Accueil > Chaussures de trail > Asics Metafuji Trail

Asics Metafuji Trail (test 2024) : une Metaspeed pour les sentiers ?

Asics MetaFuji Trail test

Une chaussure de trail running spécialement conçue pour la vitesse en trail de la même manière que les les Metaspeed sur route, les Asics Metafuji Trail sont la culmination de la collaboration entre la marque et Andreu Simon Aymerich.

Son projet de concevoir une chaussure de running rapide, à plaque carbone, avec un excellent amorti et à la fois du dynamisme et de la stabilité sur des terrains techniques fait l’objet d’un film [1] qui a servi d’introduction aux Metafuji Trail pendant la semaine UTMB 2024.

Asics est une marque de référence de la course à pied sur tout terrain, avec une gamme de chaussures de running polyvalentes, durables, et d’une excellente qualité. Je n’ai jamais été déçue par les modèles que j’ai déjà essayés (e.g. Asics Gel Trabuco 12 et Fujispeed 2).

Ma question principale pour les Metafuji Trail était surtout : peuvent-elles convenir aux traileurs amateurs ? Est-il possible d’avoir les mêmes sensations que les coureurs élites ?

De plus, le prix est élevé, donc est-ce que ces pépites valent l’investissement ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article post-test terrain.

Pourquoi me faire confiance ?

Je suis une ultra traileuse amateure expérimentée et rédactrice professionnelle dans le monde du trail. J’ai testé de multiples marques et modèles de chaussure de trail, notamment dans les Alpes et les Pyrénées et en préparation des courses telles que l’Ultra-Trail du Mont Blanc [2], l’Ultra Trail Snowdonia by UTMB [3], Lavaredo Ultra Trail [4] ou Tarawera 100 km [5].

Pour ce test, j’ai utilisé la chaussure lors des entraînements variés, des sorties longues aux footings de récupération. J’ai fait également des fartleks pour ressentir la vitesse et propulsion proposées par la plaque de carbone.

Tous nos tests sont objectifs et prennent également en compte les avis d’autres testeurs pour être exhaustif. De plus, nos articles ne sont pas sponsorisés et nous n’avons aucune obligation vis-à-vis des marques que nous évaluons.

Alecsa Stewart testing les Asics MetaFuji Trail

Notre verdict

9.4Note globale

Une fusée dynamique qui combine plaque carbone avec deux mousses pour apporter la vitesse des Metaspeed sur les sentiers.

  • Poids : 255 g (42 homme), 220 g (39 femme)
  • Deux couches de mousse en FF Turbo & FF Blast Plus
  • Hauteur : 44 mm (talon), 39 mm (avant-pied)
  • Drop : 5 mm
  • Crampons de 4,5 mm
  • Compétition longue distance, terrains peu techniques

La semelle intermédiaire combine deux mousses ultra performantes (FF Blast Turbo et FF Blast Plus), soutenue par une plaque en carbone optimisée pour la pratique du trail. Avec la Metafuji Trail, Asics offre donc une véritable fusée pour courir vite sur des distances moyennes à longues.

La chaussure est légère, hyper dynamique, et possède une semelle extérieure Asicsgrip qui offre une bonne accroche sur tout type de terrain.

Cependant, leur hauteur élevée peut poser des difficultés au coureur amateur sur terrains techniques en termes de stabilité. Il peut également y avoir des soucis pour ceux qui attaquent avec le talon ou ont tendance à atterrir assez lourdement (on n’a pas tous la foulée de gazelle de Jim Walmsely, malheureusement).

En clair, ce modèle est une réussite qui conviendra le mieux aux coureurs avancés et plutôt sur des chemins peu accidentés.

Confort
10
Adhérence
9
Protection et maintien
9
Dynamisme
10
Durée de vie
8
Rapport qualité-prix
9
Design
10

Avantages

  • Super amorti
  • Très bonne adhérence
  • Tige légère et respirante
  • Design très cool
  • Propulsion excellente
  • Tige presque entièrement en matériaux recyclés

Inconvénients

  • Manque de stabilité pour les talonneurs
  • Chaussures très hautes – donc perte de stabilité sur les sentiers techniques

Adhérence et types de terrains

Asics MetaFuji Trail semelle extérieure caoutchouc

La semelle extérieure est très adhérente. Elle utilise le caoutchouc Asicsgrip qui offre une très bonne traction sur tout type de sentier.

Il y a une couche supplémentaire pour aider à éliminer les débris et la boue afin d’améliorer encore plus l’accroche.

Les Metafuji Trail ont des crampons de 4,5 mm, suffisants pour les sentiers de montagne variés des Pyrénées Orientales où j’ai testé ma paire.

Amorti

Asics MetaFuji Trail amorti semelle intermédiaire

La semelle intermédiaire se traduit par deux mousses dernière génération de la marque japonaise : FF Blast Turbo et FF Blast Plus.

La plaque en carbone, conçue spécialement pour le trail, est prise en sandwich entre ces deux couches de mousse.

Les dimensions sont impressionnantes, résolument maximalistes, avec 44 mm de hauteur sous le talon et 39 mm à l’avant.

On a l’impression d’évoluer sur de véritables poches d’air. L’amorti est tout simplement divin malgré la grande légèreté de la chaussure.

Néanmoins, notons que le ressenti est un peu ferme, sans doute en raison de la plaque.

Retour d’énergie

Asics MetaFuji Trail  aux pieds

Les Metafuji Trail sont des chaussures de course conçues pour la compétition, donc ultra légères. En 39 femme (ma paire de test), elle pèse environ 220 g (il y a une légère différence entre la droite et la gauche, peut-être à cause de l’utilisation ou de ma balance :)).

Autant dire qu’on sent à peine les chaussures lorsqu’on court avec, ce qui donne une grande agilité et aide pour la vitesse.

En plus d’un atterrissage plus doux, la combinaison des deux mousses et de la plaque carbone rend cette chaussures très réactive, avec un rebond excellent.

Je l’ai ressenti même lors de mes séances à allure faible, mais surtout lors des fartleks et autres séances à des allures rapides.

Maintien et protection du pied

Asics MetaFuji Trail tige mesh technique

L’empeigne des Metafuji Trail est très légère et respirante grâce au matériau en maille légère conçu spécialement pour ce modèle.

Les lacets dentés aident à bien maintenir le pied une fois que vous aurez trouvé le bon nœud pour vous (ça m’a pris quelques essais !).

Pour moi, la languette est un peu trop petite et glisse avec la foulée — elle se déplace même latéralement, ce qui peut être gênant lors des sorties longues !

coureuse portant Asics MetaFuji Trail

La légèreté de la tige est un avantage et inconvénient. Elle réduit le poids de la chaussure, mais elle est presque transparente — très similaire aux chaussures de route où les coureurs n’ont pas besoin de beaucoup de protection.

Je la trouve donc un peu trop fine pour les sentiers avec des obstacles et je me pose également des questions sur sa durabilité.

paire de Chaussures de course Asics MetaFuji Trail

Utilisation

Conçues pour le trail, mais avec la légèreté et le dynamisme d’un modèle pour le marathon sur route, les Asics Metafuji Trail sont destinées aux coureurs de niveau intermédiaire à confirmé, et surtout aux élites.

Les traileurs moins aguerris en profiteront avant tout sur les chemins moins accidentés et peu techniques.

test Asics MetaFuji Trail

Ainsi, je vois les Asics Metafuji Trail plutôt comme des chaussures de compétition longue distance sur des tracés assez roulants.

Andreu Simon s’est d’ailleurs offert une belle 6ème place à la CCC [6] avec cette paire aux pieds et le consensus est que les sentiers de l’UTMB-CCC sont assez peu techniques.

Néanmoins, je dirais que les descentes sur Trient et Vallorcine posent un vrai danger de se tordre la cheville avec ces chaussures, mais c’est différent pour les élites !

Qualité et durée de vie

MetaFuji Trail Asics

Asics a enfin créé une paire haut de gamme destinée aux compétitions de trail.

La conception est de très bonne qualité : les chaussures ont l’air très professionnel et le design est super charmant avec des couleurs que j’ai très bien aimées (pratique pour se faire voir pendant la saison de chasse !).

Asics MetaFuji Trail mousse

Asics dit que la semelle intermédiaire a été spécialement conçue pour le trail, mais je me demande si les descentes en vitesse et les atterrissages un peu plus lourds ne vont pas vite diminuer sa réactivité.

J’ai donc un doute au niveau de durabilité. Cependant, il faut savoir ce n’est pas un modèle pour enfiler tous les jours. Comme les Metaspeed, il faut les réserver autant que possible pour les compétitions.

En termes d’empreinte carbone, au moins 89 % de la tige et de la semelle de propreté est en matières recyclées.

De plus, ces chaussures sont vegan et ne contiennent donc pas de matières animales.

Conclusion

Asics MetaFuji Trail chaussures de trail

Bien que je ne sois pas élite, j’ai adoré cette nouvelle sortie d’Asics !

Les Metafuji Trail sont stylées, rapides, légères, et offrent une belle réactivité sur les sentiers, même pour les plus « lents » des traileurs.

Elles manquent un peu de contrôle dans les descentes techniques et sur les chemins caillouteux, mais sur les sentiers peu accidentés, ça fait plaisir de ressentir un amorti XXL accompagné de la vitesse de la plaque carbone.

Leur prix élevé et leur profil de compétition peuvent être un frein pour les coureurs moins avancés, qui seront plus contents avec les Asics Gel Trabuco 12 (excellentes sur des terrains techniques, mais plus lourdes et sans plaque).

Mais si vous visez les podiums, foncez – vous ne le regretterez pas !

Notre test terrain en vidéo

YouTube video

Description technique

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Drop5 mm
Épaisseur de la semelle (talon)44 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)39 mm
Poids (modèle homme)255 g
Poids (modèle femme)230 g
Année de sortie 2024
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureASICSGRIP
Semelle intermédiaireFF TURBO, FF BLAST PLUS
TigeMaille technique
CaractéristiquesPlaque carbone, Vegan, Matières recyclées, Ecologique

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeÉlevé

Utilisation

DistanceMoyenne, Longue, Ultra-trail
AllureModérée, Rapide
Type d'entraînementCompétition

Référence : site officiel Asics

References

Journey of the METAFUJI™ Andreu Simon and the Future of Trail Running
Asics
https://www.youtube.com/watch?v=VzFlWsYb8nM&ab_channel=ASICSEurope

Ultra-Trail du Mont Blanc
https://montblanc.utmb.world/

Ultra Trail Snowdonia by UTMB
https://snowdonia.utmb.world/

Lavaredo Ultra Trail
https://lavaredo.utmb.world/

Tarawera 100 km
https://tarawera.utmb.world/races/t-102

Andreu Simon
UTMB World
https://utmb.world/fr/runner/638210.andreu.simonaymerich

Alecsa Stewart

Alecsa Stewart

Alecsa est une ultra-traileuse, guide de montagne et rédactrice freelance qui habite dans les Pyrénees-Orientales (France). Elle est passionnée de montagne et aime la vie en pleine nature. Elle pratique également le vélo, l'escalade et le ski de temps en temps. Sa passion est de partager ses aventures avec les autres et de les inspirer à passer plus de temps dehors. Elle a couru des courses emblématiques comme l'Ultra-Trail du Mont Blanc et l'Ultra-Trail du Lavaredo. Cette année, elle veut faire plus de course sur route et a pour objectif de participer aux marathons de Manchester et Berlin, tout en essayant d'améliorer son temps sur la mythique CCC de l'(UTMB).

Laisser un commentaire