Accueil » Chaussures de running (route) » Altra Provision 6

Altra Provision 6 : test et avis (2022)

Publié le : 2022-02-01

L'Altra Provision 6 est une chaussure de running pour pronateur drop 0 qui combine solidité, légèreté et stabilité.

Le consensus

9Note globale

Bonne chaussure de running stable et zero drop avec un amorti ferme mais confortable

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

Les chaussures de running Altra Provision 6 sont les cousines de la Paradigm 6. Elles présentent une structure stable et sûre avec moins d’amorti. Leur plateforme propose un rail de guidage qui permet de soutenir le côté médial du pied.

L’amorti est dynamique. Disons qu’il correspond à ce qui est attendu sur une chaussure avec une épaisseur de semelle modérée. L’adhérence, pour sa part, est exceptionnelle. Le caoutchouc est réparti là où il faut et rend cette chaussure de running particulièrement durable.

Aux dires de nombreux testeurs, les sensations de course dont bonnes sur route, même mouillée. La Provision 6 semble être une bonne trainer quotidienne.

Cette chaussure s’adresse avant tout à des coureurs pronateurs ou à ceux qui ont une foulée universelle mais préfère un bon soutien du pied pour une course plus stable. Cependant, elle ne convient pas aux athlètes qui ont les pieds très larges, car sa boîte à orteils est réduite par rapport aux modèles qui l’ont précédée. Par ailleurs, selon certains runners, cette chaussure de running peut se révéler vite inconfortable en cas d’effort prolongé.

Lisez notre analyse complète de l’Altra Provision 6 pour plus d’informations.

Confort
8.5
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9.5
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9

POUR

  • Une chaussure de stabilité agréable qui convient aux coureurs universels
  • Empeigne très respirante
  • Talon très bien conçu
  • Oreille d’elfe qui facilite l’enfilage
  • Design intéressant

CONTRE

  • Chaussure un peu ferme
  • Une toe box qui ne convient pas à tout le monde

L’analyse complète de l’Altra Provision 6


test Altra Provision 6

Introduction

Les chaussures de running Altra sont reconnues pour être inspirantes et innovantes. Le but recherché depuis 10 ans par les créateurs de la marque est de vous maintenir dans la course jusqu’à son terme. Ils emploient pour cela des méthodes parfois étranges. Il faut savoir, qu’avec eux, le grille-pain peut devenir un instrument idéal lorsque l’on souhaite améliorer un trainer.

Avec la Provision 6, ces experts de la chaussure de running drop 0 ont réussi un gros coup. Avec sa semelle de 28 mm, son look soigné et son guide rail allégé, elle semble avoir tout pour séduire les pronateurs en recherche de stabilité. Elle plaît également aux coureurs neutres désireux de découvrir un amortissement dynamique et des sensations de guidance et de stabilisation étonnantes.

Qu’ont vraiment pensé les testeurs des chaussures de running Altra Provision 6 ? Découvrez-le avec nous.

Amorti

Altra Provision 6 amorti semelle intermédiaire

La semelle intermédiaire de la Provision 6 est un véritable concentré d’innovation et de technologie. Elles sont dotées du système GUIDERAIL™ qui permet d’après les testeurs de bien orienter le pied dès qu’ils le souhaitent.

Ce système novateur existait sur le modèle précédent. Il était, aux dires de certains, particulièrement invasif. C’est pour cette raison que la chaussure s’adressait avant tout à des coureurs à tendance pronatrice. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Altra a allégé le guide rail ce qui permet d’apporter une sensation de stabilité appréciée même par des testeurs à foulée universel. Il rajoute aussi beaucoup de dynamisme à l’amortissement.

Avec 28 mm d’épaisseur sous l’ensemble du pied (il n’y a pas d’inclinaison), la semelle et sa mousse Altra EGO offre une bonne absorption des chocs même si les coureurs notent que le ressenti est plutôt ferme. C’est souvent le cas avec les chaussures stables (les mousses douces ont tendance à être plus instables) mais cela ne peut pas plaire à tout le monde.

Des rainures grillagées, issues de la technologie INNERFLEX™, parcourent ces semelles afin de leur donner beaucoup de flexibilité et de légèreté. Elles contribuent à améliorer la vitesse et séduisent ceux qui recherchent la performance.

Le zéro drop de cette chaussure est rendu très agréable par l’ajout d’un Natural Foot Design. Il suit la forme naturelle du pied pour assurer un confort optimal même aux coureurs qui ont tendance à la pronation.

Maintien du pied (empeigne)

Altra Provision 6 tige mesh technique

La tige de la chaussure Altra Provision 6 est une réussite. Son design est beaucoup plus joli que sur le modèle précédent. Sa maille sandwich est hyper confortable. Plusieurs couches de mesh lui apportent beaucoup de douceur et de respirabilité. Cette empeigne tient mieux la forme que si elle était réalisée en tricot. Elle est à la fois chaude et respirante.

L’arrière de la chaussure est rembourré autour du talon. Une oreille d’elfe s’ajoute et permet d’alléger la tension sur le tendon d’Achille. Elle facilite aussi l’enfilage du pied. Les testeurs ont l’impression que le talon est bien verrouillé sans être engoncé dans une coque moulée.

Le système du guide rail s’enrichit avec les lacets qui passent directement dans une sangle reliée au niveau de l’arche médiale. Ce système permet d’obtenir plus de soutien si l’on serre les lacets soulignent différents testeurs. La languette est fine et modérément rembourrée.

Les chaussures de running Altra Provision 6 sont des chaussures zéro drop. Elles ont une hauteur de 30 mm et pèsent environ 250 g pour une taille homme intermédiaire. Elles sont donc plutôt légères.

Elles sont confortables malgré une toe box retravaillée et qui se révèle moins large que sur le modèle précédent. Cet avis est à modérer, car certains testeurs, aux pieds très larges, n’ont pas apprécié.

Adhérence et durabilité

Altra Provision 6 semelle extérieure caoutchouc

La semelle extérieure FootPod se traduit par un caoutchouc agrippant et renforcé, placé sous les métatarses du coureur, à la jonction du médio-pied et de l’avant pied. De plus, le design Natural Ride favorise un bon ressenti du sol pour une course plus naturelle selon Altra Running.

Ensuite, le caoutchouc, placé sur toute la longueur de la semelle, crée une adhérence exceptionnelle pour les courses sur route. Il est épais et assure une bonne durabilité à une chaussure aussi légère. Pour les testeurs, ces chaussures de running peuvent avaler des kilomètres et des kilomètres.

Cette semelle extérieure reste flexible et travaille en harmonie parfaite avec la semelle intermédiaire. La combinaison des deux permet une course très fluide.

Sensations de course

Provision 6 chaussures de running

Les testeurs ont, pour la plupart, été bluffés par la réduction du poids des chaussures de running Altra Provision 6. Elles sont étonnamment légères par rapport au modèle qui les a précédées. Elles sont idéales, d’après leurs dires, pour des entraînements ou des courses de tempo, sur des distances courtes ou moyennes.

Elles sont simples tout en étant suffisamment amorties pour rester efficaces. Ceux qui les ont essayées ont été séduits par la touche de soutien du guide rail. Ils notent que sur ce modèle, le soutien est moins invasif que sur le précédent. Pour eux, il rend la chaussure attractive, même pour des coureurs neutres qui veulent expérimenter d’autres sensations de course.

La boîte à orteils, en forme de pied et amincie, ne fait pas l’unanimité au niveau des sensations qu’elle procure. Certains trouvent qu’elle n’est pas assez large et que, du coup, le confort s’en ressent.

Pour d’autres testeurs, la semelle intermédiaire est trop ferme. Elle n’est pas à la hauteur de ce qu’ils attendaient en termes de confort et de rebond. Ils nuancent cependant ce défaut en précisant qu’ils n’ont pas ressenti de douleur même après des courses de 16 km.

Conclusion

Altra Provision 6 aux pieds

Les chaussures de running Provision 6 sont bien des Altra. Elles permettent aux coureurs, qui ont tendance à la surpronation, d’enchaîner les entraînements de manière stable et sûre. C’est du moins ce que notent les testeurs qui relèvent de ces catégories.

Les coureurs aux pieds neutres, qui les ont essayées, les ont appréciées aussi. Ils expliquent que le guide rail allégé est très agréable et rend la chaussure confortable lors des entraînements quotidiens.

Altra réussit le tour de force de faire de sa zéro drop une chaussure un peu plus polyvalente que les modèles précédents. Elle affiche un design sobre et élégant qui fait mouche tout comme sa légèreté. Avant tout conçue pour l’entraînement, elle peut cependant dépanner lors d’une course sur route, sur une courte ou moyenne distance.

Pour finir, la Altra Provision 6 est une bonne chaussure de running avec peu de défauts. Autour de 140 €, elle n’est pas excessive pour les bénéfices qu’elle peut apporter.


 

[wpsm_box type= »info » float= »none » textalign= »left »]
Vous recherchez les chaussures de running parfaites ? Chaque mois des milliers de runners nous font confiance pour trouver le bon modèle ! Découvrez notre sélection des meilleures chaussures drop 0 2022.
[/wpsm_box]

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienPronateur (stabilité)
Inclinaison de la semelle0 mm
Épaisseur de la semelle (talon)28 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)28 mm
Poids (modèle homme)252 g
Poids (modèle femme)227 g
Année de sortie 2022

Technologies

Semelle extérieureFootPod
Semelle intermédiaireAltra Ego, GUIDERAIL, Inner Flex, Natural Ride System (NRS)
TigeMesh technique

Amorti

DouceurFerme
DynamismeMoyen

Utilisation

Distance10 km, 5 km, Courte, Moyenne, Semi-marathon
AllureModérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire