Nike Free RN 5.0 : test et avis ! (2022)

Nike Free RN 5.0

Publié le : 2019-06-21

Très bonne chaussure de route légère et flexible qui flirte avec le minimalisme.

Le consensus

9.1Note globale

Très bonne chaussure de route légère et flexible qui flirte avec le minimalisme

La Nike Free RN 5.0 s’est beaucoup transformée au fil des années avec des changements quelque peu radicaux, notamment lors du passage en Flyknit. Néanmoins, la philosophie de ce modèle a toujours été la même : offrir des sensations de course à pied naturelles, proches du minimalisme, tout en offrant un amorti confortable. Cette version 2019, en plus d’être assortie d’un design stylé digne d’une sneaker, s’inscrit un peu plus dans cette lignée. En effet, elle affiche une semelle plus fine (20 mm sous le talon) et moins inclinée (drop de 6 mm entre le talon et les orteils). Ainsi, le cushioning est proche du sol tout en soutenant le pied efficacement. La Free RN 5.0 utilise la mousse Cushlon à faible densité à cet effet. Au niveau du maintien, l’empeigne en forme de chausson est souple et flexible pour une liberté de mouvement maximale. Cette configuration peut être déconcertante pour les coureurs qui préfèrent un maintien plus strict. Enfin, on notera le poids plume de la chaussure avec seulement 209 grammes pour les hommes et 186 grammes pour les femmes. En résumé, la Nike Free RN 5.0 est une très bonne chaussure de route mais elle peut déconcerter de par sa configuration plutôt spéciale. Un essai est donc recommandé, même si vous avez apprécié les versions précédentes.

Confort
9
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5

POUR

  • Bon confort
  • Chaussure très légère
  • Amorti confortable : modéré et dynamique
  • Empeigne très souple (pour ceux qui aiment)
  • Design très stylé

CONTRE

  • Lacets un peu courts
  • Modèle qui taille petit

Technologies

Semelle extérieure

  • La semelle extérieure de la Nike Free RN 5.0 utilise essentiellement une mousse de contact avec le sol, qui sert aussi de plateforme sous le pied. Ce design permet de diminuer considérablement le poids et d’augmenter la flexibilité de la base de cette chaussure.
  • Les rainures de flexion en forme de quadrillage présentes sur toute la semelle extérieure assurent la grande souplesse de la semelle. Ces rainures profondes permettent à la mousse de s’adapter à la flexion des orteils quand ils se préparent à la phase de propulsion. De plus, ces entailles assouplissent tout le mouvement de chaque foulée car elles respectent la structure anatomique du pied.
  • Par ailleurs, des éléments en caoutchouc recouvrent les zones de forte usure, à savoir le talon et l’avant du pied. Ces parties protègent la mousse de la semelle intermédiaire de l’abrasion, évitant qu’elle ne s’abîme ou ne se déforme. Le caoutchouc offre naturellement de l’adhérence et ces éléments permettent donc d’améliorer le contrôle.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire de la Nike Free RN 5.0 est en Cushlon, un élément fabriqué à base de mousse et de caoutchouc. Il recouvre toute la longueur de la chaussure, assurant un bon maintien sous tout le pied. Il atténue les chocs à chaque foulée et conserve sa forme au fil des kilomètres.
  • La mousse à faible densité permet au pied de sentir le contact avec le sol à chaque foulée, augmentant ainsi la sensation d’équilibre personnelle et la qualité de la performance. L’accent mis sur la proprioception plaira particulièrement aux amateurs de chaussures de course minimalistes.
  • Enfin, une fine semelle intérieure offre un léger amorti supplémentaire sous le pied. Elle peut être retirée ou remplacée par une semelle personnelle si le coureur le souhaite.

Partie supérieure (empeigne)

  • Un mesh simple constitue l’empeigne de la Nike Free RN 5.0. Cet élément maintient le pied en place tout en respectant sa forme naturelle. Il présente de nombreux orifices qui permettent à l’air de circuler dans la chaussure, garantissant ainsi un environnement frais et sec pour le pied.
  • Un élément synthétique enveloppant renforce le mesh principal, le maintenant vertical et d’aspect ferme. Le bord de cet élément se joint au système de laçage, améliorant le soutien et l’ajustement de la silhouette.
  • Par ailleurs, un tissu étirable soutient le talon. Cet élément élastique entoure l’arrière du pied, l’enveloppe et l’empêche de bouger accidentellement à l’intérieur de la chaussure.
  • Cette chaussure ne présente pas de languette classique mais un élément légèrement rembourré. Ce design d’une seule pièce permet un ajustement de type chausson imitant le confort d’une chaussette en tissu sans couture. L’absence de languette séparée permet un enveloppement plus sûr sans zones de frottements ou d’irritations.
  • Un renfort à l’avant du pied protège les orteils des petits débris. Cet élément évite également que les orteils ne frottent contre le mesh, évitant de le déchirer.
  • Le système de laçage asymétrique suit le contour du cou-de-pied. Cette configuration garantit un bon maintien du pied à sa place tout en évitant d’exercer des pressions sur certaines zones du pied.
  • Enfin, l’arrière du col et les côtés à l’avant de la chaussure présentent des éléments réfléchissants. Ceux-ci rendent la chaussure plus visible la nuit. Il s’agit d’un élément de sécurité pour ceux qui souhaitent s’entraîner dans des conditions de faible luminosité.
Nike Free RN 5.0 test chaussure route

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle6 mm
Épaisseur de la semelle (talon)20 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)14 mm
Poids (modèle homme)209 g
Poids (modèle femme)186 g
Année de sortie 2019

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire