Hoka Skyward X (test 2024) : vaut-elle son prix ?

La Hoka Skyward X est une chaussure de running ambitieuse qui mise sur un amorti exceptionnel doublé d’une plaque en carbone pour se relancer sur le créneau très concurrentiel des « super chaussures d’entraînement ».
Se positionnant dans la continuité des Clifton (dont le compteur est resté bloqué à 9 depuis plusieurs années) et de la Bondi X, la Skyward X propose un grand confort et une bonne stabilité pour être accessible au plus coureurs possible, mais beaucoup risquent de buter sur le prix assez élevé.
Alors, faut-il se laisser tenter par ce nouveau modèle carbone ? La réponse avec notre test complet.

Notre verdict
Très bonne chaussure à plaque carbone et amorti maximal qui offre une conduite douillette et fluide pour l’entraînement.
La Hoka Skyward X se place dans la gamme de la marque comme LA super chaussure pour l’entraînement. Empruntant à la Bondi X et la Clifton, elle se démarque avec des mousses dernier-cri (PEBA et EVA supercritique) et une plaque en carbone qui a le double but de stabiliser et dynamiser la foulée.
La tige est impeccable et propose un grand confort pour garder la chaussure longtemps au pied. L’ajustement est accessible et devrait convenir à la plupart des formes et largeurs de pieds.
On regrettera principalement le poids élevé de la chaussure. Pour tout le reste, la Skyward X s’impose comme une option idéale pour les coureurs en quête d’un confort maximal pour leurs séances quotidiennes tranquilles.
Avantages
- Grand confort
- Conduite très fluide et bien amortie
- Bonne stabilité malgré la hauteur
- Maintien précis et agréable
Inconvénients
- Poids élevé
- Des doutes sur la durabilité de la semelle externe
- Prix élevé
Amorti

La Hoka Skyward X présente une semelle à la hauteur impressionnante avec 48 mm au talon (46 mm pour la version femme) et de 43 mm à l’avant-pied (41 mm pour le modèle femme).
On est donc clairement au-delà des régulations de 40 mm imposées par la fédération internationale d’athlétisme pour les compétitions.
Cependant, ce modèle se destine à l’entraînement et au niveau amateur vous ne devriez avoir aucun souci si d’aventure vous décidiez de porter ces chaussures en course.
Contrairement à de nombreuses chaussures Hoka, la Skyward X se distingue par une couche supérieure de mousse PEBA et une autre en dessous en EVA supercritique (plus de PROFLY donc).
La sensation sous le pied est équilibrée tout en tendant vers la douceur.

La plaque en carbone est insérée entre ces deux mousses. Elle présente un design intéressant, plutôt élaboré, avec une partie médiale large tandis que la partie latérale est plus étroite pour laisser la mousse faire son travail et permettre des atterrissages en douceur. De plus, la plaque rebique pour éviter que le talon ne s’écrase.
Le résultat est convaincant et offre une conduite agréable à toutes les allures.
Le drop de 5 mm peut faire peur aux non-habitués, mais la plaque et la géométrie « rocker » permettent des transitions faciles et compensent cette faible inclinaison.
Retour d’énergie
La combinaison de mousses nouvelle génération et de la plaque carbone insuffle un bon dynamisme à la plateforme.

Avec un poids de 320 g, on aurait pu craindre une certaine lourdeur pour bien aborder les allures rapides. Mais dans l’ensemble, la Skyward X se débrouille plutôt bien et on ressent peu le poids (malgré l’aspect « brique » de la chaussure au pied).
Bien sûr, ce n’est pas une chaussure de compétition et elle sera un peu à la peine pour les séances de vitesse pure. Pour tout le reste, vous profiterez d’une bonne économie d’effort pour un grand plaisir de course.
Stabilité
La Hoka Skyward X est une chaussure pour foulée universel et ne propose donc pas officiellement d’aide pour éviter à la surpronation.
Cependant, en pratique, la base large et le renfort médial de la plaque carbone offre une excellent stabilité malgré l’épaisseur élevé de la semelle.
Maintien du pied

La tige de Hoka Skyward X se traduit par un mesh technique classique en une seul pièce, sans renforts.
La matière est douce ce qui donne un chaussant confortable, sans frottement ou irritation.
On trouve un pare-choc à l’avant qui relève l’avant-pied et se combine à une largeur suffisante pour offrir un bon espace.
L’ajustement est proche du pied tout en laissant une bonne marge de manoeuvre et devrait convenir aux pieds larges.

Cependant, il faut faire attention aux bandes du médio-pied qui améliorent le maintien mais peuvent restreindre l’espace pour les pieds forts. À essayer donc, idéalement.
Dans la longueur, la chaussure taille correctement et vous pouvez donc prendre votre pointure habituelle.
Ensuite, le contrefort talon en TPU épais (partie rouge) est imposant et cale bien le pied dans la chaussure. Il remonte sur le tendon d’Achille sans le compresser de manière inconfortable. Le col est doux et rembourré, tout comme la languette qui reste bien en place avec le mouvement.

Enfin, les lacets sont plats – une configuration simple et efficace !
On valide donc une tige réussie qui allie confort et verrouillage précis.
Traction

La semelle extérieure de la Skyward X est classique pour ce type de chaussure.
Ainsi, on trouve principalement de la mousse exposée (qui laisse entrevoir la plaque au milieu) et une couverture caoutchouc sur les parties sensibles de la semelle. Il y a également deux rainures longitudinales pour facilité la flexion.
Le résultat est efficace avec une bonne adhérence sur le bitume, y compris par temps pluvieux.
Utilisation
La Hoka Skyward X est avant tout une « super trainer » pour les courses longues et faciles.
L’absorption des chocs maximale offerte par l’amorti et la réactivité de la plaque permettent de décupler le plaisir de course lors de vos sorties longues à allure faible ou modérée.
Cette configuration décomplexée rend également la Skyward X idéale pour la récupération.

Durée de vie
La tige est de grande qualité et devrait résister aux longues distances d’entraînement, mais il faudra éviter les obstacles sur les sentiers sous peine de s’exposer à des déchirures.
Le principal point d’interrogation concerne la semelle. En effet, la mousse découverte semble un peu fragile et quelques coureurs ont noté des traces d’usure après juste 100 km. Cela n’a pas été notre cas, mais nous allons surveiller l’évolution de près.
En termes de prix, à 225 euros la Skyward X se positionne comme moins chère que sa concurrente directe, l’Adidas Prime X 2 Strung. Cependant, il existe des options similaires plus abordables comme l’Asics Magic Speed 4.
La tige utilise des matériaux recyclés mais la proportion n’est pas précisée.
Enfin, notons que les Hoka Skyward X sont vegan.

Conclusion
La Hoka Skyward X est une super trainer ambitieuse qui allie confort, stabilité et fluidité pour pimenter votre entraînement quotidien sur les allures tranquilles.
Le poids élevé et la durabilité de la semelle déçoivent mais ne remettent pas en cause l’efficacité de ces chaussures démesurées qui raviront sans aucun doute les fans de la marque et au-delà.
Description technique
Caractéristiques
Terrain | Route |
Type de soutien | Universel (neutre) |
Drop | 5 mm |
Épaisseur de la semelle (talon) | 48 mm |
Épaisseur de la semelle (avant-pied) | 43 mm |
Poids (modèle homme) | 320 g |
Poids (modèle femme) | 261 g |
Année de sortie | 2024 |
Athlètes | |
Prix | Voir le prix |
Technologies
Semelle extérieure | Caoutchouc |
Semelle intermédiaire | PEBA, plaque en fibre de carbone, EVA supercritique |
Tige | Mesh technique avec maille plate |
Caractéristiques | Plaque carbone, Vegan, Matières recyclées, Rocker, Super-chaussure |
Amorti
Douceur | Équilibré |
Dynamisme | Moyen |
Utilisation
Distance | Moyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon |
Allure | Lente, Modérée |
Type d'entraînement | Entraînement quotidien, Récupération |
Référence : site officiel Hoka