
Une domination sans partage sur le marathon
Eliud Kipchoge est un coureur de fond kényan né en 1984. Il est célèbre pour avoir remporté les marathons de Rotterdam (2014), Londres (2015, 2016, 2019) et Berlin (2015, 2018). Par ailleurs, il devint également champion olympique de l’épreuve du marathon aux jeux de Rio 2016.
Il réalisa son meilleur temps au marathon de Berlin en 2018 où il courut en 2 h 1 min 39 s. Il s’agit du record du monde du marathon.
L’athlète kenyan est également un spécialiste du semi-marathon. Ainsi, il a remporté à deux reprises le Semi-marathon de Barcelone en 2013 et 2014. Il détient le record de l’épreuve en 1 h 0 min 4 s.
Projet Breaking2 et chaussures Nike Vaporfly

Eliud Kipchoge est sponsorisé par Nike et fait partie du Nike Oregon Project. En 2017 il a participé au premier essai Breaking2, une tentative de courir un marathon en moins de 2 h. Kipchoge y réalisa un temps de 2 h 0 min 25 s mais ce record ne fut pas homologué car il ne respectait pas plusieurs conditions comme celle d’être dans le cadre d’une compétition officielle.
Le 12 octobre 2019, Kipchoge passa enfin sous la barre des deux heures (1 h 59 min 40 s) lors d’une course Breaking2 organisée par Nike à Vienne. Le record ne sera cependant pas officiellement homologué encore une fois en raison des conditions sur mesure ajustées au millimètre près pour le défi. Ainsi, la route a été testé de nombreuses fois par des logiciels de simulation et asphalté pour ne présenter aucune imperfection. De plus, Eliud a bénéficié de l’aide d’une trentaine de “lièvres” de haut niveau pour guide son rythme. Néanmoins, il s’agit d’un exploit sans précédent et hautement symbolique, les deux heures au marathon restant l’un des derniers sommets du sport à gravir !
Eliud Kipchoge portait les Nike Zoom Vaporfly, similaires aux Nike Zoom Fly, pendant les premières sessions Breaking2. Lors de son record à Vienne, il chaussait un nouveau prototype, toujours dans la gamme Vaporfly mais pas encore disponible pour le grand public.