Accueil > Chaussures de running (route) > Adidas Solar Glide 5

Adidas Solar Glide 5 (test 2022) : bon choix pour vous ?

Publié le : 2022-04-07

Adidas Solar Glide 5

L'Adidas Solar Glide 5 est une chaussure fiable et stable pour les sorties de tous les jours.

Consensus

8.6Note globale

Bonnes chaussures stables et robustes mais un peu trop lourdes avec un talon trop ample pour certains coureurs.

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

Les chaussures de running Adidas Solar Glide 5 utilisent la technologie Boost, avec quelques changements par rapport aux versions précédentes. Elles amortissent les chocs de façon assez importante et offrent une bonne protection sous le pied. Elles sont très stables et adhèrent bien au sol, à la fois sur route sèche et humide.

Les testeurs trouvent qu’elles sont très rigides, surtout lors des premières utilisations. Celle-ci s’atténue au fil des sorties. Enfin, tous ont pu noter que leur poids était très important. C’est sans doute leur plus grand défaut.

Ces chaussures de running sont adaptées à un usage quotidien, aux footings réguliers ou aux séances de récupération. Elles peuvent également convenir à des coureurs débutants qui souhaitent un modèle stable et solide pour se lancer de façon régulière dans la pratique de la course à pied.

Lisez notre analyse complète de l’Adidas Solar Glide 5 pour plus d’informations.

Confort
8
Dynamisme
8
Maintien du pied
8
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
8.5
Design
9

POUR

  • Bon amorti
  • Confortables et relativement larges
  • Très adhérentes
  • Résistantes
  • Empeigne créée en partie avec des matières recyclées

CONTRE

  • Très rigides au début
  • Très lourdes par rapport à la moyenne
  • Le prix reste élevé pour cette gamme

L’analyse complète de l’Adidas Solar Glide 5


test Adidas Solar Glide 5

Introduction

L’Adidas Solar Glide 5 est la toute nouvelle version de la célèbre marque aux trois bandes. Utilisant la technologie BOOST qui a contribué à sa renommée, elle présente des caractéristiques intéressantes : elle est stable, polyvalente et plutôt confortable.

Nous allons détailler avec vous les différents points forts de cette chaussure de running, ainsi que ce qui pourrait être amélioré sur cette Solar Glide.

Amorti

Adidas Solar Glide 5 amorti semelle intermédiaire

La semelle de l’Adidas Solar Glide 5 utilise la traditionnelle technologie Boost. Par rapport aux modèles précédents, celle-ci a été légèrement modifiée et offre à présent deux nouveaux « Boost Pillows ». Ceux-ci promettent un retour d’énergie accru lors de la course.

L’arrière de la semelle est assez épais, permettant un atterrissage plus doux et une course plus fluide. Une petite plaque en plastique avec des fourches latérales et médianes se trouve également à l’arrière de la semelle. Il s’agit du LEP 2.0. Il permet au coureur d’avoir un appui solide à l’arrière de la chaussure de running et d’être propulsé vers l’avant.

L’épaisseur de la semelle est moyenne : elle se situe entre 26 mm à l’avant et 36 mm à l’arrière. Le drop est donc de 10 mm, ce qui est relativement standard pour une chaussure de course à pied.

Ces chaussures de running sont universelles et offre donc un support du pied neutre en termes de stabilité.

Maintien du pied (empeigne)

Adidas Solar Glide 5 tige mesh technique

L’Adidas Solar Glide 5 semble plutôt bien ajustée au niveau de la tige.

La boite à orteils (toe box) de ces chaussures de running est assez épaisse et permet donc une bonne protection des pieds.

Elle ne semble pas causer d’irritations ou de gênes particulières à ce niveau. L’empeigne se compose quant à lui d’un matériau recyclé et tricoté (maille). Ce filet est assez épais et solide, ce qui rend la chaussure chaude. Il est tout de même respirable.

La languette n’a pas de soufflet, est très rembourrée et possède une double attache pour les lacets. Il est nécessaire de la placer délicatement à chaque fois. Il n’est pas obligatoire de faire de doubles nœuds.

Adidas Solar Glide 5 tige mesh technique

L’ajustement est plutôt correct sur l’ensemble de la chaussure de running, même si le talon n’est pas assez serré pour certains.

Le confort est au rendez-vous d’après les tests des coureurs. Les superpositions sont minimales sur la tige, ce qui la rend assez confortable. Attention : si vous avez les pieds particulièrement larges, elle pourrait ne pas vous convenir, car l’avant n’est pas spécialement évasé.

Concernant le poids, ces nouvelles chaussures de running Solar Glide 5 sont plutôt lourdes : 335 g en moyenne. Si vous avez l’habitude de porter des modèles plus légers, ce facteur pourrait vous déplaire.

Adhérence et durabilité

Adidas Solar Glide 5 semelle extérieure caoutchouc

La semelle extérieure de la Solar Glide 5 utilise la technologie Continental Rubber Outsole, un type de caoutchouc résistant.

Elle permet à la chaussure d’avoir une très bonne adhérence sur la route, qu’on court sur un terrain sec ou mouillé. Les testeurs ont également noté qu’elle était vraiment très bonne dans les virages. Certains les ont même utilisées hors route, sur des sentiers, et ont apprécié l’accroche qu’elles proposaient.

Concernant la solidité de la semelle située à l’extérieure des Solar Glide 5, plusieurs personnes ont noté qu’elle était très bonne : après plusieurs dizaines de kilomètres, elles ne remarquaient aucune trace de détérioration. Cela donne de bons espoirs de pouvoir les utiliser pendant un certain temps.

Enfin, on trouve sur le dessous de la chaussure un système de torsion LEP. Celui-ci s’étend sur la largeur de la chaussure, depuis l’avant pied jusqu’au talon. Il accentue la rigidité de cette Solar Glide dans ces deux zones. Cela ajoute un niveau supérieur de résistance à la torsion pour l’ensemble. On peut dire que ce modèle n’est pas spécialement flexible, voire très rigide.

Sensations de course

Solar Glide 5 chaussures de running

Les impressions de course des testeurs sont bien différentes pour l’Adidas Solar Glide 5 que pour les versions précédentes. En effet, la transition entre le talon et l’arrière-pied est beaucoup plus douce que par le passé.

Le fait qu’elle soit assez évasée à l’arrière rend ces transitions quelque peu abruptes au début, mais on s’y habitue au bout de quelques kilomètres seulement. Comme sur l’Ultra Boost 22, on trouve un système LEP sur toute la longueur, qui accentue cette forte rigidité sur les premières sorties.

Malgré les sensations de rigidité, la sensation sous le pied est assez amortie grâce à la semelle intermédiaire BOOST placée sur toute la longueur des chaussures des Solar Glide 5. La sensation de rebond est assez présente et agréable.

Solar Glide chaussures de running 2022

Grâce à la rigidité de la chaussure et au rebond de BOOST, la chaussure de running Solar Glide 5 est étonnamment réactive pour son poids. Elle reste cependant très lourde, et ce poids peut se ressentir de façon plus prononcée après quelques kilomètres, accentuant parfois la sensation de fatigue liée à l’effort. Pour cette raison, elle peut ne pas convenir aux longues distances (sauf si le poids des chaussures de running ne vous importe pas).

Pour des sorties de récupération ou des petits footings quotidiens, elle est adaptée, car elle est finalement confortable et agréable à porter.

Conclusion

Solar Glide 5 Adidas

Les nouvelles chaussures de running Adidas Solar Glide 5 utilisent la célèbre technologie BOOST, associée au système LEP sur le bas de la chaussure. Elle offre donc un amorti intéressant aux coureurs, peu importe leur type de foulée. L’empeigne est en plastique recyclé, plutôt solide. L’intérieur est agréable à porter, assez large, surtout la partie qui se situe vers le talon.

C’est une chaussure de running assez rigide, qui convient bien aux débutants à la foulée neutre, aux personnes qui souhaitent courir au quotidien sans recherche de performance, et aux marathoniens qui désirent faire des sorties de récupération. Leur poids est leur plus gros défaut : il donne une impression de lourdeur au bout d’une dizaine de kilomètres, ce qui accentue la fatigue.


 

[wpsm_box type= »info » float= »none » textalign= »left »]
Vous recherchez les chaussures de running parfaites ? Chaque mois des milliers de runners nous font confiance pour trouver le bon modèle ! Découvrez notre sélection 2022.
[/wpsm_box]

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Drop10 mm
Épaisseur de la semelle (talon)36 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)26 mm
Poids (modèle homme)335 g
Poids (modèle femme)300 g
Année de sortie 2022
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureCaoutchouc Continental
Semelle intermédiaireBOOST, Linear Energy Push
TigeMesh en maille technique
Caractéristiques

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeFaible

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien
Charlène Bertein

Charlène Bertein

Charlène est une rédactrice web passionnée par le sport depuis plusieurs années. Elle a couru son premier 10 km en 2014 et son premier marathon en 2017. Elle a par ailleurs organisé une course à pied en relais entre Montréal et New-York en 2015, travaillé pour le Marathon de Paris en 2016, et pour une application de running jusqu’en 2020. Elle pratique aujourd’hui différents sports outdoor : trail, snowboard/splitboard, ski de fond, escalade, randonnée, etc.

Laisser un commentaire