Accueil > Chaussures de running (route) > Asics Noosa Tri 14

Asics Noosa Tri 14 (test 2022) : le bon choix pour le triathlon ?

Découvrez le test de l’Asics Noosa Tri 15 (nouvelle version)

Asics Noosa Tri 14 test avis

Publié le : 23/08/2022

L'Asics Noosa Tri 14 est une chaussure légère, dynamique et polyvalente conçue pour les triathlètes mais pas que !

Consensus

9.4Note globale

Une belle chaussure de triathlon, polyvalente et très performante pour vos courses et entraînements.

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

Ses belles couleurs flashy sont la première chose que vous remarquez en découvrant la Noosa Tri 14. Autant dire que vous ne passerez pas inaperçu !

Si vous aimez courir sans chaussettes, vous apprécierez la tige en mesh sans coutures très agréable à porter. De plus, alors que chaque seconde compte en transition en triathlon, la boucle de la languette et les lacets élastiques vous aideront à enfiler vos chaussures pour repartir sur le parcours en un rien de temps après la natation.

Les triathlètes et les coureurs apprécieront également la semelle extérieure flexible, suffisamment résistante pour supporter les distances moyennes/longues tout en offrant une course fluide et dynamique. Avec un poids de 215 g pour les hommes et 201 g pour les femmes, elle est légère pour aller vite facilement.

Vous l’aurez compris, la Noosa Tri 14 est une chaussure performante destinée au triathlon mais qui conviendra également très bien aux coureurs à la recherche d’une chaussure polyvalente et légère.

Lisez notre analyse complète de l’Asics Noosa Tri 14 pour plus d’informations.

Confort
9.5
Dynamisme
9.5
Maintien du pied
9.5
Stabilité
8.5
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9.5

POUR

  • Chaussures légères
  • Ajustement précis
  • Plutôt solide dans l’ensemble
  • Design fun avec des couleurs vives
  • Course fluide et réactive

CONTRE

  • Traction médiocre sur route mouillée et hors route
  • Amorti limité

L’analyse complète de l’Asics Noosa Tri 14

test Asics Noosa Tri 14 avis modèle compétition

Introduction

Tous les commentaires que nous avons analysés étaient très élogieux à l’égard de cette chaussure. Les testeurs ont avant tout été surpris par le niveau d’amorti offert par ce modèle par rapport à la version 13.

Cette nouvelle Noosa Tri est conçue pour offrir performance et vitesse, avec une semelle extérieure plus flexible et une course plus ferme qui ne sacrifie pas le confort.

test Asics Noosa Tri 14

Cependant, comme nous allons le voir, aucune chaussure n’est parfaite.

Ainsi, la traction n’est pas optimale, par exemple, notamment sur les surfaces mouillées.

Alors, de quel côté penche la balance ? Est-ce une bonne chaussure pour les triathlètes et les personnes qui ne pratiquent que la course à pied ? C’est ce que nous allons voir dans cette analyse.

Amorti

Asics Noosa Tri 14 amorti semelle intermédiaire

La Tri 14 a le mérite d’offrir une course rebondissante avec une configuration plutôt classique. C’est un point important à une période où les chaussures carbones dominent le marché pour tout ce qui touche à la performance.

Les geeks des chaussures comme nous auront remarqué que la marque japonaise n’appelle plus sa chaussure la Gel Noosa. Et pour cause : sa semelle intermédiaire utilise désormais FlyteFoam. Les coureurs notent que l’amorti est plus souple et absorbe mieux les impacts lors de la course que sur la version 13.

Ce modèle est également beaucoup plus souple au niveau de la semelle intermédiaire et son poids est un peu inférieur. Avec cela, elle offre un roulement efficace pour des transitions facile du talon aux orteils. L’amorti confortable et cette fluidité conviennent parfaitement pour moins se fatiguer lors des cours plus longues comme les demi-Ironmans.

Asics Noosa amorti FlyteFoam

Bien qu’elle soit considérée comme une chaussure pour foulée universelle, sa technologie GUIDESOLE assure une bonne stabilité latérale pour éviter que le pied ne roule trop lors de la foulée.

Le ressenti sous le pied est équilibrée avec une pointe de douceur. La semelle est moyennement épaisse voire fine avec 26 mm sous le talon (21 mm pour les femmes) avec un drop de 5 mm.

Maintien du pied (empeigne)

Asics Noosa Tri 14 tige mesh technique avec coupe plus haute

La toute dernière Asics Noosa est dotée d’une tige en maille avec une languette à soufflet. Dans l’ensemble, les testeurs notent qu’elles s’adaptent mieux au pied que la Noosa Tri 13.

L’empeigne rembourrée et respirante est adaptée à la compétition et il est possible de porter ces chaussures sans chaussette pour plus de confort. En effet, l’absence de coutures permet d’éviter les frottements et les irritations (et donc les ampoules). C’est même indispensable après l’épreuve de natation lors d’un triathlon où la transition vers la course est cruciale !

Par ailleurs, les testeurs notent que le maintien du pied est précis même avec un laçage simple.

Asics Gel Noosa Tri 14 empeigne maille technique respirante couleur Lake Drive

Les amateurs de triathlon apprécieront également les lacets élastiques en option, qui permettent de gagner de précieuses secondes pour traverser le parcours T2.

Asics Noosa Tri 14 tige mesh technique

Enfin, il faut noter que la Noosa Tri 14 taille un peu serrée. C’est une excellente nouvelle pour les personnes aux pieds fins qui ne portent pas de chaussettes, mais cela pourrait être un problème pour ceux qui ont les pieds larges. Cependant, l’empeigne est légèrement extensible et les lacets élastiques inclus permettent de gagner un peu plus d’espace.

Adhérence et durabilité

Asics Noosa Tri 14 semelle extérieure caoutchouc

La Asics Noosa Tri 14 utilise une semelle extérieure en caoutchouc AHAR durable.

Si les coureurs rapportent une bonne adhérence sur route, ils ont été moins impressionnés par la traction sur les chaussées humides ou sur les sentiers.

Asics Noosa Tri 14 semelle extérieure avec caoutchouc sur les points d'impact

La semelle extérieure est remarquablement résistante et devrait mieux durer que les chaussures plus souples avec plus de mousse. Vous pourrez ainsi les utiliser pou vos entraînement longs (si le confort est à votre goût) et vos courses officielles.

Sensations de course

Asics Noosa Tri 14 chaussures de running

Les testeurs ont trouvé que l’Asics Noosa Tri 14 offrait une course douce, confortable et rapide avec un maintien du pied sûr et une bonne stabilité.

Le talon peut être un peu raide au début mais cela s’améliore une fois les chaussures plus rodées. On trouve un léger rebond à l’atterrissage suivi d’une poussée plus aggressive sous les orteils ce qui donne une propulsion vers l’avant facile. Cela en fait un modèle de choix pour aller vite à l’entraînement et en compétition.

Asics Noosa Tri 14 chaussures de running

Cependant, comme nous le notions plus haut, l’amorti reste limité ce qui peut ne pas convenir à tout le monde. La structure légère de la Noosa Tri 14 et sa semelle fine en font une chaussure nerveuse pour la vitesse.

Conclusion

 Contrefort du talon de l'Asics Gel Noosa Tri 14

L’Asics Noosa Tri 14 est une chaussure unique dans la gamme Asics. Voilà déjà plus d’une décennie qu’elle règne sur le triathlon tout en séduisant un public de coureurs plus large grâce à sa configuration versatile. Cette nouvelle version ne fait que renforcer sa réputation.

Triathlète ou non, vous l’apprécierez si vous recherchez une chaussure légère, simple, dynamique et solide pour les allures rapides et les distances moyennes. Disponible à un prix de base de 140 euros, le rapport qualité-prix est correct.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Comparaisons – Asics Noosa Tri 14 vs :

Asics Noosa Tri 14 avis sur la flexion de la cheville

Asics Noosa Tri 13

Cette nouvelle version est plus légère d’environ 6 g par rapport à la Noosa Tri 13.

Elle présente une semelle intermédiaire FlyteFoam plus souple.

La nouvelle semelle extérieure est plus flexible et exerce moins de pression sur l’avant-pied, ce qui était problématique sur les modèles précédents.

Le contrefort du talon est plus haut et plus rigide, ce qui permet de mieux verrouiller le pied.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle5 mm
Épaisseur de la semelle (talon)26 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)21 mm
Poids (modèle homme)215 g
Poids (modèle femme)201 g
Année de sortie 2022
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureAHAR
Semelle intermédiaireFLYTEFOAM, GUIDESOLE
TigeMaille renforcée
Caractéristiques

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeÉlevé

Utilisation

DistanceCourte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon
AllureModérée, Rapide
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Compétition
Doni Perry

Doni Perry

Doni Perry est ultrarunneuse, triathlète et rédactrice. Elle a terminé deux Ironmans et trois ultras de 80 km. Son mari est également un ultrarunner; ils se sont fiancés sur la ligne de départ d'une course d'ultra et se sont mariés lors d'un marathon sur le Strip de Vegas. Vous pouvez suivre ses aventures sur Instagram : https://www.instagram.com/ultraironmom/.

Laisser un commentaire