Accueil » Chaussures de running (route) » Asics Gel Noosa Tri 13

Asics Gel Noosa Tri 13 : test et avis ! (2022)

Asics Gel Noosa Tri 13

Publié le : 2021-03-25

L'Asics Gel Noosa Tri 13 est une chaussure de running pour le triathlon qui offre une course explosive tout en style.

Le consensus

8.9Note globale

Bonne chaussure de running conçue pour le triathlon avec un amorti dynamique qui brille en compétition

Une chose est sûre avec l’Asics Gel Noosa Tri 13 : vous ne risquez pas de passer inaperçu·e dans la rue ! Avec ses couleurs criardes style graffiti, la reine du triathlon japonaise offre une configuration optimale pour aller vite. Fluide, rebondissante et confortable, cette treizième version ne déçoit pas !

Comme toujours, nous commençons par une analyse de la semelle intermédiaire. Avec la technologie FlyteFoam, elle offre une course agréable pour les sorties vitesse type tempo. La mousse est douce sans être spongieuse et devient plus ferme sous le talon. Avec 4 mm d’épaisseur en plus, la semelle gagne en amorti par rapport au modèle précédent. Sa conception offre un bon soutien global et convient particulièrement bien aux rythmes modérés et rapides. Elle est également dotée d’un « rocker » pour des transitions fluides du talon aux orteils. Le consensus qui se dégage parmi les coureurs est que la Noosa Tri 13 est une chaussure qui peut convenir à l’entraînement quotidien à condition d’aller vite. Dans l’ensemble, son terrain de prédilection est vraiment la course.

Ensuite, l’empeigne en maille sans couture est – triathlon oblige – facile à chausser et bien ventilée. La languette à soufflet est également pratique, avec de petites encoches en caoutchouc qui facilitent l’ajustement. Enfin, la semelle extérieure se contente d’une mention passable avec une adhérence médiocre. Néanmoins, elle a le mérite de bien s’accorder avec la semelle intermédiaire pour contribuer à offrir le dynamisme si unique à ce modèle.

Il n’y a pas eu beaucoup de commentaires négatifs sur la Noosa Tri 13. Certains testeurs indiquent que sa configuration est mieux adaptée aux sorties speed qu’aux courses lentes (oubliez la récupération, donc) ; d’autres, comme noté plus haut, mettent en garde contre la traction limitée de la semelle. En outre, les athlètes constatent que c’est un modèle avant tout destiné aux distances courtes ou moyennes en raison de l’épaisseur modérée de la semelle et de sa fermeté sous le talon.

En résumé, l’Asics Gel Noosa Tri 13 est une bonne chaussure de running conçue pour le triathlon mais également efficace pour tous les speed runs. Le prix reste raisonnable par rapport à la qualité du design et la solidité de la chaussure.

Confort
8.5
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5

POUR

  • Course fluide et dynamique
  • Idéale pour les allures rapides
  • Superbe empeigne sans couture
  • Design multicolore très réussi

CONTRE

  • Manque de polyvalence
  • Adhérence médiocre

Technologies

Semelle extérieure

  • AHAR+ : un caoutchouc de carbone qui permet à la chaussure de résister à l’usure sur route. Cela permet ainsi d’allonger la durée de vie de la chaussure. La partie sous le talon est particulièrement susceptible de s’user rapidement car il s’agit de la partie sur laquelle la majorité des coureurs amortissent leur pied.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire affiche FlyteFoam : une mousse légère et énergétique faite à partir élastomère et de super fibres organiques. Elle a pour but d’optimiser la propulsion au moment de la poussée.
  • Guide Sole : un concept de semelle intermédiaire avec une forme incurvée pour maximiser la propulsion en favorisant une transition ultra-douce de l’impulsion à la suspension.
  • La teinture écologique qui donne à la semelle ses belles couleurs vives est respectueuse de l’environnement.

Partie supérieure (empeigne)

  • La maille intégrée de l’Asics Gel Noosa Tri 13 enveloppe le pied de manière efficace et facilite une bonne circulation de l’air afin d’offrir une sensation de fraîcheur plaisante.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taillent les chaussures Asics Gel Noosa Tri 13 ?

Cette chaussure se base sur un système de taille classique. À ce jour, nous n’avons pas vu d’avis de athlètes indiquant que ce modèle taille trop petit ou trop grand. Vous pouvez donc opter pour votre taille normale pour des chaussures de sport. Néanmoins, si c’est votre première paire d’Asics, une visite en magasin peut être judicieuse pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

La Gel Noosa Tri 13 convient-elle aux athlètes pronateurs ?

Oui, cette chaussure est un modèle pour foulée neutre (aussi appelée universelle). Ainsi, elle est conçue pour convenir à tous les athlètes quelque soit leur foulée. Elle n’affiche donc pas d’aide à la stabilité pour équilibrer la foulée et prévenir la surpronation. Il existe des chaussures spécialement conçues pour réduire la pronation excessive mais, de manière générale, nous les conseillons pas car il n’y a pas de preuve scientifique qui démontre leur efficacité, sauf bien sûr si vous les trouvez confortables.

Ce modèle convient-il aux athlètes lourds (85 kg ou plus) ?

Cela dépend. L’Asics Gel Noosa Tri 13 a une épaisseur de semelle de 25 mm sous le talon, ce qui est suffisant pour soutenir la plupart des personnes. Cependant, certains coureurs lourds peuvent la trouver un peu légère et pas assez amortie. Si vous courez principalement avec des chaussures bien rembourrées, ce n’est peut-être pas la meilleure option pour vous. Elle peut cependant convenir si vous prévoyez de l’utiliser pour des sorties courtes (5-10 km).

Ces chaussures sont-elles recommandées pour courir un marathon ?

En théorie, n’importe quelle chaussure peut convenir pour courir un marathon. Cela dit, les coureurs qui ont testé la Noosa Tri 13 notent qu’il est préférable de l’utiliser pour les courtes distances. Ainsi, il est donc peut-être mieux d’explorer d’autres options pour le marathon et de garder celle-ci pour les courses courtes. Asics Gel Noosa Tri 13 test chaussure running Asics Gel Noosa Tri 13 semelle caoutchouc ahar

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle5 mm
Épaisseur de la semelle (talon)25 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)20 mm
Poids (modèle homme)224 g
Poids (modèle femme)184 g
Année de sortie 2021

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeÉlevé

Utilisation

DistanceCourte, 5 km, Moyenne, 10 km
AllureModérée, Rapide
Type d'entraînementCompétition
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire