Accueil > Chaussures de trail > Evadict Race Ultra

Evadict Race Ultra : test et avis ! (2022)

Evadict Race Ultra

Publié le : 2020-04-09

L'Evadict Race Ultra est une bonne chaussure de trail efficace pour les longues distances.

Le consensus

8.9Note globale

Bonne chaussure de trail efficace et abordable pour l’ultra-trail

L’Evadict Race Ultra est une chaussure de trail conçue spécialement par Decathlon pour les distances longues et notamment l’ultra-trail (80 km ou plus). C’est une chaussure relativement légère (285 grammes) pour le niveau d’adhérence et de protection qu’elle offre. On trouve ainsi des crampons profonds de 5 mm qui assurent une traction impressionnante sur les sols naturels les plus techniques d’après les trailers qui ont testé la chaussure. À ce niveau, nous n’avons trouvé aucun avis négatif : la Race Ultra ne déçoit pas lorsqu’il s’agit de dévaler des sentiers accidentés. D’autre part, la semelle épaisse propose une bonne absorption des chocs et protège efficacement le pied des pierres pointus même en l’absence de plaque de protection. Le cushioning est dynamique et offre des sensations de courses vives et souples. Dans l’ensemble, la chaussure offre un bon niveau de confort mais cela peut varier en fonction de la personne. Ainsi, certains athlètes ont trouvé le maintien au niveau du talon un peu trop flottant à leur goût. D’autre part, les lacets ne seraient pas toujours pratiques à ajuster et certains ont préféré les remplacer. En résumé, l’Evadict Race Ultra est une bonne chaussure de trail à l’adhérence impeccable et qui, à 80 euros, représente un excellent rapport qualité-prix.

Confort
8
Adhérence
9.5
Protection et maintien
9
Dynamisme
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9.5
Design
8

POUR

  • Bon confort général
  • Amorti efficace qui protège bien le pied
  • Excellente adhérence y compris sur les terrains rocailleux
  • Chaussure solide
  • Prix abordable

CONTRE

  • Lacets pas pratiques pour régler le serrage d’après certains trailers
  • Maintien du pied au niveau du talon qui ne convient pas à quelques personnes
  • Design un peu basique et qui manque de couleurs
  • Pas de modèle femme

Technologies

Semelle extérieure

  • Premièrement, la semelle extérieure de l’Evadict Race Ultra utilise du caoutchouc extrèmement résistant à l’abrasion. Ensuite, l’athlète peut aborder sereinement les trails les plus techniques grâce à l’accroche efficace de la chaussure.
  • Par ailleurs, la semelle extérieure de ce modèle trail présente également des crampons de 5 mm qui améliorent la traction pour affronter les conditions techniques les plus rigoureuses lors du trail. Composés de caoutchouc, ils affichent un design agressif pour une prise optimale.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire affiche la technologie d’amorti Kalensole. Il s’agit d’une mousse EVA unique conçue par Decathlon pour sa gamme de chaussures de running. L’éthylène-acétate de vinyle (EVA) est une matière célèbre pour sa légèreté et son amorti naturel qui équipe de nombreuses chaussures de sport. Elle protège des pierres et des aspérités du terrain. En outre, cette configuration doit offrir une réactivité optimale pour une foulée plus dynamique.
  • De plus, il y a la technologie K-Only qui consiste en un concept de semelle intermédiaire dont le but est de rendre la chaussure adaptée à tous les athlètes quelque soit leur foulée.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la Evadict Race Ultra se traduit par un mesh technique. Cette configuration a pour but de caler le pied de manière sûre tout au long de la course pour un confort idéal. De plus, il est équipé de perforations pour laisser le pied respirer et éviter ainsi qu’il n’ait trop chaud durant l’effort.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taillent les chaussures Evadict Race Ultra ?

Cette chaussure de trail se base sur un système de taille normal. Ainsi, elle doit correspondre à la taille annoncée. Vous pouvez donc opter pour votre taille habituelle pour des chaussures de trail. Cependant, s’il s’agit de votre premier modèle Decathlon, une visite en boutique est conseillée pour choisir la taille idéale.

Ce modèle de trail convient-il aux athlètes lourds (85 kg ou plus) ?

À notre connaissance seule une étude à l’heure actuelle a étudié le lien entre l’épaisseur de la semelle, le poids et le risque de blessure. D’après les conclusions de celle-ci, les chaussures minimalistes peuvent accroître le risque de blessure pour les athlètes qui pèsent plus de 71 kilogrammes. Mis à part cela, il n’y a pas de conseils pour les autres catégories de chaussures de running. La Race Ultra propose une semelle d’épaisseur modérée et elle devrait donc convenir à tous les trailers indépendamment de leur poids.

Ce modèle est-il imperméable ?

Cette chaussure de trail ne propose pas de technologie de type Gore-Tex. Toutefois, sans être imperméable à 100%, la chaussure évacue efficacement les faibles quantités d’eau, comme la pluie fine et les éclaboussures, en plus de sécher rapidement. Cette configuration a l’avantage de laisser le pied respirer suffisamment et d’être plus souple et plus légère en comparaison des modèles dotés d’une couche Gore-Tex.

Est-il possible de courir un ultra-trail avec ces chaussures ?

Cette chaussure de trail Evadict convient très bien aux différents types de distances et d’entraînements. Vous pourrez donc la chausser lors de vos sessions journalières, que vous travailliez la distance ou la vitesse. Ce modèle a été conçu par Decathlon justement pour les ultra-trails (plus de 80 km) et ses athlètes l’ont testée lors de nombreuses courses comme la célèbre Diagonale des fous (Grand Raid) qui fait 164 km. Cependant, avant d’embarquer sur une telle distance avec ces chaussures, nous vous conseillons de les tester à fond lors de vos sorties longues pour s’assurer qu’elles sont parfaitement confortables et adaptées à votre morphologie et vos habitudes. Evadict Race Ultra test chaussure trail Evadict Race Ultra semelle crampons trail

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle8 mm
Épaisseur de la semelle (talon) mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied) mm
Poids (modèle homme)285 g
Poids (modèle femme) g
Année de sortie 2019
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige
Caractéristiques

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire