9.3

Brooks Adrenaline GTS 22 (Test 2022) : est-ce le bon choix pour vous ?

(1 avis utilisateur)

149,90 

banniere i-Run

Les Brooks Adrenaline GTS 22 sont le fer de lance de la collection stabilité de la marque. C’est un modèle qui a fait et continue de faire ses preuves !

Ajouter au comparateur
9.3Note globale
Très bonne chaussures de running stables et solides idéales pour l'entraînement quotidien
Vous n'avez pas le temps de lire l'analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La Brooks Adrenaline GTS 22 est une chaussure de running stable qui guide modérément la foulée. Cette nouvelle version apporte peu de changements à la gamme mais, en même temps, la formule fonctionne.

Avec sa semelle moyennement épaisse, tendance douceur, l’Adrenaline offre une bonne absorption des chocs avec une course fluide. Son terrain de prédilection est l’entraînement quotidien et les sorties longues mais elle peut également convenir aux sessions plus intenses en termes de vitesse.

En effet, avec 289 g (h), elle reste relativement légère pour une chaussure pour pronateur. Son système de “guidage” reste discret et stabilise la foulée sans la contraindre, ce qui rend la chaussure également adaptée aux coureurs universels qui souhaite juste plus de stabilité.

En résumé, la Brooks Adrenaline GTS 22 reste une valeur sûre dans sa catégorie. Elle conviendra à la grande majorité des coureurs grâce à sa configuration confortable et accessible. On espère simplement que la version suivante sera plus légère et encore plus dynamique.

Lisez notre analyse complète de la Brooks Adrenaline GTS 22 pour plus d'informations.
Confort
9.5
Dynamisme
9
Maintien du pied
9.5
Stabilité
9.5
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
8.5
POUR
  • Grand confort
  • Maintien du pied précis
  • Stabilité efficace sans être trop restrictive
  • Chaussure solide
  • Transitions fluides
CONTRE
  • Peu de changements depuis la 21
  • Poids toujours un peu élevé

Cliquez-ici pour le meilleur prix

 

L’analyse complète de la Brooks Adrenaline GTS 22

Brooks Adrenaline GTS 22 test

Introduction

L’Adrenaline GTS est la chaussure de stabilité phare de la marque Brooks Running. C’est un modèle très populaire car il est à la fois classique et moderne avec une conception relativement légère pour ce type de chaussure malgré un amorti conséquent.

Cette nouvelle version de l’Adrenaline ne semble pas révolutionner la série mais on note toute de même quelques améliorations notables.

Vous êtes en quête d’une chaussure stable ? Découvrons ensemble les points-clés de la Brooks Adrenaline GTS 22 pour voir si elle est faite pour vous.

Amorti

test de la Brooks Adrenaline GTS 22

L’Adrenaline GTS 22 affiche un amorti généreux sans être maximaliste. L’épaisseur au niveau du talon reste la même qu’auparavant (30 mm) avec un drop élevé de 12 mm.

Selon les testeurs, l’amorti est doux avec une pointe de fermeté. En effet, la semelle intermédiaire utilise une combinaison de BioMoGo DNA (densité équilibrée) et de DNA Loft (plus douce) ce qui donne un amortissement agréable, notamment sous le talon.

On reste sur la même base que les modèles précédents. Il est surprenant que Brooks n’ait pas choisi d’opter pour sa nouvelle mousse DNA Loft v3 mais ce sera sans doute le cas l’année prochaine.

Brooks Adrenaline GTS 22 mousse semelle intermédiaire

En termes de stabilité, la chaussure utilise un système de stabilité classique avec l’utilisation des fameux Guide Rails. Ce sont des unités fermes sur les parties médiale et latérale de la chaussure. Elles font parties du système GTS (Go To Support) qui a pour objectif de “guider” le pied pour l’empêcher de rouler pendant la course. Le niveau de correction est moyen ce qui rend la chaussure adaptée aux coureurs pronateurs et à ceux qui ont une foulée neutre.

Par ailleurs, notons que la notion de “guidage” plutôt que de “contrôle” de la pronation est intéressante. Elle donne une stabilité mieux équilibrée qui, à la différence d’un “medial post” classique, peut être compatible avec la supination (le mouvement opposée de la pronation).

Vous l’aurez compris, on reste sur une configuration simple, efficace et accessible à tous. La chaussure se distingue en outre par un bon dynamisme, comme nous allons le voir plus bas.

Maintien du pied (empeigne)

Adrenaline GTS 22 chaussures de running

Là encore, on retrouve une conception simple mais qui a fait ses preuves : un mesh technique en une seule pièce (3D Fit Print) avec peu de renforts. Par rapport au modèle précédent, la conception est encore plus simplifiée et moderne. Le design reste joli même s’il reste fonctionnel.

Les testeurs ont apprécié le maintien du pied précis et bien ajusté. Ils ont notamment aimé le contrefort rembourré qui cale bien le talon sans gêner le tendon d’Achille.

La languette à soufflet contribue également à gentiment maintenir le pied dans la chaussure lors de la course. Les lacets plats ont une bonne longueur et sont faciles à manipuler.

Brooks Adrenaline GTS 22 tige mesh technique

La chaussure taille correctement et convient bien aux différentes forme de pied. La boite à orteils (toe box) n’est pas forcément large mais elle est suffisamment extensible pour convenir aux pieds larges. À vérifier tout de même. La chaussure est également disponible en version large pour ceux qui en ont besoin.

Dans l’ensemble, on trouve un bon compromis entre confort et précision. Il est important pour une chaussure de ce type de bien maintenir le pied en place à travers les différentes étapes de la foulée mais en l’occurence, cela se ne fait pas au détriment du confort.

Enfin, notons que la chaussure pèse 289 g en version homme et 253 g pour le modèle femme. C’est un peu moins que l’Adrenaline GTS 21 et cela reste raisonnable pour un modèle de stabilité (les Guide Rails et la structure générale améliorent la stabilité mais ont tendance à alourdir la chaussure).

Adhérence et durabilité

nouvelle Adrenaline GTS 22 semelle en caoutchouc

La semelle extérieure de la Brooks Adrenaline GTS 22 affiche une bonne quantité de caoutchouc soufflé pour protéger la plateforme et maximiser la traction.

Le caoutchouc soufflé est un type de caoutchouc plus doux qui permet de combiner durabilité et flexibilité pour plus de confort. En outre, on trouve des rainures de flexion pour aider la semelle à se plier avec le mouvement du pied.

talon de l'Adrenaline en caoutchouc

Tout fonctionne bien de ce côté-ci et la chaussure se révèle à la fois adhérente (même sur les sols mouillés) et durable. C’est une chaussure qui devrait facilement aller au-delà des 500 km, selon les testeurs. Cela en fait un très bon rapport qualité-prix.

Sensations de course

Adrenaline GTS 22 chaussures de course à pied

Ce qui a fait le succès de la Brooks Adrenaline GTS est sa capacité à concilier une course fluide, aisée, à un bon niveau de stabilité et d’amorti.

La BAGTS22 s’inscrit dans la même lignée avec un amorti relativement dynamique. Le drop de 12 mm contribue à faciliter les transitions en l’absence de rocker.

Ainsi, les testeurs notent que l’Adrenaline est idéale pour l’entraînement quotidien et la récupération mais peut également se révéler agréable pour vos sessions plus rapides (e.g. fractionné) grâce à son léger retour d’énergie.

Conclusion

Brooks Adrenaline GTS 22 chaussure de running stabilité

La Brooks Adrenaline GTS 22 continue de s’imposer comme l’une des chaussures pour pronateur de référence sur le marché. On pourrait reprocher à Brooks de ne pas avoir fait de gros efforts pour moderniser cette collection. Ainsi, la chaussure reste un peu lourde, notamment si on la compare à la Saucony Guide 15 (20 g en moins).

Reste que dans l’ensemble, c’est une chaussure de running efficace capable de convenir la grande majorité des runners à la recherche de stabilité, débutants et confirmés.

Cliquez-ici pour le meilleur prix

 

Vous recherchez les chaussures de running parfaites ? Chaque mois des milliers de runners nous font confiance pour trouver le bon modèle ! Découvrez les meilleures chaussures de running 2022.

Modèle: Brooks Adrenaline GTS 22

Caractéristiques
Terrain

Type de soutien

Inclinaison de la semelle

12 mm

Épaisseur de la semelle (talon)

30 mm

Épaisseur de la semelle (avant-pied)

18 mm

Poids (modèle homme)

289 g

Poids (modèle femme)

253 g

Autres caractéristiques

, ,

Année de sortie

2022

Technologies
Semelle extérieure

Caoutchouc soufflé, Omega Flex Grooves

Semelle intermédiaire

BioMoGo DNA, DNA Loft, Guide Rails Holistic Support System

Tige

Mesh technique

Amorti
Douceur (1-5)

4 – Doux

Dynamisme (1-5)

3 – Moyen

Utilisation
Distance

, , , ,

Vitesse

Lente, Modérée

Type d'entraînement

Entraînements quotidiens, Récupération

Comparaisons – Brooks Adrenaline GTS 22 vs :

Brooks Adrenaline GTS 21

Honnêtement, il y a peu de différences d’un modèle à l’autre. La GTS 22 perd quelques grammes par rapport à la GTS 21. Les principaux changements se retrouvent au niveau de la semelle (même technologies mais disposition un peu différente) et de l’empeigne (design simplifié).

Si vous pouvez trouver l’Adrenaline GTS 21 en promotion, ne vous en privez pas !

Brooks Glycerin GTS 20

La Glycerin est plus amortie et plus dynamique grâce à sa mousse DNA Loft v3. Cependant, dans sa version classique (non-Stealthfit) le maintien du pied est moins précis et la chaussure est plus lourde. Voir le comparatif.

FAQ

Comment taille la Brooks Adrenaline GTS 22 ?

Réponse : Pas de souci à ce niveau là ! La GTS 22 taille correctement et convient aux pieds plus larges. Pour les pieds fins, le maintien reste précis.

Est-ce une bonne chaussure pour le marathon ?

Réponse : Amorti confortable, course fluide, plateforme résistante : elle a tous les atouts pour courir un marathon. Cependant, cette chaussure reste un peu lourde et ce n'est pas la plus dynamique (elle se concentre avant tout sur la stabilité).

1 avis sur Brooks Adrenaline GTS 22

5.0 sur 5
1
0
0
0
0
Écrire un avis
Tout afficher Avis jugés les plus utiles Les mieux notés Note la plus basse
  1. chaussurerunning

    Très bonne chaussures de running stables et solides idéales pour l’entraînement quotidien.

    Utile(0) Inutile(0)Vous avez déjà voté

    Ajouter un avis

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Chaussure Running
    Logo
    Comparer les chaussures
    • Total (0)
    Comparer