Accueil » Kiprun KD Plus

Kiprun KD Plus : test et avis ! (2022)

Kiprun KD Plus

Publié le : 2020-04-01

La Kiprun KD Plus est une chaussure de route efficace et abordable faite faite pour la vitesse.

Le consensus

8.4Note globale

Bonne chaussure de route confortable et dynamique

La Kiprun KD Plus est une chaussure de route relativement légère faite pour la vitesse. Elle propose une semelle d’épaisseur modérée en mousse EVA (Kalensole) pour absorber les chocs sur le bitume. Cette configuration s’avère efficace lors des différents types d’entraînement, notamment les sessions de vitesse. Bien que léger, l’amorti est en effet confortable et dynamique. En termes de maintien, l’empeigne utilise un mesh relativement souple pour un maintien du pied agréable. Le caoutchouc de la semelle assure une bonne traction sur route et est conçu pour durer grâce à la technologie K-Ring. Cependant, bien que Decathlon promette une durée de vie de 1 000 kilomètres, plusieurs coureurs ont noté que la chaussure avait du mal à aller au-delà des 300 km, ce qui est un peu faible même avec un prix plutôt abordable. En résumé, la Kiprun KD+ est une chaussure de route abordable et efficace qui offre un bon confort mais qui déçoit un peu niveau durabilité.

Confort
9
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
8
Rapport qualité-prix
8
Design
8

POUR

  • Bon confort général
  • Amorti agréable et réactif
  • Prix abordable
  • Empeigne bien aérée et relativement souple (pour ceux qui aiment)

CONTRE

  • Des doutes sur la durée de vie

Technologies

Semelle extérieure

  • Pour commencer, la semelle extérieure de la Kiprun KD Plus propose du caoutchouc qui est particulièrement résistant à l’abrasion. De plus, l’athlète peut aborder efficacement les surfaces urbaines même par temps de pluie grâce à l’accroche impeccable de la chaussure.
  • Par ailleurs, la semelle extérieure de cette chaussure de route présente également des encoches de flexion qui permettent à la semelle de se plier pour épouser le mouvement du pied pendant la foulée. Ainsi, elles offrent un plus grand dynamisme pour plus de confort.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire est équipée de la technologie d’amorti Kalensole. Il s’agit une mousse EVA unique conçue par Decathlon pour ses chaussures de running. L’éthylène-acétate de vinyle (EVA) est une matière célèbre pour sa légèreté et son amorti naturel qui équipe de nombreux modèles de running. Son but est de disperser les chocs tout au long de la course pour plus de confort. De plus, cette plateforme promet un retour d’énergie efficace pour dynamiser la course.
  • D’autre part, il y a la technologie K-Ring. Elle se traduit par un cercle placé au niveau du talon pour mieux disperser l’impact au moment de l’amortissement du pied. Cet élément permet également d’améliorer la durée de vie de la chaussure en renforçant la semelle, selon Decathlon.
  • Enfin, il y a également K-Only, un concept de semelle intermédiaire qui doit rendre la chaussure adaptée à tous les coureurs quelque soit leur morphologie.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la Kiprun KD Plus se traduit par un mesh technique sans couture « seamless ». Cette configuration a pour but de caler le pied de manière sûre durant l’entraînement pour un confort optimal. De plus, des perforations parsèment le mesh pour laisser le pied respirer et éviter ainsi qu’il transpire excessivement pendant l’effort.
  • Enfin, le design « semi-chausson » permet de maintenir confortablement le pied avec souplesse. Cette configuration doit également prévenir les irritations dues aux frottements. Il est également plus facile d’enfiler et de retirer la chaussure.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taille la Kiprun KD Plus ?

Cette chaussure de route se base sur un système de taille standard. Ainsi, elle doit correspondre à la taille annoncée. Cependant, certains coureurs ont noté que ce modèle taillait un peu grand, notamment si vous avez les pieds fins. Une visite en magasin est donc conseillée pour choisir la taille idéale.

Ce modèle convient-il aux coureurs pronateurs ?

Ce modèle est une chaussure pour foulée universelle. Ainsi, elle est conçue pour être adaptée à tous les athlètes quelque soit leur type de foulée. Elle n’affiche ainsi pas d’aide à la stabilité pour corriger la foulée et prévenir la surpronation. Dans tous les cas, il faut savoir que les modèles pour pronateur ne sont pas plus efficaces que les chaussures universelles pour éviter les blessures (voir notre article sur le sujet). Nous conseillons donc de sélectionner vos chaussures de running en fonction de leur confort. En effet, il s’agit du critère le plus important. Ainsi, vous pouvez choisir ce modèle quelque soit votre foulée, à condition qu’il soit confortable.

Cette chaussure de route convient-elle aux sportifs lourds (85 kg ou plus) ?

À notre connaissance seule une étude à l’heure actuelle a étudié la corrélation entre le poids, l’épaisseur de la semelle et le risque de blessure. Selon les conclusions de celle-ci, les chaussures minimalistes peuvent accroître le risque de blessure pour les coureurs dont le poids est supérieur à 71 kilogrammes. En dehors de cela, il n’y a pas de recommandations pour les autres catégories de chaussures de running. La KD Plus propose une semelle d’épaisseur modérée et elle devrait donc convenir à tous les athlètes quelque soit leur poids.

Ces chaussures sont-elles adaptées pour courir un marathon ou un semi-marathon ?

Cette chaussure de route Kiprun (Decathlon) est adaptée aux différents types de distances et d’entraînements. Vous pourrez donc courir avec lors de vos sorties journalières, de tout type. Quant au marathon ou semi-marathon, il n’y a pas d’indication notable. Si vous trouvez cette chaussure confortable lors de vos longues sessions alors elles devraient pouvoir vous accompagner sans souci le jour de votre course ! Kiprun KD Plus test chaussure running decathlon

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle8 mm
Épaisseur de la semelle (talon) mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied) mm
Poids (modèle homme)267 g
Poids (modèle femme)222 g
Année de sortie 2019

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

1 réflexion au sujet de « Kiprun KD Plus »

  1. Moi presque 900 bornes au compteur et elles ont tenues bon donc pas d’accord avec les « on dit » de votre test puisque il s’agit bien de choses rapportées et non testées par vos soins.

    Répondre

Laisser un commentaire