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Altra Torin 4.0 : test et avis ! (2024)

Publié le : 2019-06-29

Découvrez la nouvelle version : Altra Torin 7

Altra Torin 4.0
Excellente chaussure de route low drop, ample et à l'amorti prononcé.

Consensus

9.3Note globale

Excellente chaussure de route low drop, ample et à l’amorti prononcé.

L’Altra Torin 4.0 est une chaussure de route zero drop (comme tous les modèles Altra) avec une semelle imposante. Ce nouveau modèle arrive avec deux versions : normale et Plush. La première affiche une semelle épaisse de 26 mm tandis que celle de la seconde culmine à 28 mm. Vous l’aurez compris, la version Plush a pour objectif d’offrir un amorti encore plus prononcé et moelleux (Plush veut dire « douillet » en anglais). Dans les deux cas, l’amorti de la Torin 4.0 offre des sensations de course très confortables. Un commentaire récurrent est l’impression d’oublier le côté zero drop qui peut rendre l’amortissement au niveau du talon poussif pour certains athlètes. Si vous hésitez entre les deux modèles, sachez que la version Plush est plus souple mais peut manquer de dynamisme pour le goût de certains coureurs. A l’inverse, la version classique est plus ferme. Enfin, comme à l’accoutumé avec les chaussures Altra, l’empeigne est agréable et laisse plein d’espace à l’avant pour les orteils. En résumé, l’Altra Torin 4.0 continue sa très bonne trajectoire dans le monde des chaussures de route low drop. La version Plush est judicieuse pour satisfaire les coureurs qui préfèrent un cushioning plus doux.

Confort
9.5
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9

POUR

  • Chaussure très confortable
  • Modèle léger pour ce niveau de cushioning
  • Amorti confortable qui offre de bonnes sensations de course, même pour les coureurs qui amortissent du talon (en dépit du zero drop)
  • Empeigne agréable, bien ventilée, qui maintient bien le pied en place et laisse de la place aux orteils

CONTRE

  • Look un peu décevant (comme avec toutes les Altra direz-vous)
  • Amorti qui manque de dynamisme pour la version Plush
  • Modèle qui peut être trop ample pour certains coureurs (encore une fois, c’est l’une des marques de fabrique d’Altra)

Technologies

Semelle extérieure

  • La technologie FootPod se traduit par une épaisseur de caoutchouc recouvrant les points de contacts ainsi que les rainures de flexion qui améliorent la liberté de mouvement des tendons et articulations. Ces éléments combinés transforment fondamentalement l’extérieur de la semelle, avec pour objectif de favoriser un mouvement naturel.
  • Par ailleurs, des motifs composés de rainures peu profondes et d’éléments carrés améliorent la capacité d’accroche de la semelle extérieure sur les surfaces urbaines y compris par temps de pluie.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire de l’Altra Torin 4.0 se compose essentiellement de mousse Quantic, une mousse à la fois confortable et réactive qui soutient le pied tout au long de la course. Tout en étant conçu pour durer longtemps, cet élément est léger afin de soulager les tensions et d’encourager des transitions rapides.
  • D’autre part, l’Inner Flex est un ensemble de rainures à l’intérieur de la semelle intermédiaire. Ces rainures favorisent la flexibilité du tendon et de l’articulation et doivent permettre d’améliorer la performance.
  • Enfin, le Natural Ride System (NRS) est un design de semelle qui a pour objectif de respecter la morphologie naturelle, le mouvement et la position du pied. Cette technologie fonctionne en tandem avec la configuration zero drop de la chaussure censée respecter l’anatomie naturelle du corps humain, à savoir la position du talon au même niveau que les orteils.

Partie supérieure (empeigne)

  • Le mesh technique de l’empeigne permet à l’air de facilement entrer à l’intérieur de la chaussure. Cette matière en tissu a des orifices visibles qui permettent la circulation de l’air. De plus, il s’étire avec le pied, offrant au coureur un bon maintien sans pour autant gêner le mouvement.
  • Par ailleurs, des motifs imprimés ornent les côtés, l’avant et l’arrière de l’Altra Torin 4. Ces éléments fins ne servant pas qu’à améliorer l’esthétique de la chaussure : ils ont pour but de renforcer la structure du tissu et contribuent, avec le système de laçage, à maintenir le pied en place.
  • L’Altra Torin 4.0 utilise un système de laçage traditionnel. Des lacets plats passent dans des œillets renforcés et discrets, sur une grande partie du cou-de-pied. Lorsque les lacets sont serrés, le reste de la tige suit leurs mouvements. Cette méthode d’ajustement classique a largement fait ses preuves.
  • Enfin, le col et la languette sont légèrement rembourrés. Ils assurent ainsi l’amorti au niveau du tendon d’Achille, de la cheville et du cou-de-pied. Ces éléments ont également pour objectif d’éviter que le pied ne bouge ou ne sorte accidentellement de la chaussure.
Altra Torin 4.0 test chaussure route

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Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Drop0 mm
Épaisseur de la semelle (talon)26 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)26 mm
Poids (modèle homme)258 g
Poids (modèle femme)215 g
Année de sortie 2019
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige
Caractéristiques

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînementEntraînement quotidien
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

1 réflexion au sujet de « Altra Torin 4.0 »

  1. Une chaussure hyper confortable qui laisse au pied sa liberté totale de mouvement. L’amortie est ferme voir un peu dur et permet de bien sentir le sol malgré la hauteur de la pile. La semelle extérieure accroche bien (pas testé sur route mouillée).Pratiquement aucune contrainte liée à des dispositifs de contrôle de mouvement ou de maintient, le seul maintien se faisant via les quatre œillets rouges reliés directement à la semelle interne.Une chaussure bien pensée, adaptée à la morphologie du pied, sans aucun élément superflu et qui permet vraiment d’exprimer et/ou de développer ses « qualités de pied ». Le seul point noir : Les lacets se défont facilement (double nœud conseillé) mais, à part ce détail, une vraie pépite, pour ceux qui frappent avant/médio/pied.

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