Accueil » Chaussures de running (route) » Asics GT 2000 9

Asics GT 2000 9 : test et avis ! (2022)

Asics GT 2000 9 test

Publié le : 2020-08-31

L'Asics GT 2000 9 est une très bonne chaussure de running pour pronateur avec un amorti confortable et stable.

Le consensus

9.1Note globale

Très bonne chaussure de running pour pronateur légère, stable et confortable

Les années passent et se ressemblent pour l’Asics GT 2000 9, la chaussure (relativement) légère pour pronation de la marque japonaise. Ce nouveau modèle garde le cap avec une configuration efficace sans grand changement qui offre confort et stabilité.

Petite soeur de l’Asics Gel Kayano 27, la GT 2000 9 propose une configuration plus « light » pour éviter la surpronation. La semelle est épaisse de 29 mm sous le talon avec un drop de 10 mm. L’amorti absorbe bien les chocs, d’autant que la semelle combine mousse (FlyteFoam) et coussinets GEL. Tout le monde n’aime pas forcément la technicité des chaussures d’Asics avec leur configuration alambiquée mais force est de reconnaître que le résultat est là : les testeurs saluent un amorti très agréable pour les entraînements quotidiens avec une stabilité qui fait le travail mais sans forcer. Ainsi, la chaussure convient aussi bien aux pronateurs (modérés) qu’aux coureurs à foulée neutre. Bien sûr, le rebond est faible mais ce n’est pas le but de cette chaussure qui offre par ailleurs une bonne flexibilité.

Le maintien se révèle également très efficace grâce à une empeigne bien ajustée, notamment au niveau du médio-pied. Le mesh jacquard est dense et épais mais offre une bonne aération du pied globalement. Le seul véritable point faible de cette chaussure, pointé par plusieurs coureurs, est la languette épaisse, décidément trop longue et trop volumineuse pour être agréable ou pratique.

Enfin, la semelle extérieure bien fournie en caoutchouc (AHAR) est ultra-robuste et ne présente pas de signes d’usure même après de nombreuses sorties, selon les testeurs. C’est une caractéristique à apprécier à l’heure des « mousses caoutchoutées », certes plus douces mais beaucoup moins solides.

En résumé, l’Asics GT 2000 9 continue de s’imposer comme une très bonne chaussure pour pronateur légère et confortable. Une alternative intéressante pour les personnes qui trouvent la Kayano trop restrictive.

Confort
9
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9

POUR

  • Grand confort
  • Maintien efficace
  • Amorti agréable
  • Chaussure stable adaptée à tout le monde
  • Modèle léger

CONTRE

  • Languette trop épaisse
  • Amorti peu dynamique
Découvrez le nouveau modèle : Asics GT 2000 10

