Accueil > Chaussures de running (route) > Hoka Arahi 7

Notre avis sur les Hoka Arahi 7 (test 2024)

Hoka Arahi 7 test

La Hoka Arahi 7 est une chaussure de running pour pronateur légère et confortable pour l'entraînement.

Notre verdict

8.9Note globale

Très bonne chaussure de stabilité relativement légère pour les sessions quotidiennes

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

Les coureurs pronateurs veulent aussi des chaussures de running belles et légères pour mieux profiter de leurs sessions d’entraînement et c’est exactement le but de l’Arahi.

Moins correctrice que la Gaviota, cette édition 2024 propose un soutien efficace et confortable grâce à sa plateforme large et amortie dotée de la technologie J-Frame pour guider votre foulée.

Le résultat est convaincant et conviendra à beaucoup de scénarios de running, sauf peut-être la compétition et les séances rapides. Les principaux points faibles de ce modèles sont le chaussant étroit et le manque de caoutchouc qui peut potentiellement limiter la durabilité (à surveiller).

En bref, la Hoka Arahi 7 vaut le détour et se présente comme une alternative intéressante aux Saucony Guide 16.

Lisez notre analyse complète de la Hoka Arahi 7 pour plus d’informations.

Confort
9
Dynamisme
8
Maintien du pied
9.5
Stabilité
9.5
Durée de vie
8.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9

Avantages

  • Légèreté impressionnante
  • Modèle fluide pour ce type de chaussures running
  • Stabilité non-rigide
  • Maintien et amorti confortables

Inconvénients

  • Languette trop courte
  • Semelle extérieure peu solide en apparence
  • Taille un peu étroit

Introduction

test Hoka Arahi 7

La Hoka Arahi 7 est une chaussure de running pour les pronateurs légers qui ont besoin d’un soutien minimal pour guider leur foulée. Cela en fait une option stable adaptée à de nombreux coureurs.

Que vaut ce modèle et peut-il convenir à votre pratique ? C’est ce que nous allons voir dans ce test détaillé.

Amorti

Hoka Arahi 7 amorti semelle intermédiaire

La semelle intermédiaire utilise une mousse classique, mais efficace : CMEVA (EVA moulée par compression). Elle se traduit par une base ferme sous le pied pour un soutien optimal lors de vos sorties quotidiennes.

Avec 34 mm sous le talon et 29 mm sous l’avant-pied, on a affaire à une configuration classique qui ravira les coureurs à la recherche d’un bon amorti sans tomber dans le maximalisme.

Hoka Arahi 7 talon

Le drop de 5 mm est faible et peut surprendre, mais c’est un point standard chez Hoka. La popularité de la marque montre que ce n’est pas quelque chose qui limite un usage grand public.

Retour d’énergie

Malgré sa légèreté (265 g pour le modèle homme et 225 g pour la version femme), si rare pour une chaussure dite de stabilité, on ne peut pas dire que l’Arahi 7 offre beaucoup de dynamisme.

La foulée est relativement fluide grâce au rocker, mais la plateforme peu flexible et avec un rebond limité bride la réactivité.

athlète portant les Hoka Arahi 7

Stabilité

Chaussure pour la surpronation oblige, la Hoka Arahi 7 affiche un cadre pour guider votre foulée et éviter que le mouvement ne dévie pendant la course. Baptisée J-Frame, cette technologie se traduit par une mousse plus ferme en forme de J qui longe la partie médiale du pied et se recourbe au niveau du talon.

C’est une alternative au « medial posts » qui sont des cales plus fermes, souvent inconfortables. En clair, Hoka opte ici pour une approche plus moderne et plus légère de la stabilité.

Arahi 7 Hoka

Enfin, notons que la base large de la chaussure contribue également à cette stabilité.

Les Arahi sont pour les foulées pronatrices (et tous les runners qui recherchent une chaussure stable, sauf les supinateurs).

Maintien du pied

Hoka Arahi 7 tige mesh technique

La tige se traduit par un mesh en maille technique dense avec une bonne structure. Le col est rembourré et on trouve un contrefort semi-rigide au niveau du talon.

L’ajustement fonctionne très bien avec un bon verrouillage du pied dans la chaussure pendant l’effort. Le seul point négatif est la languette à soufflet qui est un peu trop courte, mais ce n’est pas dramatique.

Le chaussant est confortable avec une bonne respirabilité; le laçage est facile à régler.

Hoka Arahi 7 chaussures de running test

Le design moderne et stylé (ici dans une belle couleur bleue) tranche avec ce que l’on imagine normalement en pensant à des chaussures pour la pronation.

En termes de pointure, notons que ce modèle taille comme il faut mais qu’il est un peu étroit si vous avez les pieds larges, notamment au niveau du médio-pied et de la boîte à orteils. Heureusement, la plupart des magasins offrent des tailles larges.

Traction

Hoka Arahi 7 semelle extérieure caoutchouc

L’Arahi 7 offre une bonne adhérence sur les différentes surfaces urbaines comme la route et les trottoirs. Elle peut également appréhender les chemins faciles, non-techniques (e.g. terre sèche).

La semelle extérieure se traduit par un mélange de mousse découverte et de renforts en caoutchouc sur les zones stratégiques pour maximiser l’accroche, même par temps de pluie.

Utilisation

La Hoka Arahi 7 est une pure chaussure d’entraînement pour vos séances quotidiennes à allures faibles ou moyennes. Leur amorti confortable et leur stabilité optimale permet d’aborder les longues distances en toute confiance.

Soutien J-Frame dans la semelle intermédiaire Hoka Arahi 7

De plus, même si elles sont un peu rigides au début, le confort s’améliore après 15-20 km et permet de profiter pleinement de ces chaussures. Le ressenti reste ferme, mais la conduite est agréable.

Ces chaussures s’adressent aux pronateurs en quête de chaussures stables et légères, mais elles conviendront également aux runners « neutres » qui souhaitent un modèle plus stable à ajouter à leur rotation.

Qualité et durée de vie

Hoka Arahi 7

La tige est solide et la mousse ferme garde ses propriétés d’amorti au fil des kilomètres. Le potentiel problème se situe plutôt niveau de la semelle extérieure couverte à seulement 50 % en caoutchouc Durabrasion.

Point étonnant, la partie médiale, souvent sollicitée intensivement par les pronateurs, n’est pas renforcée en caoutchouc, ce qui risque d’impacter la durée de vie. Nous ferons une mise à jour après 300 km pour vous faire part de l’état des semelles de notre paire d’essai.

Enfin, notons que ce modèle ne semble pas particulièrement écologique (aucune information sur l’utilisation d’éventuels matériaux recyclés), mais qu’il a l’avantage d’être vegan. Il ne contient donc aucunes matières animales.

Conclusion

chaussures de stabilité Hoka Arahi 7

La Hoka Arahi 7 est une chaussure de course à pied qui offre ce qu’elle promet : une course stable et confortable, avec une bonne sensation de légèreté. Elle n’est pas faite pour les compétitions ou la performance en général, mais elle saura vous accompagner vous vos entraînements de tous les jours, sur toutes les distances.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienPronateur (stabilité)
Drop5 mm
Épaisseur de la semelle (talon)34 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)29 mm
Poids (modèle homme)265 g
Poids (modèle femme)225 g
Année de sortie 2024
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureDurabrasion rubber
Semelle intermédiairemousse CMEVA, EVA J-Frame, Early-Stage Meta Rocker
TigeTricot plat technique
CaractéristiquesVegan

Amorti

DouceurFerme
DynamismeFaible

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire