9.4

Saucony Xodus 11 : l'analyse des tests

(1 avis utilisateur)

111,99 

9.4Note globale
Très bonne chaussure confortable et polyvalente, idéale pour les longues distances
Pas d’évolution majeure par rapport à la version précédente, seule la tige a été retravaillée pour plus de solidité et un meilleur ajustement du pied.

Cette nouvelle version reste un peu lourde (toujours au-dessus des 300 g), même si les coureurs constatent que le poids ne nuit pas au dynamisme de la course.

L’empeigne est spacieuse et garantit un confort aux coureurs ayant les pieds larges.

Il se dégage une grande stabilité de ce modèle grâce à la combinaison subtile entre l’amorti PWRRUN+ amélioré (31,5 mm d'épaisseur sous le talon), la semelle extérieure PWRTRAC, et le faible drop de 4 mm.

L’accroche est un des points forts de la chaussure, avec des crampons multidirectionnels s’adaptant à tous types de terrains, même les plus escarpés. De rares coureurs ont cependant émis quelques réserves quant à l’efficacité de ces crampons sur les terrains vraiment boueux.

Enfin, cette chaussure fabriquée avec des matériaux de grande qualité est conçue pour s’installer dans la durabilité. C’est un modèle de choix pour l’ultra-trail.

Lisez notre analyse complète de la Saucony Xodus 11 pour plus d'informations.
Confort
10
Adhérence
9.5
Protection
9.5
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
8.5
POUR
  • Chaussure polyvalente qui s’adapte à tous les terrains
  • Amorti souple mais qui a du répondant
  • Adhérence efficace
  • Empeigne plus solide et mieux ajustée
  • Protection contre les pierres
CONTRE
  • Toujours un peu lourde, n’est pas encore passée en dessous des 300 g

Cliquez-ici pour le meilleur prix

L’analyse complète de la Saucony Xodus 11

Saucony Xodus 11 trail

Introduction

La Saucony Xodus 11 est la toute dernière version du modèle phare de la marque américaine. Son credo reste identique à celui de ses illustres prédécesseuses : proposer une chaussure à la fois confortable et dynamique aux adeptes des ultra trails en montagne (mais pas que !).

La version 2021 offre peu d’évolution par rapport à la précédente. Elle reprend tous les codes qui ont fait le succès de ses illustres aînées : un look identique, une semelle intermédiaire douce et agréable, une semelle extérieure qui ne s’en laisse pas compter. On ne change pas une équipe qui gagne ! Elle apporte cependant une amélioration sensible au niveau de l’empeigne, avec un mesh plus résistant et plus respirant.

Les trailers ayant testé cette chaussure sont unanimes : pour ce qui est des longues courses sur terrain accidenté,  la Saucony Xodus 11 reste une valeur sûre offrant polyvalence, confort, amorti et protection !

Voyons les atouts de cette chaussure emblématique plus en détail.

Adhérence et durabilité

PWRTRAC, rainures de flexion, plaque de protection

S’il y a un élément qui met assurément tous les testeurs d’accord, c’est que le caoutchouc PWRTRAC composant la semelle extérieure est un atout essentiel de la Xodus 11. Celui-ci a déjà fait ses preuves en matière de résistance et de durabilité sur la version précédente. Tout à la fois solide comme un roc(her) et flexible comme un roseau, il offre à la semelle extérieure une réactivité surprenante et bienvenue sur les terrains les plus techniques.

Grâce aux crampons multidirectionnels de 5 mm en forme de flèches, l’adhérence est excellente. Ce motif agressif permet d’aborder les terrains escarpés et les situations délicates avec une grande sérénité. Il consent également une accroche efficace sur une grande variété de surfaces (sentiers rocailleux, terrains secs ou humides, neige…). De ce fait, les appuis sont bien meilleurs, pas besoin de développer des talents d’équilibriste !

Les coureurs ont été agréablement surpris de constater que ces crampons réagissent également bien au contact de terrains plus modestes, notamment le bitume (non, on ne peut pas toujours l’éviter !).

On note cependant un bémol de la part de certains trailers ayant testé la Saucony Xodus 11 : ils constatent une dégradation de l’accroche sur des terrains vraiment trop boueux. En effet, sur certains sols ayant subi la fonte des neiges ou des pluies diluviennes, la boue s’agglutine sur la semelle et reste collée aux chaussures – et donc vous au sol par la même occasion ! C’est un élément à prendre en compte si vous habitez une région humide aux sentiers souvent boueux (évidemment, on ne donnera aucun nom !).

Amorti


PWRRUN+

Rien ne change non plus du côté de la semelle intermédiaire. Saucony s’appuie de nouveau sur sa technologie novatrice PWRRUN+, qui selon les testeurs cumule nombre de qualités dans un seul petit morceau de TPU expansé.

Leur ressenti est unanime dans le genre dithyrambique : un amorti performant sur toute la longueur du pied, à la fois flexible et rebondissant, doux et résistant, stable et réactif. À la différence de certains autres modèles de chaussures type Triumph ou Adidas Boost, le moelleux ressenti offre toutefois une grande stabilité, sans nuire à la proprioception.

On s’éloigne un peu du sol avec une semelle un peu plus épaisse que le modèle précédent : 31,5 mm sous le talon vs 29mm pour la Xodus 10 (27,5 mm sous les orteils). Le drop reste identique (4 mm).

Certains coureurs ayant testé la Xodus 11 ont été agréablement surpris de sa réactivité et de sa relative rapidité dans les montées rocailleuses ou les descentes techniques, malgré son poids. Elle ferait presque oublier la difficulté des terrains, tant l’absorption des chocs est efficiente.

En résumé, la semelle intermédiaire est un parfait équilibre entre le trop et le trop peu de matière. Elle fait le job en offrant une protection bienfaitrice et un confort maximal de course. Comme nos testeurs, vous allez pouvoir dérouler les kilomètres en toute tranquillité !

Maintien du pied


Mesh technique

L’empeigne est le seul changement marquant de la Saucony Xodus 11. Un tout nouveau mesh technique plus durable vient remplacer l’ancien qui avait tendance à s’user rapidement et à se froisser, notamment à l’endroit de la flexion du pied lors du décollage. Certains coureurs ont par ailleurs noté une légère amélioration de la respirabilité de la chaussure pendant l’effort.

Les doigts de pied en éventail, vous connaissez ?! La Xodus 11 est dotée d’une boîte à orteils généreuse, pour ne pas dire universelle, convenant à toutes les formes de pied. L’amplitude de la toe box ne nuit pas au maintien du pied qui reste efficace. Cet espace permet de s’accommoder des gonflements survenant lors des courses ou entraînements longs, sans que cela nuise au confort ou à la sécurité du coureur.

L’ajustement au niveau du médio-pied et du talon est excellent.

Enfin, le légendaire pare-chocs a été reconduit sur cette 11ème version de la Xodus. Sa solidité n’est plus à démontrer et il est toujours autant plébiscité par les trailers. Il offre une protection optimale contre les pierres, chocs ou objets tranchants sur les sentiers les plus techniques et rocheux. Un vrai gage de sécurité pour vos petits pieds !

Pour résumer, pas de révolution notable au niveau de la tige, mis à part un mesh plus robuste et plus respirable.

Sensations de course

Les trailers ayant testé la chaussure saluent l’excellence de ses performances globales : polyvalence, agilité, confort, amorti, protection.

La semelle intermédiaire PWRRUN+ apporte une flexibilité permettant à la chaussure d’accompagner le pied dans ses moindres mouvements. La marque semble avoir trouvé le savant équilibre entre le TPU expansé et le caoutchouc de la semelle extérieure, le trop d’amorti et le pas assez.

Le poids est le seul léger reproche fait par les coureurs à cette chaussure : 341 g pour les hommes, 299 g pour les femmes.

À l’unanimité, les coureurs trouvent cependant la conduite excellente, même sur les terrains les plus improbables en ultra trail (la route !). La chaussure a réussi à convaincre certains trailers adeptes d’autres modèles au profil plus léger tels que la Hoka Torrent, la Saucony Peregrine ou la Nike Terra Kiger.

C’est la chaussure idéale pour les ultra distances à allure modérée sur des surfaces variées.

Conclusion

La saucony Xodus 11ème du nom reste une valeur sûre pour les coureurs d’ultra trail cherchant une chaussure confortable, fiable, solide, polyvalente et protectrice. Sous son design pataud qui ne paie pas de mine, elle se révèle une chaussure à l’efficacité impressionnante. Si les versions antérieures à la 10 étaient limitées en termes d’adhérence, la Xodus est désormais une chaussure d’ultra-trail à part entière qui rivalise avec les plus grandes de sa catégorie. Les testeurs lui ont d’ailleurs attribué une très bonne note. En résumé : c’est une alliée des coureurs longue distance sur laquelle il va falloir compter en 2021 !

Depuis 2017, nous avons analysé plusieurs centaines de modèles et chaque mois des milliers de runners nous font confiance pour trouver la bonne paire ! Découvrez notre guide des meilleures chaussures de trail 2021.

Modèle: Saucony Xodus 11

Caractéristiques
Terrain

Type de soutien

Inclinaison de la semelle

4 mm

Épaisseur de la semelle (talon)

32 mm

Épaisseur de la semelle (avant-pied)

28 mm

Crampons

5 mm

Poids (modèle homme)

337 g

Poids (modèle femme)

292 g

Autres caractéristiques

Année de sortie

2021

Technologies
Semelle extérieure

PWRTRAC, Rainures de flexion

Semelle intermédiaire

PWRRUN+

Tige

Mesh technique

Amorti
Douceur (1-5)

4 – Doux

Dynamisme (1-5)

3 – Moyen

Utilisation
Distance

, ,

Vitesse

Lente, Modérée

Type d'entraînement

Entraînements quotidiens

Comparaisons – Saucony Xodus 11 vs :

Saucony Xodus 10

Même épaisseur de semelle, mêmes crampons, même mousse… même chaussure ? Comme nous l’avons vu dans l’analyse, la Xodus change peu en 2021 par rapport à la version précédente. Le poids reste élevé avec plus de 320 g au compteur ! Cependant, l’empeigne est mieux ajustée et plus robuste ce qui est une amélioration notable. De là à justifier l’achat d’une nouvelle paire si vos Xodus 10 ont toujours la forme, il y a un pas (une foulée) que nous ne franchirons pas.

Saucony Peregrine 11

Voir la comparaison détaillée côte à côte.


FAQ

Comment taille la Saucony Xodus 11 ?

Réponse : Cette chaussure de trail taille comme il faut et vous pouvez donc choisir votre pointure habituelle.

Est-ce une bonne chaussure pour l'ultra-trail ?

Réponse : Oui, la Xodus offre un haut niveau de protection et d'adhérence combiné à un amorti confortable pour courir longtemps.

1 avis sur Saucony Xodus 11

5.0 sur 5
1
0
0
0
0
Écrire un avis
Tout afficher Avis jugés les plus utiles Les mieux notés Note la plus basse
  1. chaussurerunning

    Très bonne chaussure confortable et polyvalente, idéale pour les longues distances.

    Utile(0) Inutile(0)Vous avez déjà voté

    Ajouter un avis

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    111,99 

    Chaussure Running
    Logo
    Comparer les chaussures
    • Total (0)
    Comparer