Accueil > Chaussures de running (route) > Saucony Freedom 5

Saucony Freedom 5 (Test 2022) : que vaut-elle ?

Saucony Freedom 5 test

Publié le : 25/08/2022

La Saucony Freedom 5 est une chaussure polyvalente et légère avec un amorti modéré mais qui peinent à convaincre. Explications.

Le consensus

8.4Note globale

Une chaussure légère et polyvalente pour un entraînement quotidien facile ou tempo sur route.

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La chaussure de running Saucony Freedom 5 frappe par sa légèreté. Elle ne pèse que 238 grammes. Sa semelle intermédiaire se compose d’un mélange de composé PEBA et d’une mousse PWRRUN. Cette mousse se retrouve sur d’autres modèles de la marque. Cette semelle est dense, mais assure une excellente flexion au niveau des orteils. Son amorti modéré (27 mm sous le talon) se révèle plus adapté à des courses de courte durée.

Sa semelle extérieure accroche bien la route, mais, selon quelques testeurs, les choses se gâtent sur sol mouillé.

Son drop faible de 4 mm peut surprendre mais l’ensemble ne dérange pas pour les coureurs. Attention tout de même si vous êtes habitué à un drop beaucoup plus élevé (10 mm et au-delà).

Sa tige utilise un matériau synthétique et possède une languette en néoprène. Elle est étroite et ne convient pas, d’après certains testeurs, à ceux qui ont les pieds larges. Ils risquent de se sentir mal à l’aise dans une toe box resserrée.

En ce qui concerne les sensations de course, elles sont plutôt agréables. Certains, parmi ceux qui l’ont testée, sont surpris par la réactivité de la Saucony Freedom 5. D’autres trouvent qu’elle ressemble à une « brique dure » : ils n’apprécient ni sa faible hauteur de semelle, ni sa fermeté.

La Freedom 5 s’adresse avant tout à des coureurs à la foulée universelle. Elle convient à ceux qui recherchent une chaussure légère et réactive pour une course courte et rapide.

Lisez notre analyse complète de la Saucony Freedom 5 pour plus d’informations.

Confort
8
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
8
Rapport qualité-prix
8
Design
9

POUR

  • Une semelle qui tient la route
  • Un amortissement suffisant
  • Un design plutôt réussi
  • Grande polyvalence (CrossFit, gym ou course : elle est à l’aise partout)

CONTRE

  • Prix élevé.
  • Une adhérence sur route mouillée très moyenne
  • Elle ne convient pas aux pieds larges
  • Pas faciles à trouver

L’analyse complète de la Saucony Freedom 5

Introduction

test Saucony Freedom 5

La Freedom 5 est la cinquième mouture de la gamme de chaussures de running du même nom mise au point par Saucony. Elle ne renie pas ses origines et reste une chaussure neutre polyvalente. Avec elle, il est possible d’enchaîner plusieurs entraînements. Une séance de course à pied, un moment en salle de muscu et un cours de Pilates : c’est possible.

Saucony Freedom 5 vue de côté

De nombreux testeurs ont été surpris par cette Freedom. D’après eux, c’est une très jolie chaussure. Son design est soigné et elle en met plein la vue. Oui, mais voilà, ils ne savent pas où la placer. Certains ont même eu besoin de plusieurs essais pour l’apprécier, mais ils ne regrettent pas d’avoir persévéré. Ils lui reconnaissent d’indéniables qualités, mais émettent des critiques sans appel sur certains défauts. Vous voulez en savoir plus ? Suivez-nous.

Amorti

Saucony Freedom 5 amorti semelle intermédiaire

La Freedom 5 utilise une technologie présente sur d’autres modèles de Saucony, le PWRRUN PB. Il s’agit d’un mélange de mousse PWWRUN et d’un composé appelé le PEBA. Cette semelle intermédiaire est cependant plus basse et plus dense que sur une Endorphin Speed. Son drop de 4 mm est faible. Pour de nombreux testeurs, pourtant, il semble plus important et ne nuit pas à un bon retour d’énergie.

Certains testeurs ont trouvé la semelle de la Freedom 5 un peu ferme. Ils lui reconnaissent toutefois quelques avantages comme une bonne flexion de l’avant-pied. Cependant, la sensation sous le médio-pied est ferme même si cela s’estompe après plusieurs sessions.

Saucony Freedom 5 semelle extérieure

L’amortissement est plutôt bon et le rebond de cette chaussure de running parait dynamique. La Saucony Freedom 5 convient aux coureurs à la foulée universelle ou neutre. Elle s’adapte assez mal à des courses longues. Son amorti devient alors inconfortable. Certains testeurs vont même jusqu’à dire que, alors, elle se transforme en « brique ».

Maintien du pied (empeigne)

Saucony Freedom 5 tige mesh technique

La tige des chaussures de running Saucony Freedom 5 bénéficie d’un mesh technique de grande qualité. Elle est élégante et bien taillée. La languette en néoprène bien rembourrée ajoute une touche supplémentaire de style.

Au niveau de l’ajustement, la tige de cette Freedom est top. Elle doit, d’après la marque, s’adapter aussi bien, à la course, qu’à la gym ou une séance de HIIT. Elle est donc étroite et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle tient bien le pied. Sa toe box ne peut convenir à des pieds larges qui vont rapidement se sentir comprimés. C’est du moins ce que disent certains testeurs. Il en va de même au niveau du médio pied qui, lui aussi, est parfaitement verrouillé.

Saucony Freedom 5 vue du coup de pied et avant de la chaussure

Tous ces éléments font des chaussures de running Saucony Freedom 5, des trainers parfaitement sécurisés.

La languette, rembourrée, en néoprène, se plaque bien sur la chaussure sans nuire à son enfilage. Le tissu technique reste respirant et agréable quelles que soient les circonstances.

Avec leur 238 grammes pour une taille moyenne, ces chaussures de running se classent définitivement dans la catégorie des chaussures légères.

Adhérence

Saucony Freedom 5 semelle extérieure caoutchouc

Un caoutchouc recouvre la semelle extérieure des chaussures de running Saucony Freedom 5. C’est le même que sur d’autres modèles de la marque. Son épaisseur correspond à ce que l’on attend sur une chaussure polyvalente.

Ce caoutchouc offre une bonne adhérence sur la route et sur les trottoirs. Il semble même convenir sur certains chemins. Pourtant, dès que les cailloux et les graviers s’invitent, il rend les armes. Les testeurs vont même jusqu’à dire qu’à trop arpenter ce genre de terrain plus difficile, il ne dure pas.

contrefort de la Saucony Freedom 5

Ceux qui l’ont testée s’accordent à dire que cette semelle et son design conviennent bien pour de multiples entraînements. Ils trouvent sa traction efficace pour le tapis, la route ou la salle. Ils relèvent que le talon plat est un atout pour la stabilité. L’avant presque plat est, lui aussi, un avantage. La flexibilité de la semelle au niveau des orteils est bonne. Les chaussures de running Saucony Freedom 5 sont vives et réactives grâce à elle.

Sensations de course

Saucony Freedom 5 chaussures de running

Pour de nombreux testeurs, les chaussures de running Saucony Freedom 5 demandent un temps d’adaptation. Elles peuvent paraître un peu fermes lors des premières sessions en leur compagnie, mais se révèlent vite confortables.

Elles permettent de passer d’un entraînement de muscu à la course à pied sans passer par le vestiaire.

Saucony Freedom 5 avis

Ces chaussures universelles sont amusantes et se révèlent être de bons trainers pour des courses de 5 à 10 km. Leur roulement est doux. Les transitions sont rapides et fluides. Le retour d’énergie est bon. L’amortissement est suffisant et le milieu du pied très flexible rend ces chaussures très dynamiques pour beaucoup de testeurs.

Conclusion

Saucony Freedom 5 avis

Les chaussures de running Saucony Freedom 5 sont idéales pour les coureurs universels. Elles s’adaptent bien à ceux qui n’ont pas envie de changer de chaussures après leur course. Polyvalentes, elles conviennent à différents types d’entraînements et peuvent s’utiliser en ville et en salle de sport. À l’aise partout, elles remportent l’adhésion de ceux qui aiment passer leur journée à s’entraîner. Elles ont cependant un gros défaut : leur prix. Beaucoup le jugent élevé par rapport à ce qu’elles offrent.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle4 mm
Épaisseur de la semelle (talon)27 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)23 mm
Poids (modèle homme)238 g
Poids (modèle femme)207 g
Année de sortie 2022
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureSemelle extérieure en caoutchouc
Semelle intermédiairePWRRUN PB
TigeMesh technique
Caractéristiques

Amorti

DouceurFerme
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceCourte, 5 km, Moyenne, 10 km
AllureModérée, Rapide
Type d'entraînementEntraînement quotidien

Référence : site officiel Saucony

Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire