Accueil » Chaussures de trail » Arc’Teryx Norvan LD 2

Arc’Teryx Norvan LD 2 : test et avis ! (2022)

Arc'Teryx Norvan LD 2

Publié le : 2020-03-25

L’Arc'Teryx Norvan LD 2 est une chaussure de trail légère et solide avec un amorti ferme.

Le consensus

8.9Note globale

Bonne chaussure de trail légère et robuste

La marque canadienne réputée pour la grande qualité de ses vêtements de randonnée confirme ses ambitions pour le trail avec un nouveau modèle de chaussure réussi : l’Arc’Teryx Norvan LD 2. Positionnée entre la VT et la SL en termes d’amorti, protection et adhérence, elle propose une configuration relativement légère (260 grammes pour les hommes et 222 grammes pour les femmes) avec une semelle d’épaisseur modérée (25 mm sous le talon). Cela donne un amorti efficace mais ferme qui se prête bien aux sorties moyennement longues. Niveau adhérence, la semelle en caoutchouc Vibram Megagrip et ses crampons de 3,5 mm sont adaptés à la majorité des terrains. Néanmoins, la chaussure peut se révéler un peu juste si vous avez l’intention de courir sur des sentiers très techniques ou dans la neige. Ensuite, l’empeigne au design simple et épuré est robuste et relativement rigide. Elle procure un maintien efficace et sûr, notamment dans les descentes. En termes de protection, le plaque anti-rocher de 0,7 mm en TPU et le pare-pierre protègent bien le pied sans compromettre le profil léger de la chaussure. En résumé, l’Arc’Teryx Norvan LD 2 est une bonne chaussure de trail légère, solide et protectrice qui serait quasi-parfaite avec une meilleure adhérence.

Confort
9
Adhérence
8.5
Protection et maintien
9
Dynamisme
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
8.5
Design
9

POUR

  • Amorti efficace (même si certains risquent de le trouver un peu ferme)
  • Bon confort
  • Empeigne bien ventilée qui maintient efficacement le pied et évacue facilement l’eau
  • Chaussure solide
  • Modèle léger

CONTRE

  • Bonne adhérence dans l’ensemble mais un peu juste dans les conditions plus exigeantes comme la neige

Technologies

Semelle extérieure

  • Premièrement, la semelle extérieure de la chaussure de trail Arc’Teryx Norvan LD 2 utilise la technologie Vibram Megagrip. Celle-ci se traduit par un caoutchouc robuste et naturellement adhérent conçu spécialement pour le trail dont la réputation n’est plus à faire. Cette configuration permet une accroche impeccable sur les sentiers de trail les plus coriaces.
  • Ensuite, les crampons rectangulaires de 3,5 mm améliorent l’accroche pour aborder sereinement les conditions techniques les plus rigoureuses lors du trail. Ils sont en caoutchouc avec un design agressif pour une prise optimale

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire est équipée de mousse EVA et polyoléfine. C’est une combinaison spéciale développée par la marque canadienne qui donne un cushioning efficace mais ferme. Son but est d’absorber les chocs et de protéger le pied des pierres et des aspérités du terrain lors du trail pour un plus grand confort. En outre, cette configuration promet un retour d’énergie efficace pour plus de dynamisme.
  • D’autre part, on trouve une plaque de protection en TPU de 0,7 mm qui protège le pied des obstacles pointus ou tranchants potentiellement dangereux sur les sentiers de trail. Elle améliore également la robustesse de la chaussure.
  • Il y a également une unité anti-fatigue, une pièce dense insérée dans la semelle intermédiaire pour mieux soutenir le pied pendant le trail.
  • Enfin, les parois latérales surélevées assurent une meilleure stabilité lors de la course en guidant le pied efficacement dans la chaussure.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la Arc’Teryx Norvan LD 2 utilise un mesh en polyester à couche unique. Il a pour but de maintenir le pied efficacement tout au long de la course pour un confort idéal. De plus, il est équipé de perforations pour assurer une bonne ventilation et éviter ainsi que le pied transpire excessivement pendant l’effort quand la vitesse s’accélère.
  • Par ailleurs, les couches de renfort en TPU améliorent le maintien du pied et la structure de l’empeigne pour allonger la durée de vie de la chaussure.
  • D’autre part, le pare-pierre en synthétique renforce la pointe de la chaussure pour protéger les doigts de pied des impacts potentiellement douloureux.
  • Enfin, la poche à lacets permet de mettre à l’abri les lacets pour éviter qu’ils ne bougent pendant la course et gênent le coureur.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taille la Arc’Teryx Norvan LD 2 ?

Cette chaussure de trail se base sur un système de taille standard. Ainsi, elle doit correspondre à la taille annoncée. Vous pouvez donc choisir votre pointure habituelle pour des chaussures de running. Cependant, s’il s’agit de votre premier modèle Arc’Teryx, un passage en boutique est recommandé pour être sûr.e de choisir la taille idéale

Cette chaussure de trail convient-elle aux athlètes lourds (85 kg ou plus) ?

Seule une étude jusqu’à présent s’est penchée sur le lien entre le poids, le risque de blessure et l’épaisseur de la semelle. Selon les conclusions de cette étude, les chaussures minimalistes peuvent accroître le risque de blessure pour les athlètes avec un poids de plus de 71 kilogrammes. À part cela, il n’y a pas de conseils pour les autres types de chaussures de running. La Norvan LD 2 propose une semelle de 25 mm sous le talon et elle devrait donc convenir au plus grand nombre coureurs peu importe leur poids.

Cette chaussure est-elle imperméable ?

Ces chaussures sont disponibles en deux versions : standard et Gore-Tex. Le modèle normal est conçu pour prévenir les petites infiltrations d’eau et sécher rapidement grâce à son traitement hydrofuge. Votre pied devrait donc rester au sec si vous courez sous une pluie fine et si vous passez dans des flaques d’eau. Si la pluie est plus importante, votre pied risque d’être mouillé après un certain temps. La version Gore-Tex offre une protection plus avancée qui permet de garder les pieds au sec même par pluie intense ou lors de la traversée de courants d’eau peu profonds. Néanmoins, il faut savoir que la version Gore-Tex est plus chère et plus lourde. De plus, aucune protection n’est 100% imperméable au-delà d’une certaine limite. À vous de voir donc en fonction de vos objectifs.

Peut-on courir un ultra-trail avec ce modèle ?

Cette chaussure de trail Arc’Teryx est suffisamment versatile pour s’adapter aux différents types de distances et d’entraînements. Vous pourrez donc courir avec lors de vos entraînements journaliers, que vous travailliez la distance ou la vitesse. En ce qui concerne l’ultra-trail, il n’y a pas de consigne. Si vous êtes en mesure de courir confortablement avec cette chaussure lors de vos entraînements longs pendant plusieurs mois, alors il ne devrait y avoir aucun souci. Sachez néanmoins que l’amorti est ferme et que vous risquez de ne pas trouver la chaussure confortable sur les distances longues si vous avez l’habitude de courir avec des chaussures très rembourrées. Arcteryx Norvan LD 2 test chaussure trail Arcteryx Norvan LD 2 semelle crampons

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle9 mm
Épaisseur de la semelle (talon)25 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)16 mm
Poids (modèle homme)260 g
Poids (modèle femme)222 g
Année de sortie 2020

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire