- 30% Brooks Caldera 5
9Note globale
Très bonne chaussure de trail running maximaliste et polyvalente
La Brooks Caldera 5 est une trail cruiser à l'amorti confortable conçue pour les longues distances. Presque identique à sa prédécesseure, elle offre une course fluide et adaptive. Sûre, adhérente et étonnamment polyvalente, le Caldera 5 est un modèle qui devrait intéresser plus d'un trailer.

Tout d'abord, les testeurs ont beaucoup commenté la semelle intermédiaire de la C5. Comme la plupart des chaussures Brooks, cette dernière utilise la technologie BioMoGo, qui privilégie l'absorption des chocs au détriment du dynamisme. Cependant, les coureurs ont noté que la semelle était légèrement moins rigide que par le passé. L'empeigne à couche unique a été considérablement améliorée par rapport aux modèles précédents, avec un maintien mieux ajusté et plus précis, notamment au niveau des orteils. Cependant, certains coureurs ont noté que l'ajustement de l'avant-pied était un peu plus délicat que par le passé car plus étroit. Enfin, la semelle extérieure TrailTack s'adapte à la plupart des surfaces, malgré le profil peu profond de ses crampons. La Caldera 5 permet d'évoluer aussi confortablement sur les terrains plats que sur les chemins plus techniques. Cependant, quelques trailers font remarquer que la Caldera 5 n'est peut-être pas la meilleure option pour les sentiers très techniques, en particulier les terrains mous comme la boue.

Comme la plupart des chaussures, la Caldera 5 n'est pas parfaite. Elle manque notamment de stabilité : l'épaisseur imposante de la semelle combinée au profil un peu étroit donne une sensation d'instabilité par moments, selon certains coureurs. La Caldera 5 de Brooks perd également des points avec sa semelle intermédiaire BioMoGo peu réactive. Le poids n'aide pas non plus : avec 301 g au compteur (modèle homme), elle est loin d'être un exemple de légèreté.

En résumé, la Caldera 5 est une option fiable pour les trailers qui veulent faire des sorties longues tout en confort sur des terrains moyennement techniques. Disponible à un prix raisonnable par rapport à sa solidité et son efficacité, la Caldera 5 présente un rapport qualité-prix intéressant.
Confort
8.5
Adhérence
9
Protection
9.5
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9
POUR
  • Bon confort général
  • Amorti efficace et confortable
  • Bonne adhérence sur la plupart des terrains
  • Une bonne protection contre les pierres
  • Chaussure polyvalente
CONTRE
  • Poids élevé
  • La forme de l'avant-pied peut ne pas convenir à tout le monde
  • Pas si stable sur des terrains très techniques

Modèle: Brooks Caldera 5

Caractéristiques
Terrain

Type de soutien

Inclinaison de la semelle

4 mm

Épaisseur de la semelle (talon)

32 mm

Épaisseur de la semelle (avant-pied)

28 mm

Poids (modèle homme)

301 g

Poids (modèle femme)

266 g

Autres caractéristiques

, ,

Année de sortie

2021

Amorti
Douceur (1-5)

3 – Moyen

Dynamisme (1-5)

2 – Peu dynamique

Utilisation
Distance

,

Vitesse

Lente, Modérée

Type d'entraînement

Entraînements quotidiens, Récupération

-

Meilleures offres

Technologies

Technologies

Semelle extérieure

  • TrailTack : un caoutchouc durable qui permet une adhérence sûre sur les terrains de trail.
  • Les crampons de la Brooks Caldera 5 augmentent la prise pour évoluer sur les conditions techniques les plus exigeantes lors du trail. Ces éléments sont en caoutchouc avec un design acéré et multidirectionnel.

Semelle intermédiaire

  • BioMoGo DNA : une mousse brevetée présente sur l’ensemble de la plateforme qui s’adapte au pied à chaque instant. Celle-ci est fabriquée à partir de matières recyclées. Sa construction souple suit la ligne du pied, assurant un confort personnalisé tout au long de la course.

Partie supérieure (empeigne)

  • Le mesh technique permet un maintien ajusté du pied et le laisse respirer durant l’effort lorsque vous accélérez la cadence.
  • Le pare-pierre en TPU renforce la pointe de la chaussure pour protéger les doigts de pied des impacts potentiellement douloureux.
  • Mud Guard protège le pied de la boue, de l’eau, des pierres et autres débris. Cette protection renforce également l’empeigne pour améliorer la durée de vie de la chaussure.
  • L’attache-guêtres permet de facilement ajuster des guêtres pour une protection encore plus efficace du pied pendant le trail. Celles-ci sont vendues à part.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taille la chaussure Brooks Caldera 5 ?

Cette chaussure taille comme il faut selon les testeurs qui ont testé la chaussure. Vous pouvez donc choisir votre taille normale pour des chaussures de running. Cela dit, si c’est votre premier modèle Brooks, un passage en magasin peut être utile.

Cette chaussure de trail convient-elle aux athlètes avec un gabarit lourd (85 kg ou plus) ?

Oui, ce modèle devrait convenir à tous les gabarits avec à sa semelle d’épaisseur généreuse (32 mm sous le talon et 28 mm sous l’avant-pied).

Peut-on courir un ultra-trail avec ce modèle ?

Sur le papier, l’amorti de la chaussure permet de l’utiliser pour les longues distances. Cependant, les sentiers d’ultra-trail peuvent être très escarpés, hors certains coureurs ont remarqué que la Caldera 5 n’était pas particulièrement performante sur les terrains très techniques. Il semble préférable de la garder pour vos entraînements quotidiens et de choisir un modèle plus avancé pour l’ultra-trail (voir la section des comparaisons ci-dessous).

Comparaisons – Brooks Caldera 5 vs :

Brooks Caldera 4

Même épaisseur de semelle, même drop, même caoutchouc et crampons sur la semelle extérieure : la principale différence entre ces deux modèles se situe au niveau de l’ajustement de l’avant-pied. Il est devenu un peu plus étroit sur la C5, ce qui n’est peut-être pas une bonne nouvelle pour tout le monde. Il faut vraiment essayer pour se faire une idée.

Brooks Cascadia 15

La Cascadia a une semelle moins épaisse et une meilleure accroche grâce à ses crampons plus profonds qui font des merveilles dans les sols mous comme la boue. Ainsi, la Cascadia semble être une meilleure option pour les terrains les plus techniques et les sessions plus rapides. De son côté, la Caldera est l’option idéale pour un entraînement confortable sur de longues distances, sur des sentiers plus faciles.

Hoka Speedgoat 4

Les testeurs notent que les deux chaussures ont un profil assez étroit qui ne convient peut-être pas à tout le monde. En outre, la Speedgoat a des crampons plus profonds, ce qui la rend plus adaptée aux terrains plus techniques. De plus, son amorti est plus réactif, ce qui est idéal pour les courses et les entraînements de vitesse. Si vous envisagez un ultra-trail, nous vous recommandons la Speedgoat plutôt que la Caldera.


Brooks Caldera 5 test chaussure trail
Brooks Caldera 5 semelle caoutchouc crampons

1 avis sur Brooks Caldera 5

5.0 sur 5
1
0
0
0
0
Écrire un avis
Tout afficher Avis jugés les plus utiles Les mieux notés Note la plus basse
  1. chaussurerunning

    Très bonne chaussure de trail running maximaliste et polyvalente.

    Utile(0) Inutile(0)Vous avez déjà voté

    Ajouter un avis

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Chaussure Running
    Logo
    Comparer les chaussures
    • Total (0)
    Comparer