Technologies

Semelle extérieure

  • Tout d’abord, on trouve AHAR+ sur la partie extérieure de la semelle de l’Asics GT 2000 9. Il s’agit d’une couche de protection en caoutchouc de carbone qui permet à la chaussure de résister à l’abrasion du bitume. Elle permet donc d’allonger la durée de vie de la chaussure. La partie sous le talon est particulièrement susceptible de s’abîmer rapidement. En effet, il s’agit de là où la plupart des coureurs amortissent leur pied. En sus, l’athlète peut courir sereinement sur le bitume même lorsque la météo est mauvaise grâce à la traction époustouflante de la chaussure.
  • En plus de AHAR+, la technologie AHAR équipe également la semelle extérieure sous l’avant-pied. Celui-ci a une texture légèrement moussée pour offrir un rembourrage supplémentaire et assurer une plus grande souplesse, notamment lorsque le pied pousse le sol.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire affiche la technologie d’amorti FlyteFoam. Cette mousse énergétique et légère d’Asics à base d’élastomère est censée offrir un excellent retour d’énergie. Elle utilise également des super fibres organiques qui doivent réduire les risques d’affaissement de la semelle comme cela peut être le cas avec les mousses de faible densité. La mousse FlyteFoam a pour objectif d’offrir une absorption des impacts maximale tout au long de la course pour un confort optimal.
  • D’autre part, on retrouve la célèbre technologie GEL. Elle consiste en deux pièces en gel composé de silicone : une sous le talon et une sous l’avant-pied. Cette configuration doit offrir une meilleure absorption des chocs.
  • Ensuite, il y a également Dynamic DuoMax, une aide à la stabilité qui prend la forme d’une pièce en mousse dense. Celle-ci équilibre la course pour prévenir la pronation excessive du pied.
  • Guidance Trusstic System est une unité en TPU positionnée dans la semelle intermédiaire sous la voûte plantaire qui améliore la structure à la plateforme. Comme Dynamic DuoMax, son but est d’éviter que le pied ne dévie excessivement vers l’extérieur (pronation).
  • D’autre part, notons que l’amorti sous l’avant-pied est différent pour les hommes et pour les femmes afin d’offrir un plus grand confort et un rembourrage plus adapté aux différentes morphologies.
  • Enfin, la semelle intérieure moulée en mousse EVA s’adapte à la forme du pied et complète le rembourrage de la plateforme.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la Asics GT 2000 9 utilise la technologie Twin Layer, un mesh respirant avec deux couches légères qui offrent un bon équilibre entre confort et maintien du pied.
  • Par ailleurs, la construction sans couture donne une aise exceptionnelle en évitant les frottements et en favorisant la flexibilité de la partie supérieure.
  • D’autre part, Heel Clutching System est un contrefort à base de résine de forme unique situé au niveau du talon. Son but est de s’adapter de la manière la plus optimale possible à l’anatomie du pied pour un maintien plus efficace.
  • Enfin, les œillets discrets ont pour objectif de mieux équilibrer la pression des lacets autour du pied.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taille l’Asics GT 2000 9 ?

Cette chaussure de route suit un système de taille classique. Ainsi, elle doit tailler normalement. Pour le moment, nous n’avons pas vu d’avis de coureurs qui suggèrent le contraire. Vous pouvez donc commander votre taille régulière pour des chaussures de sport. Cela dit, si vous en avez la possibilité, il est toujours mieux d’essayer vos chaussures en magasin pour ne pas avoir de surprise.

Ce modèle est-il adapté aux coureurs pronateurs ?

L’Asics GT 2000 9 a pour but de stabiliser la foulée et d’éviter la pronation du pied pendant la course. Ainsi, elle s’adresse aux coureurs pronateurs qui souhaitent modifier leur foulée. Néanmoins, on notera que pour le moment il n’y a pas de preuves scientifiques prouvant la supériorité des chaussures pour pronateur par rapport aux chaussures universelles pour diminuer le risque de blessure (et cela quelque soit le type de foulée du coureur). Nous recommandons donc de choisir des chaussures confortables avant tout.

Cette chaussure de route convient-elle aux coureurs lourds (80 kg ou plus) ?

À notre connaissance, seule une étude jusqu’à présent s’est penchée sur le lien entre le poids de l’athlète, le risque de blessure et l’épaisseur de la semelle de la chaussure. D’après les résultats de celle-ci, les chaussures minimalistes peuvent accroître le risque de blessure pour les sportifs de plus de 71 kilos. La GT 2000 9 a une semelle modérément épaisse et elle devrait donc convenir à votre gabarit quel qu’il soit.

Peut-on courir un marathon ou un semi-marathon avec ce modèle ?

Ce modèle Asics est tout à fait adapté aux différents types de distances et d’entraînements. Vous pourrez donc l’utiliser pour vos entraînements quotidiens, qu’ils fassent travailler la distance ou la vitesse. Pour ce qui est du marathon, cela dépend avant tout de vos préférences. Si vous trouvez cette chaussure confortable lors de vos longues sorties, alors il ne devrait y avoir aucun souci.

Comparaisons – Asics GT 2000 9 vs :

Asics GT 1000 10

Voir la comparaison côte à côte. Asics GT 2000 9 test chaussure running route

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienPronateur (stabilité)
Inclinaison de la semelle10 mm
Épaisseur de la semelle (talon)29 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)19 mm
Poids (modèle homme)281 g
Poids (modèle femme)221 g
Année de sortie 2020

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeFaible

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Récupération
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire