Accueil » Uncategorized » Altra Paradigm 4.0

Altra Paradigm 4.0 : test et avis ! (2022)

Publié le : 2019-06-11

Bonne chaussure de route maximaliste et zero drop.

Le consensus

9Note globale

Bonne chaussure de route maximaliste et zero drop

L’Altra Paradigm 4.0 est une chaussure de route maximaliste et zero drop. Rien que cela ! Commençons par l’aspect maximaliste : la Paradigm a une semelle épaisse de 30 mm sur toute la longueur de la chaussure. Ainsi, le cushioning Altra Ego de la semelle offre un amorti généreux et réactif à la fois, idéal pour les entraînements lents type récupération sur des distances moyennes à longues. Fidèle à la philosophie de la marque, la Paradigm est zero drop, c’est-à-dire sans inclinaison de la semelle entre le talon et les orteils. Cette configuration est censée respecter l’anatomie du corps humain pour une foulée et des sensations de course plus naturelles. On notera également que ce modèle dispose de quelques aides à la stabilité censées éviter la pronation excessive du pied (StabiliPod et GuideRail) sans que celle-ci ne dérangent les coureurs à la recherche d’un modèle classique. Pour finir, on regrettera simplement un poids plutôt élevé avec 318 grammes pour les hommes et 261 grammes pour les femmes !

Confort
9
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
8.5
Design
8.5

POUR

  • Bon confort
  • Amorti prononcé (pour ceux qui aiment) et dynamique
  • Chaussure ample qui laisse de la place aux orteils et au niveau du médio-pied
  • Empeigne qui maintient bien le pied

CONTRE

  • Poids élevé
  • Certains coureurs se plaignent d’un manque d’aération
Découvrez le nouveau modèle : Altra Paradigm 5

Technologies

Semelle extérieure

  • Comme la version précédente, l’Altra Paradigm 4.0 utilise la technologie FootPod pour sa semelle extérieure. Cette matière respecte la morphologie du pied humain, avec pour objectif d’offrir une course réactive grâce à une augmentation de la flexibilité. La structure de la semelle extérieure permet à la chaussure de s’adapter aux changements de la position de course, tout en assurant la traction nécessaire.
  • D’après la marque, la technologie FootPod fonctionne en s’adaptant aux os et aux tendons du pied, leur permettant de bouger et de se plier naturellement. Cette technologie de semelle extérieure est également utilisée dans la chaussure de course Altra Superior 4.

Semelle intermédiaire

  • Avec la Paradigm 4.0, Altra introduit la semelle intermédiaire Altra EGO. Cette technologie se traduit par une mousse à double composé qui présente une grande réactivité et un bon moelleux. Cela doit garantir une course dynamique ainsi qu’une grande sensation de confort. L’Altra EGO est également durable pour assurer un cushioning confortable tout au long du cycle de vie de la chaussure.
  • Par ailleurs, on trouve la technologie StabiliPod : un trépied stabilisateur. Il soutient les trois zones garantissant la stabilité naturelle du pied et promet ainsi d’éviter la pronation ou l’affaissement excessif du pied. On rappellera que l’efficacité de ce type de technologie pour diminuer le risque de blessure n’est pas prouvée par la science.
  • D’autre part, la Paradigm 4.0 présente également le GuideRail. Il s’agit d’une autre technologie de soutien qui doit guider le pied afin d’offrir une stabilité adaptée. Le GuideRail doit ainsi assurer le renfort nécessaire et guider le pied lorsqu’il sort de son axe naturel.
  • Comme beaucoup d’autres chaussures de running Altra, la Paradigm 4.0 présente le Natural Ride System (NRS). Cet élément a pour objectif de favoriser le mouvement naturel, en s’adaptant à la morphologie du métatarse afin de faciliter la mécanique du pied.
  • Enfin, la semelle intermédiaire utilise également l’Inner Flex. Il s’agit de l’ensemble des rainures de flexion sur toute la longueur de la chaussure. L’Inner Flex offre légèreté et flexibilité ce qui doit permet une course plus confortable.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne en knit de la Paradigm 4.0 garantit une grande respirabilité de la chaussure. Elle assure non seulement un ajustement sans couture, mais également un revêtement durable et une excellente aération. La matière knit est confortable et donne la sensation d’une seconde peau.
Altra Paradigm 4 test chaussure route

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienPronateur (stabilité)
Inclinaison de la semelle0 mm
Épaisseur de la semelle (talon)30 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)30 mm
Poids (modèle homme)318 g
Poids (modèle femme)261 g
Année de sortie

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire