Publié le : 05/07/2022
Mis à jour le : 06/08/2022
La Kényane Brigid Kosgei a fait ses premières apparitions en course sur route à partir de 2015. Depuis, elle a su se faire un nom dans cette discipline, notamment sur marathon. Elle est reconnue partout sur la planète car elle détient le record du monde de la distance.
Nous allons pour vous revenir sur son parcours atypique, sur ses premiers pas dans les compétitions internationales et bien sûr sur ses records. Nous vous dévoilerons ensuite les chaussures qu’elle utilise.
Qui est Brigid Kosgei ?
Un début de carrière tardif
Brigid Kosgei est une athlète de course à pied sur route, spécialiste des longues distances telles que le marathon. Son parcours est loin d’être commun, puisqu’elle a commencé à courir sérieusement en 2012, lorsqu’elle avait 18 ans. Sa famille ne pouvait plus payer ses frais de scolarité et elle n’a pas se rendre à ses examens. Afin de rendre ses journées utiles, elle s’est mise à passer plus de temps à l’entraînement, avec son partenaire Mathew.
Deux ans plus tard, elle doit mettre ses ambitions de côté pour donner naissance à ses jumeaux Faith et Brian. Grâce au soutien de son mari Mathew, Brigid peut tout de même reprendre l’entraînement sans trop tarder, dans le but de participer à des courses sur route.
Entraînée par l’ancien champion Erick Limaiyo, dont le record au marathon est de 2 h 07 min 43 s, elle rejoint le Kapsait Athletics Training Camp, dans son pays natal. En 2015, à 21 ans, elle participe à sa première course internationale à Porto, et elle choisit directement la distance du marathon. Elle le remporte en presque 2 h 48. Même si le temps n’est pas mémorable, cette première victoire est impressionnante, car Brigid Kosgei n’a jamais participé à un semi-marathon ni même à un 10 km international.
Une progression fulgurante
L’année suivante, en 2016, Brigid Kosgei remporte une deuxième victoire sur marathon, à Milan cette fois. Elle améliore son temps de 20 minutes (2 h 37 m 45 s), une performance de taille à ce niveau. Elle réduit même encore une fois ce temps à Lisbonne en terminant en 2 h 24 m 45 s.
En 2017, sa progression continue : elle se classe huitième du marathon de Boston, un des plus importants du monde. Elle bat ensuite son record à Chicago en terminant en 2 h 20 m 22 s, juste derrière Vivian Cheruiyot. Plus tard, elle gagne celui d’Honolulu en pulvérisant le record de l’épreuve de 5 minutes.
En avril 2018, elle se classe deuxième du marathon de Londres, un autre major. Elle finit également deuxième au Great North Run, un semi-marathon cette fois. Elle bat ensuite son meilleur chrono personnel, de nouveau à Chicago en 2 h 18 m 35 s. Ce temps la classe parmi les premières performances mondiales de tous les temps !
C’est finalement en 2019, dans la même ville, qu’elle entre dans l’histoire de sa discipline en battant de plus d’une minute le record du monde de Paula Radcliffe, qui datait de 2003. Avec ses 2 h 14 m 04 s, elle réalise une performance phénoménale.
Aux Jeux olympiques de Tokyo, disputés à Sapporo, elle décroche la médaille d’argent. Elle termine derrière sa compatriote Peres Jepchirchir, qui détient le record de semi-marathon en course féminine.
Records et victoires notables
À 28 ans, la carrière de Brigid Kosgei est déjà bien remplie. Elle a en effet remporté 9 marathons entre 2015 et 2022 : Porto, Milan, Honolulu (2 fois), Chicago (2 fois), Londres (2 fois) et Tokyo. Elle a également gagné le semi-marathon Great North Run, ou encore le 10 km de Madrid.
Sa plus grande performance est évidemment celle du marathon de Chicago en 2019, car elle y a battu le record du monde. Sur 10 km, son meilleur temps a été effectué à Madrid en 2018, en 29 min 54. Elle n’est cependant pas homologuée par l’IAAF à cause du profil de l’épreuve.
Même chose pour le semi-marathon : son record est de 1 h 04 min 28 s, réalisé en 2019, mais encore une fois, il n’a pas été validé par l’IAAF. Son record officiel sur la distance est de 1 h 05 min 28 s.
Les chaussures et équipement de Brigid Kosgei
Brigid Kosgei est sponsorisée par la marque Nike. Tout comme son compatriote Eliud Kipchoge, elle a utilisé le modèle Nike Vaporfly pour effectuer son record du monde sur la distance du marathon. Les lames en carbone semblent favoriser la réalisation de records personnels.
En effet, la veille du record du monde de Brigid Kosgei, Eliud Kipchoge avait réussi à courir un marathon en moins de 2 h. Bien que le record n’ait pas été homologué par l’IAAF, car non réalisé lors d’une compétition officielle, la performance est de taille.
Vous connaissez désormais la coureuse de fond Brigid Kosgei. C’est une femme qui a commencé les compétitions internationales tardivement, mais qui a tout de suite fait partie du groupe de tête dans les courses. Sa plus grande performance reste son record du monde sur marathon, réalisé en 2019 à Chicago. Ce jour-là, elle a effacé une marque qui était détenue depuis 16 ans par la Britannique Paula Radcliffe. Sa carrière est loin d’être terminée, et les spécialistes n’ont pas de doute sur le fait que Brigod Kosgei continuera de remporter des courses sur route et pourquoi pas, battre d’autres records.
Questions fréquentes
Brigid Kosgei est née le 20 février 1994, dans la ville de Kapsowar, au Kenya. Elle est aujourd’hui âgée de 28 ans (2022).
Le 13 octobre 2019, Brigid Kosgei a battu le record du monde sur la distance du marathon. Elle l’a effectuée en 2 h 14 min 04 s. C’était à Chicago, aux États-Unis. Le record était détenu par la Britannique Paula Radcliffe depuis 2003, en 2 h 25 min 25 s.