Asics Gel Kayano 31 (test 2024) : le top pour pronateur ?

Asics est certainement la marque qui a le plus de séries emblématiques. Celle des Kayano est la plus ancienne et historiquement connue pour offrir une chaussure de course à pied stable pour les pronateurs.
La Kayano 30 proposait une refonte totale avec une nouvelle technologie plus moderne. Les changements se poursuivent avec cette nouvelle version. Convient-elle à votre votre profil de coureur et à vos objectifs ? C’est ce que nous allons voir dans ce test complet.
Pourquoi me faire confiance ?
Avec un record personnel de 2 h 38 au marathon et un volume d’entraînement hebdomadaire conséquent, j’ai l’occasion de tester de nombreux modèles de chaussures de running pour aider ma pratique.
J’ai effectué mon test terrain des Asics Gel Kayano 31 sur différents types de séances pour évaluer leur confort et sensations de course. Je ne suis pas pronateur, mais j’ai fait de mon mieux pour évaluer la stabilité de la chaussure par rapport à d’autres modèles (pour pronateur et neutres). De plus, j’ai consulté d’autres coureurs de différents niveaux pour valider mon ressenti et m’assurer que mes recommandations seront utiles au plus de coureurs possible.

Notre verdict
Très bonne chaussure de running pour pronateur très confortable et très stable pour l’entrainement.
- Poids : 300 g en 42
- Mousse : PureGEL, FF BLAST PLUS ECO
- Hauteur : 40 mm (talon), 30 mm (avant-pied)
- Drop : 10 mm
- Entraînement, toutes distances
L’Asics Gel Kayano 31 est une chaussure de running haut de gamme avec une liste de technologies impressionnante, résultat des dernières avancées de la marque.
La combinaison de la mousse FF Blast Plus Eco et la nouvelle technologie PureGel (arrière) offre un ressenti équilibré, ni trop ferme ni trop mou. L’absorption des chocs est très bonne avec une réactivité satisfaisante au vu du poids.
La Kayano 31 étant un modèle pour éviter la sur-pronation, on retrouve GUIDANCE SYSTEM 4D pour stabiliser la foulée.
La tige en mesh tissé offre un excellent confort avec un très bon ajustement et une respirabilité satisfaisante. De plus, son élasticité lui permet de s’adapter à quasiment tous les types de pieds.
Comme sur la Nimbus 26, la semelle extérieure fait peau neuve avec HYBRID ASICSGRIP, une nouvelle technologie qui combine les caoutchouc ASICSGRIP et AHARPLUS. Le résultat donne une traction redoutable, quelle que soit la surface.
En résumé, l’Asics Gel Kayano 31est une chaussure très aboutie. Elle sera une très bonne option pour les coureurs en quête de confort et de stabilité pour l’entrainement.
Avantages
- Excellente stabilité et soutien optimal
- Tige très confortable avec un très bon ajustement
- Excellente semelle extérieure très performante
- Chaussure solide avec une très bonne durée de vie
- Très bonne absorption des chocs
Inconvénients
- Poids élevé
- Certains testeurs trouvent la chaussure un peu étroite à l’avant
Amorti

La semelle intermédiaire est composée d’une épaisse couche de mousse FLYTEFOAM BLAST PLUS ECO et de la nouvelle technologie PUREGEL. Située à l’arrière, elle a les mêmes propriétés que le Gel classique, mais est 65 % plus douce (selon la marque). Notons que ce seront principalement les talonneurs qui en bénéficieront.
La mousse est assez dense, ce qui donne un ressenti assez ferme mais que j’ai trouvé bien équilibré. Un peu trop ferme selon certains testeurs. Là encore il est difficile de plaire à tout le monde et il ne faut pas oublier que c’est une chaussure de stabilité, une mousse molle ne serait pas cohérente.
Pour une chaussure de stabilité avec un amorti plus doux, vous pouvez vous tourner vers la Saucony Guide 17.

De plus, la combinaison avec la semelle extérieure (voire plus bas) fonctionne très bien et la sensation reste douce. Les dimensions de 40 mm sous le talon et 30 mm sous le métatarse assurent une très bonne absorption des chocs.
Il n’y a donc pas de restriction sur les distances à envisager ni sur le profil de l’utilisateur. On peut aborder tout type de séance à l’entrainement.
Enfin, le drop de 10mm est totalement classique et ne demandera pas d’adaptation.
Retour d’énergie

Avec un poids de 300 g en 42, l’Asics Gel Kayano 31 est assez lourde, comme c’est souvent le cas pour les chaussures dédiées aux pronateurs. Mais la mousse a fait ses preuves et la réactivité est surprenante au vu des dimensions.
Sans être le point fort de cette chaussure, le dynamisme sera suffisant pour une large partie des coureurs, d’autant plus que le rocker favorise des transitions talon-orteil fluides.
Soutien et stabilité
Sur le site, nous nous méfions en général des chaussures cataloguées par les marques « pronateurs » ou « supinateurs », tout simplement car il n’y a pas de consensus scientifique sur ce point à l’heure actuelle.
En revanche, on peut tout de même juger de la stabilité de la chaussure.

Le système 4D GUIDANCE SYSTEM repose sur quatre points :
- Une base plus large
- Un ajustement sûr
- Des rainures latérales
- Un système de rebond d’énergie au médio-pied : la mousse de guidage 4D
Celle-ci est plus résistante et offre plus de rebond, pour, selon la marque, s’adapter à tout type de foulée (notamment un contrôle de la pronation).
Avec mon attaque avant-pied, j’avoue ne pas l’avoir vraiment ressenti, mais d’autres testeurs l’ont jugé très efficace. On peut donc valider une excellente stabilité.
Maintien du pied

La tige en mesh technique comporte de nombreux rembourrages et assure un très bon confort. Ainsi, on se rapproche de l’effet chausson des Nimbus. Elle assure également une très bonne protection par temps froid.
En revanche, certains testeurs ont trouvé que le pied pouvait chauffer en été. Malgré tout, je pense que la respirabilité est assez classique et comparable aux autres modèles.

Technologie 4D oblige, l’ajustement est au plus proche du pied. Un peu trop pour certains coureurs aux pieds larges qui ont trouvé la chaussure étroite à l’avant. Cependant, je me permets de nuancer ce point : je trouve le mesh très extensible et je pense que la chaussure peut s’adapter à une large variété de pieds. La Kayano 31 taille donc normalement.
Le contrefort au niveau du talon est semi-rigide et également rembourré pour un bon fonctionnement. La languette à gousset est bien exécutée et accompagne très bien le mouvement du pied. Tous ces éléments permettent de valider un bon verrouillage du pied.
Par ailleurs, la tirette en maille au talon permet d’enfiler très facilement la chaussure.

Traction
Asics a utilisé la même semelle extérieure que sur la Gel Nimbus 26 avec une technologie qui repose sur une idée ingénieuse : croiser les qualités de leur caoutchouc AHAR+ avec celui de leurs chaussures de trail.

Le résultat, nommé HYBRID ASICSGRIP est d’une qualité remarquable. La traction est très bonne avec un grip très puissant. De plus, la fermeté du caoutchouc vient en parfaite harmonie contrebalancer le moelleux de la mousse.
Même sur surface humide, l’adhérence est très bonne. La rainure assure une bonne flexibilité et une souplesse assez classique pour la semelle. Sans être un modèle de trail, la Gel Kayano 31 sera capable d’affronter une large variété de terrains (non-techniques).
Utilisation

L’Asics Gel Kayano 31 a des dimensions maximales et s’inscrit pleinement dans la tendance maximaliste. En toute logique, l’absorption des chocs est optimale et il n’y a pas de restriction à envisager sur la distance ou sur le profil de l’utilisateur.
On peut très bien prendre la chaussure pour la plupart des entraînements comme les footings de récupération ou les traditionnelles sorties longues distances.
Sans surprise, les séances de vitesse ne sont pas le point fort des Kayano. Avec le poids, il n’est pas évident d’accélérer l’allure — mais elle la chaussure sera tout de même amplement suffisante pour une large partie du peloton.

Il existe bien évidemment des modèles plus performants pour la compétition. Cependant, la chaussure est une excellente alternative aux chaussures à plaque carbone pour les coureurs qui n’ont pas la vitesse en critère en numéro 1 et privilégient la stabilité et le confort.
Qualité et durée de vie
La qualité de finition est très bonne. Le mesh est très robuste, la mousse assez dense devrait conserver ses propriétés dans le temps et la semelle extérieure semble inusable. Tous ces éléments expliquent le prix élevé.

Le procédé de teinture dans la masse utilisé pour la fabrication de la semelle intérieure réduit la consommation d’eau d’environ 33 % et les émissions de carbone d’environ 45 % par rapport au processus de teinture conventionnel. La mousse FF BLAST PLUS ECO est composée d’environ 20 % de matériaux biosourcés.
Ajoutons que la chaussure est vegan.
Asics Gel-Kayano 31 vs 30
On peut noter comme changements par rapport à la version précédente :
- Nouvelle tige pour une meilleure respirabilité
- Plus confortable
- Col et languette retravaillés
- Semelle extérieure nettement plus performante
- Sensation plus douce
On pourrait penser que les modèles sont assez proches. Pourtant, la nouvelle semelle extérieure est tellement réussie qu’elle modifie totalement l’expérience en apportant plus de douceur et une sensation à l’impact plus agréable.
Conclusion

L’Asics Gel Kayano 31 confirme son statut de « meilleure chaussure pour pronateur ». En plus d’avoir une excellente stabilité, elle est très confortable et possède des caractéristiques complètes.
C’est donc une très bonne partenaire d’entraînement et une très bonne alternative sur marathon pour les coureurs qui ne visent pas la performance.
Notre test terrain en vidéo
Description technique
Caractéristiques
Terrain | Route |
Type de soutien | Pronateur (stabilité) |
Drop | 10 mm |
Épaisseur de la semelle (talon) | 40 mm |
Épaisseur de la semelle (avant-pied) | 30 mm |
Poids (modèle homme) | 300 g |
Poids (modèle femme) | 266 g |
Année de sortie | 2024 |
Athlètes | |
Prix | Voir le prix |
Technologies
Semelle extérieure | HYBRID ASICSGRIP |
Semelle intermédiaire | PureGEL, FF BLAST PLUS ECO, 4D Guidance System |
Tige | Mesh technique |
Caractéristiques | Vegan, Coureur lourd, Matières recyclées, Rocker |
Amorti
Douceur | Équilibré |
Dynamisme | Moyen |
Utilisation
Distance | Moyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon |
Allure | Lente, Modérée |
Type d'entraînement | Entraînement quotidien, Récupération |
Référence : site officiel Asics
Besoin d’aide ?
Chaque mois des milliers de runners nous font confiance pour trouver les chaussures de running parfaites !
Découvrez notre sélection 2025 des meilleurs modèles pour la pronation.