Accueil » Chaussures de running (route) » Altra Paradigm 5.0

Altra Paradigm 5.0 : test et avis ! (2022)

Publié le : 2020-11-02

L'Altra Paradigm 5.0 est une bonne chaussure de running zero drop pour la route qui offre un amorti généreux et zero drop pour pronateur.

Le consensus

8.6Note globale

Bonne chaussure de route zero drop pour pronateur à l’amorti moelleux

L’Altra Paradigm 5.0 est une chaussure zero drop bien amortie pour pronateur. Rien que ça ! Ce nouveau modèle ne révolutionne pas la série et affiche un bilan mitigé. Explications.

Fidèle à la réputation de la série, la Paradigm 5 assure une course sur route bien rembourrée et stable avec sa mousse épaisse et son design large et surdimensionné. Avec un poids de 346 g pour les hommes et 266 g pour les femmes, la chaussure a gagné 30 g en plus par rapport à l’année dernière. Et cela se ressent selon les testeurs qui ont qualifié la Paradigm de chaussure « costaude ». Autant dire que ce n’est pas une chaussure faite pour la vitesse ou la compétition. Ce poids supplémentaire est dû en partie à la mousse EGO qui est, par ailleurs, l’un des points forts de la Paradigm. En effet, elle est réactive sans perdre en stabilité, grâce aux technologies de soutien Guide Rails et StabiliPods.

L’amélioration la plus notable se situe au niveau de la nouvelle empeigne avec sa maille beaucoup mieux aérée que par le passé. Cependant, certains coureurs remarquent que le pare-pierre est trop grand pour une chaussure de route et contribue au poids élevé de la chaussure et à son design pataud.

Enfin, la semelle extérieure est similaire à celle des précédentes chaussures Paradigm, avec cinq coussinets en caoutchouc qui assurent une bonne traction et une bonne durabilité.

Dans l’ensemble, la Paradigm 5 continue de séduire ses adeptes mais beaucoup de coureurs ne comprennent pas l’intérêt de cette chaussure, décidément trop lourde pour aller au-delà des entraînements quotidiens faciles et des sessions de récupération. Une bonne chaussure donc mais réservée aux coureurs souhaitant concilier amorti XL, zero drop et stabilité.

Confort
9
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
8
Design
7

POUR

  • Amorti moelleux très agréable
  • Design large et stable efficace pour les pronateurs
  • Empeigne mieux aérée que par le passé
  • Chaussure robuste

CONTRE

  • Poids très élevé
  • Modèle qui taille grand

Technologies

Semelle extérieure

    • Tout d’abord, la technologie FootPod Outsole équipe la semelle extérieure de la Altra Paradigm 5.0. Celle-ci se traduit par une couche de caoutchouc résistant qui recouvre les zones d’impact et les lignes de flexion. Ce système permet d’améliorer la liberté de mouvement des tendons et des articulations pour une course plus naturelle.

Semelle intermédiaire

      • La semelle intermédiaire utilise Altra Ego : un amorti léger, doux et robuste qui a pour finalité une absorption des impacts maximale malgré sa finesse. Il propose également un bon dynamisme pour plus de retour d’énergie.
      • En outre, il y a la technologie GuideRails : une unité dense stabilisatrice pour corriger la pronation excessive .Cette technologie est censée offrir un support complet du pied pour plus de confort.
      • Ensuite, dans la même veine, StabiliPod accroît l’équilibre du pied pour éviter qu’il ne dévie de sa trajectoire vers l’extérieur.
      • Ensuite, le système de rainures de flexion Inner Flex doit augmenter la flexibilité de la semelle pour lui permettre de suivre le mouvement du pied lors de la course pour plus de confort.
      • Enfin, Natural Ride System (NRS) épouse la morphologie du métatarse et aide la biomécanique du pied pour une foulée plus efficace.

Partie supérieure (empeigne)

      • L’empeigne de la Altra Paradigm 5.0 se traduit par un mesh technique. Celui-ci offre un maintien précis du pied tout en garantissant une bonne circulation de l’air à l’intérieur de la chaussure.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taillent les chaussures Altra Paradigm 5.0 ?

Cette chaussure taille grand selon plusieurs athlètes qui l’ont essayée. Il vaut donc mieux se rendre dans un magasin si vous le pouvez. Autrement, vous pouvez essayer de commander une pointure en dessous.

Ce modèle convient-il aux athlètes pronateurs ?

Cette chaussure a pour but de stabiliser la foulée et éviter ainsi la pronation ou la supination du pied pendant la course. Ainsi, cette chaussure s’adresse aux coureurs pronateurs qui souhaitent modifier leur foulée. Toutefois, on notera que pour le moment il n’y a pas d’études scientifiques prouvant l’avantage des chaussures pour pronateur par rapport aux chaussures universelles pour diminuer le risque de blessure (et cela indépendamment du type de foulée du coureur).

Ce modèle de route convient-il aux sportifs avec un poids élevé (85 kg ou plus) ?

Oui, avec sa semelle d’épaisseur généreuse (31 mm), la Paradigm 5.0 devrait convenir au plus grand nombre athlètes indépendamment de leur poids.

Ces chaussures sont-elles adaptées pour courir un marathon ou un semi-marathon ?

Cette chaussure de running Altra est tout à fait adaptée aux longues distances avec son amorti généreux. Cependant, son profil trapu au poids élevé ne se prête pas forcément à la compétition. Altra Paradigm 5.0 test avis chaussure running zero drop Altra Paradigm 5 semelle

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienPronateur (stabilité)
Inclinaison de la semelle0 mm
Épaisseur de la semelle (talon)31 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)31 mm
Poids (modèle homme)346 g
Poids (modèle femme)266 g
Année de sortie 2020

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige

Amorti

DouceurDoux
DynamismeFaible

Utilisation

Distance10 km, Longue, Marathon, Moyenne, Semi-marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Récupération
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire