l’année dernière, pendant la course elle reste agréable et garde cette chère stabilité sans être trop rigide.

C’est une option intéressante pour les coureurs de fonds en quête de stabilité. Vous passerez d’agréables moments en tête à tête avec ce nouveau partenaire d’entrainement qui vous apportera un peu plus de stabilité dans votre vie de coureur.

Lisez notre analyse complète de la Nike Air Zoom Structure 24 pour plus d’informations.

Confort
9
Dynamisme
8
Maintien du pied
9
Stabilité
9.5
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9.5
Design
8

POUR

  • Chaussure polyvalente du footing à la sortie longue
  • Amorti très confortable
  • Bon maintien du pied
  • Semelle résistante aux longs kilométrages

CONTRE

  • Ne semble pas trop convenir aux séances de vitesse
  • Peu de changement par rapport au modèle précédent
  • Légèrement plus lourde

L’analyse complète de la Nike Air Zoom Structure 24


Nike Structure 24 unboxing

Introduction

La chaussure de running Air Zoom Structure Nike a une histoire bien à elle. Les modèles précédents étaient assez fermes et rigides, voire trop. Depuis la Air Zoom Structure 23, cette chaussure a pris une autre direction : beaucoup plus d’amorti et de flexibilité.

La Nike Air Zoom Structure 24 allie confort et design. Offrant un bon soutien, c’est donc une excellente chaussure si vous avez besoin de stabilité. Sortie longue ou tempo run ? Elle est polyvalente et peu vous accompagner pour différents types d’entrainements. Cette chaussure peut potentiellement vous aider votre foulée à rester solide et stable.

S’il n’y avait qu’un seul mot pour définir cette chaussure ce serait : l’équilibre. L’équilibre parfait entre le soutien et la stabilité. Peu de changements notables depuis le modèle précédent. La semelle intermédiaire et la semelle extérieure sont les mêmes que l’année dernière mais la tige change. Voyons ensemble cette nouvelle version !

Amorti

Nike Air Zoom Structure 24 amorti semelle intermédiaire

Pas de changement majeur à noter du côté de la semelle intermédiaire. Même si la chaussure de running Air Zoom Structure 24 n’est pas aussi stable que les modèles précédents du fait de sa semelle intermédiaire plus douce. En effet, la semelle intermédiaire est plus rembourrée, ce qui ne convient pas à tous les testeurs.

Parlons technologie. La chaussure de running chaussure Air Zoom Structure 24 Nike est l’une des seules chaussures Nike à utiliser la mousse CMP 010 dans sa semelle intermédiaire. Les coureurs qui l’ont testé trouvent cette mousse EVA plus douce et plus spongieuse que la mousse React (plus dense et caoutchouteuse). Une petite unité Zoom Air à l’avant-pied se situe uniquement sous la plante du pied et ne couvre pas tout l’avant-pied. L’unité Zoom Air à l’avant offre une légère impulsion sous les orteils pour une course plus dynamique.

Sa base large et sa semelle intermédiaire construite sur le côté médial empêchent un roulement excessif de la cheville vers l’intérieur, idéal pour les coureurs légèrement pronateurs.

L’amorti est équilibré, ni trop mou, ni trop ferme. Les testeurs recommandent donc cette chaussure principalement pour des courses de moyennes à longues distance (semi-marathon jusqu’à marathon). Ils ont aussi confié avoir de bonnes sensations sur les séances type d’allures tempo. Le drop de 8 mm est confortable pour ce type de distances.

Maintien du pied (empeigne)

Nike Air Zoom Structure 24 tige mesh technique

La nouvelle tige de la chaussure Air Zoom Structure 24 est confortable avec un bon maintien du pied dans la chaussure. L’ajustement au niveau de l’avant-pied et du médio-pied est fidèle à la taille. Elles s’adaptent donc bien aux pieds larges.

Cette chaussure très confortable : le talon est doux et maintient le pied solidement en place dans la chaussure, ce qui aide à fournir un excellent soutien. L’empeigne de la chaussure de running Structure 24 présente un rembourrage maximal. Les testeurs l’ont particulièrement remarqué au niveau du talon. Certains ont apprécié cette sensation de confort et une protection supplémentaire. D’autres, trouvent le rembourrage excessif et préfèreraient une chaussure plus légère.

Nike Structure 24 col rembourré

En effet, avec environ 23 grammes de plus que le modèle précédent, la Structure 23 est clairement plus lourde et ne va donc pas dans la bonne direction. Elle pèse désormais 312 g pour les hommes et 256 g pour les femme.

On espère donc que le prochain modèle fera mieux à ce niveau là.

Adhérence et durabilité

Nike Air Zoom Structure 24 semelle extérieure caoutchouc

La semelle extérieure de la Structure 24 est conçue en caoutchouc dur en carbone sur son talon et du caoutchouc soufflé plus doux sur son médio-pied et son avant-pied. Le caoutchouc soufflé est gage d’une résistance à l’abrasion accrue et d’une traction optimale. Le caoutchouc de la semelle extérieure de la Structure 24 est épais pour vous accompagner plusieurs centaines de kilomètres ! C’est actuellement l’une des options les plus solides dans la gamme Nike.

L’adhérence est excellente sur tous les types de terrain dans des conditions humides et sèches car le caoutchouc soufflé au milieu du pied et à l’avant-pied est plus doux que les autres types de caoutchouc utilisés par Nike.

La Structure 24 présente 3 rainures flexibles sur son avant-pied qui dynamisent le déroulé du pied pour vous faire gagner en rapidité. Une grande cavité en forme de larme sous son talon économise un peu de poids et augmente l’amorti du talon.

Sensations de course

Air Zoom Structure 24 Nike

Lors du test, les coureurs ont pu mettre et ainsi comparer les deux dernières versions (Air Zoom Structure 23 et 24), une sur chaque pied. Ils étaient incapables de faire la différence tellement la ressemblance était frappante. Une sensation quasiment identique !

La conduite est agréable sans être ferme ou rigide. Selon les testeurs, ce n’est pas la meilleure chaussure si vous avez une séance de vitesse à faire. Ils ont rapporté qu’ils avaient la sensation que la chaussure était un peu lourde et que l’avant-pied n’est pas assez rigide pour une chaussure de vitesse (trop flexible).

Sa configuration traditionnelle lui permet d’être utilisée sur de nombreux types de séances. Elle peut être utilisée pour vos entrainements quotidiens, vos footings de récupération ou vos sorties longues.

Conclusion

test Nike Air Zoom Structure 24

La chaussure de running Air Zoom Structure 24 Nike convient aux débutants comme aux confirmés. Pour les débutants, elle sera une chaussure sur laquelle vous pouvez compter pour tous types d’entrainements.

Pour les plus expérimentés, elle sera une chaussure fiable et robuste pour vos longues sorties. Certes, vous n’allez pas battre votre meilleur chrono sur 5 km ou 10 km avec ces chaussures (quoi que…). En revanche, elles sont idéales sur les moyennes et longues distances (semi-marathon et marathon) pour ceux qui recherchent confort et stabilité.

Les Air Zoom Structure 24 ressemblent très fortement au modèle de l’année dernière, alors si vous voulez économiser un peu d’argent vous pouvez très bien vous tourner vers la Structure 23.


 

[wpsm_box type= »info » float= »none » textalign= »left »]
Vous recherchez les chaussures de running parfaites ? Chaque mois des milliers de runners nous font confiance pour trouver le bon modèle ! Découvrez notre sélection 2022.
[/wpsm_box]

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienPronateur (stabilité)
Inclinaison de la semelle8 mm
Épaisseur de la semelle (talon)27 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)19 mm
Poids (modèle homme)312 g
Poids (modèle femme)256 g
Année de sortie 2022

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeFaible

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Récupération
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire