Hoka Gaviota 2 : test et avis ! (2024)
Publié le : 2019-07-31
La Hoka One One Gaviota 2 est une bonne chaussure de route de contrôle de mouvement low drop avec un amorti XL.Consensus
Bonne chaussure de route de contrôle de mouvement low drop et maximaliste.
La Hoka One One Gaviota 2 est une chaussure de route de controle de mouvement. Pour faire simple, ce type de chaussure va encore plus loin que les chaussures de stabilité classiques en limitant l’amplitude des mouvements du pied pour éviter la pronation et la supination excessives de la foulée. Une étude de Malisoux et al. (2015) semble attester de l’efficacité de ce type de chaussures pour les coureurs surpronateurs. C’est donc une chaussure à prendre en compte si vous êtes dans cette situation et susceptibles aux blessures. Au-delà de cela, la Gaviota 2 est une chaussure confortable avec un amorti maximaliste (32 mm sous le talon) et low drop (5 mm d’inclinaison). Elle offre ainsi une bonne absorption des chocs lors de la course sans pour autant être trop molle. L’empeigne est agréable dans l’ensemble mais il faut savoir qu’elle est un peu serrée au niveau du médio-pied, ce qui peut ne pas convenir à tous les coureurs. Enfin, avec 301 grammes pour les hommes et 249 grammes pour les femmes, ce n’est pas vraiment une chaussure légère mais cela peut être imputable à ses caractéristiques de contrôle de mouvement.
POUR
- Bon confort
- Amorti généreux sans être trop mou
- Bon maintien du pied
- Chaussure de contrôle de mouvement qui peut se révéler efficace pour les coureurs avec une foulée excessivement pronatrice
CONTRE
- Poids élevé
- Chaussure étroite au niveau du médio-pied
Technologies
Semelle extérieure
- La semelle extérieure de la Hoka One One Gaviota 2 utilise deux types de caoutchouc : un caoutchouc standard et le caoutchouc Hi-Abrasion.
- Le caoutchouc standard se trouve dans les zones qui nécessitent une meilleure flexibilité, comme l’avant du pied.
- Ensuite, le caoutchouc léger Hi-Abrasion se trouve stratégiquement dans les zones de forte usure pour garantir la durabilité et augmenter la traction. Ainsi, on retrouve ce caoutchouc au niveau du talon qui est la zone d’amortissement du pied la plus commune.
- Enfin, la semelle se traduit par différents segments séparés par de profondes rainures de flexion. Ces rainures permettent au dessous de la chaussure de bouger sans limitation. La zone de contact de chacun des segments présente un motif octogonal qui assure une meilleure traction sur les différents types de surfaces urbaines.
Semelle intermédiaire
- La semelle intermédiaire utilise la technologie RMAT J-Frame. Le RMAT est une matière qui associe une mousse souple et une mousse standard. Elle est censée être plus durable et résistante qu’une mousse EVA classique. Cet élément à la forme de la lettre J et est placé le long du côté médial de la chaussure, autour du talon, pour contrôler un mouvement excessif du pied vers l’intérieur ou l’extérieur sans avoir recours au traditionnel renfort au niveau de la partie médiale.
- En effet, il faut savoir que la Hoka One One Gaviota 2 est une chaussure de contrôle de mouvement. Ainsi, elle tente d’empêcher la pronation (mouvement du pied vers l’extérieur) et la supination (mouvement vers l’intérieur, l’inverse de la pronation) excessives du pied (voir notre article).
- Enfin, on retrouve le design Late Stage Meta-Rocker Geometry. Ainsi, avec sa forme incurvée et sa zone de transition à l’avant des têtes métatarsiennes, cette semelle promet un maintien plus stable de l’avant du pied, une transition plus fluide d’une phase de la foulée à l’autre et un mouvement de bascule naturel pour une meilleure propulsion.
Partie supérieure (empeigne)
- L’empeigne est en mesh technique léger qui offre cependant une meilleure intégrité structurelle qu’un mesh standard. Il s’adapte aux différentes formes de pieds et il enveloppe le pied là où c’est nécessaire sans pour autant donner au coureur l’impression d’être serré. Le mesh permet également à l’air de circuler dans la chaussure, assurant ainsi une bonne ventilation.
- La zone du médio-pied est enveloppée avec un élément appelé Arch-lock Wings. Il s’agit de bandes latérales sur les côtés de la chaussure, qui agissent comme une cage, maintenant le médio-pied en place. Ces bandes ne bloquent pas complètement le pied, mais doivent permettre de réduire la pronation et la supination.
- Un renfort au talon assure un meilleur maintien. Tout comme l’Arch-lock Wings, ce renfort n’immobilise pas complètement le talon mais il le cale dans un bon alignement.
- Enfin, à l’intérieur on trouve la semelle moulée Ortholite qui augmente le confort et l’amorti sous le pied. De plus, cet élément assure un environnement sain à l’intérieur de la chaussure puisqu’il permet de lutter efficacement contre l’humidité.
Où l’acheter ?
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Description technique
Caractéristiques
Terrain | Route |
Type de soutien | Pronateur (stabilité) |
Drop | 5 mm |
Épaisseur de la semelle (talon) | 32 mm |
Épaisseur de la semelle (avant-pied) | 27 mm |
Poids (modèle homme) | 301 g |
Poids (modèle femme) | 249 g |
Année de sortie | 2023 |
Athlètes | |
Prix | Voir le prix |
Technologies
Semelle extérieure | |
Semelle intermédiaire | |
Tige | |
Caractéristiques |
Amorti
Douceur | |
Dynamisme |
Utilisation
Distance | |
Allure | |
Type d'entraînement |
bonjour a vous sportif
super amorti hoka je confirme..j adore
le soucis 2 eme paire de gaviota en plus large la deuxieme fois.
ET A CHAQUE FOIS .LA COUTURE AU NIVEAU DU TALON SE DÉCHIRE.
POUR LE PRIX .JE TROUVE FRAGILE.
POUR INFO.SOYEUX.