8.9

Altra Paradigm 6 (Test 2022) : est-ce le bon choix pour vous ?

(1 avis utilisateur)

118,00 

banniere i-Run

L’Altra Paradigm 6 allie confort, drop 0 et stabilité pour vos sorties quotidiennes sur route.

Ajouter au comparateur
8.9Note globale
Une bonne chaussure de running pour pronateur, zero drop, confortable pour les moyennes et longues distances
Vous n'avez pas le temps de lire l'analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La chaussure de running Altra Paradigm 6 se présente comme une chaussure pour la surpronation avec zero drop. Elle renouvelle la Paradigm 5, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle la révolutionne. Elle se dote d’un amortissement maximal (34 mm sous le talon), avec la mousse EGO MAX.

La large base de cette Paradigm 6 apporte de la fermeté sans nuire au rebond et au retour d’énergie. Cette chaussure s’allège et perd 40 grammes. Avec ses 285 grammes, elle se classe désormais comme l’une des plus légères de sa catégorie.

La technologie Footpod recouvre la semelle extérieure. Flexibilité et transitions sont les maîtres-mots de cette semelle. Elle est aussi assez durable et peut enchaîner jusqu’à 1 000 km.

La technologie Innovarch équipe la tige de cette Paradigm 6. Elle la rend bien emboîtante et confortable. La toe box est large.

La conduite de cette chaussure est agréable, comme le ressenti sous le pied. Elle est stable et son amortissement convient aux courses de moyennes ou longues distances.

Cette chaussure de running se destine à un pronateur. Elle peut néanmoins s’adapter à une foulée plus universelle et plaire à un athlète neutre.

Lisez notre analyse complète de l'Altra Paradigm 6 pour plus d'informations.
Confort
9
Dynamisme
8
Maintien du pied
8
Stabilité
9.5
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9
POUR
  • La technologie de la mousse EGO™MAX
  • La boîte à orteils en forme de pied, ultra confortable
  • Des rails de guidage discrets et efficaces
  • Plutôt légère pour une chaussure de stabilité
CONTRE
  • La languette bouge
  • La tige peut manquer d’ajustement

Cliquez-ici pour le meilleur prix

 

L’analyse complète de l’Altra Paradigm 6

test Altra Paradigm 6

Introduction

Nouvelle mouture de la Paradigm 5, l’Altra Paradigm 6 arrive sur le marché de la course à pied en 2022. Elle est très différente de celle qui l’a précédée et semble avoir perdu l’embonpoint que beaucoup lui reprochaient. Affinée, plus légère, elle se présente désormais comme l’une des meilleures chaussures de stabilité disponibles. Qu’en est-il réellement ?

Amorti

Altra Paradigm 6 amorti semelle intermédiaire

Les chaussures de running Altra Paradigm 6 possèdent un drop 0. Il n’est pas forcément apparent à l’œil nu, car elles paraissent élevées. Ceux qui ont testé les Altra Paradigm 6 notent cependant qu’elles procurent bien les sensations d’un drop 0. Elles conservent un excellent amorti.

La technologie EGO™MAX équipe leur semelle intermédiaire. Cette mousse efficace procure un atterrissage doux et possède un bon retour d’énergie. La hauteur de ces chaussures est de 30 mm et, malgré cela, la semelle reste flexible.

La technologie Innerflex associée à cette mousse contribue à cette sensation de flexibilité. Un GuideRail se place sur le côté médial de la semelle pour assurer une bonne stabilité, sans être rigide.

Pour certains testeurs, ces chaussures manquent un peu de dynamisme. Pour eux, elles conviennent bien à un entraînement sur des moyennes ou des longues distances. Elles ne se destinent pas à la performance. Un peu lourdes, elles ne permettent pas de franches accélérations.

Maintien du pied (empeigne)

Altra Paradigm 6 tige mesh technique

La tige des chaussures de running Altra Paradigm 6 s’orne d’un mesh technique de qualité. D’après les testeurs, si cette empeigne est respirante, elle n’est pas ce qu’il y a de mieux sur ces chaussures.

Elle bénéficie de la technologie Innovarch qui offre un renfort autour de la voûte plantaire. Contrairement à la Paradigm 5, cette tige ne possède pas de vrais pare-chocs. La languette pose des problèmes selon certains. Ils lui reprochent de glisser. Ils expliquent qu’elle favorise le glissement du pied en dehors de la grande plateforme Balanced Cushioning™ des chaussures. Pas terrible !

Altra Paradigm 6 tige mesh technique

La toe box Footshape™ reprend le dessin des orteils. Elle est confortable et agréable. Pour ceux qui l’ont essayée, elle permet un étalement maximal des doigts des pieds.

Ces chaussures pèsent 285 grammes pour une taille moyenne. C’est un poids standard, mais pour une chaussure sans drop et stable, c’est plutôt pas mal. Quand on sait que ce sont 40 grammes de moins que la Paradigm 5, on est forcément épaté !

Adhérence et durabilité

Altra Paradigm 6 semelle extérieure caoutchouc

Le Footpod® d’Altra recouvre la semelle extérieure des chaussures de running Paradigm 6. Ce caoutchouc souple se trouve aussi sur d’autres modèles. Il offre une bonne adhérence sur route et semble avoir une bonne durabilité.

Il est à noter qu’une partie de la semelle intérieure s’expose sous les pieds. Elle apparaît dans certains canaux et au centre, au niveau du talon. Sur une paire comme celles du modèle des chaussures de running Altra Paradigm 6, cela ne pose pas de problème.

Altra Paradigm 6 semelle extérieure caoutchouc

Cette semelle n’a rien d’exceptionnel aux dires de ceux qui l’ont testée, mais elle fonctionne bien.

Elle reste flexible et s’associe parfaitement avec les technologies comme l’EGO™MAX pour assurer un meilleur confort sur les longues distances.

Sensations de course

Paradigm 6 chaussures de running

Pour de nombreux testeurs, essayer une paire de la version des chaussures Paradigm 6 a été un bonheur. Beaucoup notent que ces chaussures de running sans drop ont une conduite douce. La fluidité des transitions de l’avant pied au médio pied les enchante pour la plupart. Ils notent que la position du biseau latéral du talon est parfaite. L’atterrissage se fait en douceur.

L’avant pied et la boîte à orteils, très bien conçus, contribuent à soulager les mollets et les tendons d’Achille. Ils ne souffrent pas de la pression qui peut s’exercer sur eux dans une chaussure de running sans dénivelé.

Cette boîte à orteils donne du ressort à ce modèle de chaussures de running. Stable et ferme, il permet de courir à un rythme confortable et régulier. La conduite se révèle équilibrée, même si les Paradigm 6 peuvent manquer de réactivité.

Conclusion

Paradigm 6 Altra

Une paire de chaussures de running Altra Paradigm 6 s’adresse d’abord à ceux qui recherchent des paires de chaussures de stabilité et qui pèsent plus de 80 kg. Cette version est efficace sans être suréquipée. Cette version peut devenir un bon choix pour un coureur à la foulée universelle qui souhaite tester un drop minimaliste. Son amortissement conséquent bien qu’un peu ferme permet de faire cette transition sans mal.

Les paires de chaussures de running Altra Paradigm 6 sont de bonnes paires pour un entraînement quotidien qui se déroule sur des distances moyennes ou longues.

Cliquez-ici pour le meilleur prix

 

Vous recherchez les chaussures de running parfaites ? Chaque mois des milliers de runners nous font confiance pour trouver le bon modèle ! Découvrez notre sélection des meilleures chaussures avec drop 0 mm pour 2022.

Modèle: Altra Paradigm 6

Caractéristiques
Terrain

Type de soutien

Inclinaison de la semelle

0 mm

Épaisseur de la semelle (talon)

34 mm

Épaisseur de la semelle (avant-pied)

34 mm

Poids (modèle homme)

292 g

Poids (modèle femme)

260 g

Année de sortie

2022

Amorti
Douceur (1-5)

4 – Doux

Dynamisme (1-5)

2 – Peu dynamique

Utilisation
Distance

, , , ,

Vitesse

Lente, Modérée

Type d'entraînement

Entraînements quotidiens

Comparaisons – Altra Paradigm 6 vs :

Altra Paradigm 5

La Paradigm 5 étonnait par son chaussant très large. La version mise à jour en Paradigm 6 améliore ce point et s’ajuste mieux. Elle conserve cependant la souplesse du modèle précédent. C’est important, car c’est ce qui fait que cette chaussure peut convenir à ceux qui débutent en drop nul.

La technologie Footpod® remplace le Stabilipod® de la Paradigm 5. Là où il y avait trois zones d’amortissement différenciées, la semelle s’attache à mieux placer les os et les tendons.

Pour ceux qui ont un fort gabarit, la Paradigm 6 semble être un meilleur choix même si son empeigne n’est pas forcément très réussie. Pour ceux qui ont testé une paire de ce modèle, ils trouvent qu’elles font aussi de bonnes chaussures universelles.

FAQ

Comment taille l'Altra Paradigm 6 ?

Réponse : Cette chaussure taille comme il faut (ni trop grande, ni trop petite). De plus, elle offre une boîte à orteils spacieuse.

Est-ce une bonne chaussure si je suis pronateur ?

Réponse : Oui, c'est une chaussure conçue spécialement pour cela. Cependant, attention de bien vérifier que le niveau de soutien est suffisant pour votre foulée.

1 avis sur Altra Paradigm 6

4.0 sur 5
0
1
0
0
0
Écrire un avis
Tout afficher Avis jugés les plus utiles Les mieux notés Note la plus basse
  1. chaussurerunning

    Une bonne chaussure de running pour pronateur, zero drop, confortable pour les moyennes et longues distances sur route.

    Utile(0) Inutile(0)Vous avez déjà voté

    Ajouter un avis

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Chaussure Running
    Logo
    Comparer les chaussures
    • Total (0)
    Comparer