Accueil > Chaussures de running (route) > Asics GlideRide

Asics GlideRide : test et avis ! (2022)

Asics GlideRide

Publié le : 2019-09-17

L'Asics GlideRide est une nouvelle chaussure de route maximaliste confortable avec un amorti réactif.

Consensus

9.3Note globale

Très bonne chaussure de route maximaliste confortable et versatile

L’Asics GlideRide est une nouvelle chaussure de route maximaliste développée par Asics en réponse aux modèles de ses concurrents : la Hoka Carbon X et la Nike ZoomX Vaporfly Next%. La GlideRide est en quelque sorte la finalisation du prototype MetaRide dont elle reprend de nombreuses innovations. Elle affiche ainsi une semelle épaisse de 31 mm sous le talon avec différentes mousses comme Flytefoam pour offrir un amorti confortable. Nouvelle technologie notable : la plaque de propulsion en EVA insuffle du dynamisme à la foulée pour un retour d’énergie maximal lors de la course à pied. Le drop est de 5 mm pour également faciliter la propulsion. À ce niveau la GlideRide se situe donc au même niveau que la Carbon X et en dessous de la Vaporfly (8 mm). Le résultat est très convaincant avec une chaussure confortable et versatile qui s’adapte très bien aux différents types d’entraînements (e.g. vitesse, récupération) et distances. Les coureurs qui l’ont essayée ont particulièrement apprécié la réactivité du cushioning qui donne l’impression de marcher sur un trampoline. Le seul inconvénient pointé par un coureur est la rigidité de la semelle au niveau de l’avant-pied. Par ailleurs, il faut noter que ce modèle est tout de même beaucoup plus lourd que celui de ses concurrents directs. En résumé, l’Asics GlideRide est une très bonne chaussure de route maximaliste qui offre un amorti confortable et vraiment dynamique.

Confort
9.5
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5

POUR

  • Grand confort
  • Amorti généreux et réactif
  • Empeigne ample qui laisse de la place aux orteils
  • Joli design

CONTRE

  • Poids un peu élevé pour une chaussure de ce type
  • Semelle un peu rigide sous l’avant du pied d’après un testeur
Découvrez le nouveau modèle : Asics GlideRide 3

Technologies

Semelle extérieure

  • La semelle extérieure de l’Asics GlideRide utilise le célèbre caoutchouc de la marque japonaise : AHAR. Sur ce modèle, ce caoutchouc de mousse hautement résistant à l’abrasion est moulé et coloré. Son but est d’assurer une traction optimale sur les surfaces urbaines. Le role d’AHAR est également de protéger le reste de la plateforme contre l’usure.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire affiche une nouvelle technologie : Guidesole. Elle se traduit par la combinaison des technologies de cushioning FlyteFoam et Gel. La première est une mousse légère et réactive tandis que la seconde est un composé de rembourrage à base de silicone situé sous le talon.
  • L’objectif de cette configuration est de réduire la tension des muscles du pied pour plus de confort lors de la course sur route.
  • Par ailleurs, les mousses Solyte et SpEVA complètent également l’amorti de la GlideRide. Autant dire que c’est une chaussure qui fait le pari d’un cushioning généreux !
  • De même que sur l’Asics MetaRide, la forme de la semelle est incurvée pour insuffler un mouvement de bascule naturel. Ce design doit ainsi favoriser une propulsion plus efficace grâce à un meilleur retour d’énergie.
  • Nouvel élément, la plaque de propulsion en EVA a pour objectif de dynamiser la foulée en affermissant la plateforme lorsque cela est nécessaire.
  • D’autre part, déjà présent sur de nombreux modèles Asics, la technologie Guidance Trusstic promet de guider le coureur vers une foulée plus naturelle, plus fluide et donc plus efficace.
  • Enfin, on trouve une semelle intérieure Ortholite pour compléter l’amorti de la chaussure.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de l’Asics GlideRide se traduit par un mesh technique multidirectionnel. Légèrement extensible, celui-ci épouse les formes du pied confortablement pour un maintien du pied sûr et en douceur.
  • Par ailleurs, ce modèle affiche un contrefort extérieur au niveau du talon pour maintenir le pied en place plus efficacement et éviter qu’il ne glisse pendant l’effort.
  • Enfin, des éléments réfléchissants équipent la partie supérieure de la chaussure pour permettre aux coureurs d’être vus lorsque la visibilité n’est pas bonne. Ces éléments ne remplacent pas le port d’une lumière et d’un gilet réfléchissant la nuit mais ils aident !

Foire aux questions (FAQ)

Quel type de soutien offre l’Asics GlideRide ?

Cette chaussure de route est maximaliste et affiche donc un cushioning conséquent sous le pied pour amortir le plus possible les chocs lors de la course à pied. Néanmoins, cette configuration n’a pas pour ambition de corriger la pronation ou supination excessive du pied. C’est donc une chaussure pour foulée universelle. C’est ce que nous recommandons, en l’absence de preuves solides démontrant l’efficacité des chaussures de stabilité pour éviter les blessures.

Quelle est la différence entre ce modèle, la Hoka Carbon X et la Nike ZoomX Vaporfly Next% ?

Ces trois modèles de chaussures de route sont en effet très similaires sous de nombreux aspects. Ce sont des chaussures maximalistes, c’est-à-dire avec un amorti généreux pour une absorption optimale des chocs. De plus, elles affichent toutes les trois une plaque de propulsion au niveau de la semelle intermédiaire pour maximiser le retour d’énergie. Leur but est d’aider le coureur à aller le plus vite possible tout en économisant ses efforts. La plaque de la Carbon X et de la Vaporfly est en carbone tandis que celle de la GlideRide est en EVA. Au niveau de l’empeigne, on retrouve une configuration similaire avec un mesh bien aéré et extensible. Le drop diffère en revanche avec 5 mm pour la GlideRide et la Carbon X, et 8 mm pour la Vaporfly. Il s’agit avant tout d’une question de préférence. Nike privilégie un drop plus élevé pour faciliter un mouvement de bascule naturel. Enfin, il faut savoir que la Nike est beaucoup plus légère (187 grammes) que la Carbon X (246 grammes), elle-même beaucoup plus légère que la GlideRide (289 grammes). Néanmoins, la supériorité technologique de Nike se paie : à 275 euros (prix de lancement) la Vaporfly est beaucoup plus chère que ses concurrentes. Vous pouvez utiliser notre comparateur pour obtenir une comparaison détaillée de ces chaussures.

Comment taillent les chaussures Asics GlideRide ?

Cette chaussure de course à pied pour la route suit un système de taille standard. Il n’y a donc pas de différence notable par rapport aux autres marques. Ainsi, vous pouvez donc opter pour votre pointure habituelle. Néanmoins, un essai en magasin est toujours recommandé pour être sûr à 100%. Asics GlideRide test chaussure route

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Drop5 mm
Épaisseur de la semelle (talon)31 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)26 mm
Poids (modèle homme)289 g
Poids (modèle femme) g
Année de sortie 2019
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige
Caractéristiques

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire