Saucony Xodus 11 vs Peregrine 12 (2022)

Saucony Xodus vs Peregrine comparaison

Ces deux chaussures de trail sont complémentaires dans la gamme Saucony : la Xodus est plus amortie avec un ressenti doux sous le pied. À l’inverse, la Peregrine offre un meilleur ressenti du sol mais son amorti se révèle ferme est plus limitée.

La protection offerte par la Xodus 11 est légèrement meilleure. Cependant, celle de la Peregrine reste très bonne même sur les sentiers techniques. Les deux chaussures bénéficient notamment d’une plaque de protection contre les pierres.

Pareil niveau adhérence : les deux chaussures assurent une prise impeccable grâce à leurs crampons puissants de 5 mm. La Peregrine fait un peu mieux : la boue peut être un défi pour la Xodus mais c’est le cas avec la grande majorité des chaussures de trail.

Enfin, grâce à sa configuration plus dépouillée, la Peregrine 11 est plus légère avec 30 g en moins. La Peregrine 12 fait encore mieux avec 65 g en moins (elle pèse seulement 272 g). Avec plus de 300 g au compteur, la Xodus est une chaussure objectivement lourde.

Peregrine vs Xodus : laquelle faut-il choisir ?

C’est vraiment une question de goût. Si vous aimez une chaussure confortablement amortie et douce sous le pied pour courir confortablement sur les longues distances, alors la Xodus est faite pour vous.

Si vous préférez bien ressentir le sol sous le pied lors de la course sur sentiers, alors la Peregrine est un meilleur choix. Néanmoins, son amorti ferme ne se prête pas forcément aux très longues distances comme l’ultra-trail. Dans tous les cas, cela reste quelque chose qui varie d’une personne à l’autre en fonction des préférences et de l’expérience.

Tableau comparatif

Caractéristiques

9.4
Saucony Xodus 11 Acheter
9.3
Saucony Peregrine 12 Acheter
Récapitulatif
Description La Saucony Xodus 11 est une très bonne chaussure de trail alliant confort, amorti et polyvalence pour les sorties longues. La Saucony Peregrine 12 est une chaussure de trail légère et dynamique pour aller vite sur les sentiers.
Confort
10
Adhérence
9.5
Maintien et protection
9.5
Dynamisme
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
8.5
Confort
9
Adhérence
9.5
Maintien et protection
9.5
Dynamisme
9.5
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5
Caractéristiques
TerrainTrailTrail
Type de soutien Universel (neutre)Universel (neutre)
Épaisseur de la semelle (talon)32 mm27 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)28 mm23 mm
Inclinaison de la semelle4 mm4 mm
Crampons55
Poids (modèle homme)337 g272 g
Poids (modèle femme) 292 g237 g
Autres caractéristiques Plaque de protection contre les pierresPlaque de protection contre les pierres, Attache-guêtres
Athlètes
Année de sortie20212022
Technologies
Semelle extérieure PWRTRAC, Rainures de flexionPWRTRAC
Semelle intermédiaire PWRRUN+ PWRRUN
TigeMesh techniqueMesh technique
Amorti
Douceur (1-5) Doux Ferme
Dynamisme (1-5)Moyen Élevé
Utilisation
DistanceMoyenne, Longue, Ultra-trail Courte, Moyenne
Vitesse Lente, Modérée Modérée, Rapide
Type d'entraînementEntraînement quotidien Entraînement quotidien, Compétition
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.