Accueil » Chaussures de running (route) » Altra Torin 4.5 Plush

Altra Torin 4.5 Plush : test et avis ! (2022)

 class=

Publié le : 2020-08-31

L'Altra Torin 4.5 est une chaussure de running "zero drop" avec un amorti confortable. Résumé des tests et avis à venir !

Découvrez le nouveau modèle : Altra Torin 5

Technologies

Semelle extérieure

  • Pour commencer, on trouve la technologie FootPod au niveau de la semelle extérieure de l’Altra Torin 4.5 Plush. Il s’agit d’un caoutchouc qui recouvre les points d’impact ainsi que les encoches de flexion. Ce système est censé maximiser la liberté de mouvement des tendons et des articulations pour une sensation de course plus naturelle. De plus, ce système assure une traction impressionnante sur le bitume même lorsqu’il pleut pour éviter les glissades accidentelles.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire affiche la technologie d’amorti Quantic. Cette mousse de rembourrage légère et moelleuse assure un confort optimal. Elle permet d’absorber les chocs tout au long de la course pour plus de confort. En sus, cette configuration assure dynamiser la foulée grâce à un rebond optimal.
  • D’autre part, il y a la technologie Inner Flex qui consiste en un système de rainures de flexion dont l’objectif est d’augmenter la flexibilité de la semelle pour lui permettre de suivre le mouvement du pied lors de la course pour plus de confort. Ce système aide également à diminuer le poids de la chaussure en éliminant intelligemment la mousse et le caoutchouc superflus.
  • Ensuite, il y a également le design FOOTSHAPE qui permet à la semelle d’épouser les courbes du pied, en particulier sous les métatarsiens, pour donner une foulée plus naturelle. Comme le reste de la gamme Altra, la Torin est zero drop, c’est-à-dire sans inclinaison du talon aux orteils.
  • Enfin, Natural Ride System (NRS) promet de favoriser une foulée efficace en épousant la morphologie des métatarsiens et en aidant la biomécanique du pied.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la Altra Torin 4.5 Plush affiche de la maille technique douce. Cette configuration enveloppe le pied confortablement tout en offrant une ventilation appropriée au sein de la chaussure, notamment quand il fait chaud en été.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taillent les chaussures Altra Torin 4.5 Plush ?

Cette chaussure de running suit un système de taille standard. À ce jour, nous n’avons pas vu de commentaires de coureurs alertant sur le fait que ce modèle taille grand ou petit. Vous pouvez donc commander votre taille régulière pour des baskets de route. Néanmoins, si vous le pouvez, il est toujours mieux de tester vos chaussures en boutique pour avoir l’esprit tranquille.

Ce modèle est-il adapté aux athlètes pronateurs ?

Il s’agit d’une chaussure pour foulée universelle. Ainsi, elle est conçue pour s’adapter à tous les sportifs quelque soit leur type de foulée. Elle n’affiche donc pas d’aide spéciale pour éviter la pronation excessive. De toute façon, notons que les chaussures pour pronateur ne sont pas plus efficaces que les chaussures neutres (universelles) pour limiter le risque de se blesser (voir notre article sur le sujet). Nous recommandons donc de sélectionner vos baskets de running en fonction de leur confort. En effet, il s’agit du critère le plus important. Pour résumer, vous pouvez utiliser ce modèle quelque soit votre foulée, à condition qu’il soit confortable.

Ce modèle pour la route est-il un bon choix pour les coureurs lourds (80 kg ou plus) ?

Seule une étude scientifique jusqu’à maintenant a étudié le lien de cause à effet entre le poids de l’athlète, l’épaisseur de la semelle et le risque de blessure. Si l’on regarde les résultats de cette étude, les chaussures avec une semelle très fine (minimalistes) pourraient accroître le risque de blessure pour les sportifs dont le poids est supérieur à 71 kilogrammes. À part cela, il n’y a pas de recommandations pour les autres types de chaussures de running. Torin 4.5 Plush offre une semelle de 21 mm d’épaisseur, ce qui est fin sans pour autant être considéré minimaliste. Ainsi, cette chaussure devrait être adaptée à la plupart coureurs peu importe leur poids.

Est-il possible de courir un marathon avec ce modèle ?

Cette chaussure de route Altra est tout à fait adaptée aux différents types de distances et d’entraînements. C’est une chaussure qui se révèle donc appropriée pour les les différents types d’entraînements (e.g. récupération, fractionné) et de distances (e.g. courtes, moyennes, longues). Quant au marathon ou semi-marathon, il n’y a pas d’indication particulière. Si vous arrivez à accumuler les sorties longues confortablement avec cette chaussure alors elles devraient pouvoir vous accompagner sans souci pour votre épreuve !

Comparaisons – Altra Torin 4.5 Plush vs :

À venir ! Altra Torin 4.5 test avis chaussure running route Altra Torin 4.5 semelle caoutchouc

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle0 mm
Épaisseur de la semelle (talon)21 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)21 mm
Poids (modèle homme)252 g
Poids (modèle femme)213 g
Année de sortie 2020

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînementEntraînement quotidien
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire