Altra Superior 4 : test & avis !

Le modèle Superior 4 d'Altra est une chaussure de trail se démarquant par sa conception avec un drop 0 pour courir avec une foulée naturelle sur tous types de sentiers. Elle délivre un amorti efficace grâce à sa semelle intermédiaire dotée d'une double couche en EVA. Elle se compose...
Résumé des tests et avis pour Altra Superior 4.0
retour au menu ↑Meilleures offres
retour au menu ↑Caractéristiques
- Terrain : trail
- Type de soutien d’après la marque : universel (attention : choisir ses chaussures en fonction de la pronation/supination n’est pas supporté par la science, voir notre article)
- Inclinaison de la semelle (drop) : 0 mm
- Épaisseur totale de la semelle au niveau du talon : 21 mm
- Épaisseur totale de la semelle au niveau de l’avant du pied : 21 mm
- Poids : 224 grammes (modèle homme) / 187 grammes (modèle femme)
- Année de sortie : 2019
Technologies
Semelle extérieure
- La semelle extérieure de l’Altra Superior 4.0 est composée d’un caoutchouc appelé MaxTrac. Cette couche recouvre toute la mousse de la semelle intermédiaire, la protégeant de l’usure potentielle sur les terrains de trail. Elle présente une excellente adhérence qui procure un pouvoir de traction puissant. De nombreuses chaussures de trail d’Altra utilisent cette technologie, notamment la célèbre Lone Peak 4.0.
- D’autre part, TrailClaw augmente l’adhérence. Cette technologie se traduit par un ensemble de crampons positionnés de façon oblique. Ces crampons fonctionnent comme des griffes assurant la stabilité au sol, surtout dans les montées et les descentes.
Semelle intermédiaire
- La semelle intermédiaire de la Superior 4.0 est constituée de mousse Altra Quantic sur toute la longueur de la semelle. Cette mousse est conçue pour offrir une bonne réactivité et absorber les impacts. Par ailleurs, elle est ultralégère afin d’éviter toute sensation de lourdeur au niveau du pied. Elle remplace la mousse A-Bound du modèle précédent.
- Ensuite, l’InnerFlex est un système de rainures dans la semelle intermédiaire qui favorise la flexibilité naturelle du pied. Ce mécanisme doit améliorer la qualité de la foulée.
- D’autre part, la plateforme Zero Drop promet une absorption des impacts améliorée et d’équilibrer le corps. Ce système met au même niveau le talon et les orteils pour permettre au pied d’adopter sa position naturelle. Altra ajoute à cela quelques légers ajustements biomécaniques afin d’augmenter la vitesse et la stabilité du pied au sol.
- Enfin, la semelle amovible StoneGuard est placée au-dessus du premier système d’amorti. Elle a pour but de protéger le pied des cailloux ou autres débris lors des courses sur sentiers de trail ou sur surfaces irrégulières.
Partie supérieure (empeigne)
- L’empeigne de l’Altra Superior 4.0 utilise un textile enveloppant. Ce matériau est léger et offre une excellente respirabilité, garantissant une expérience de course fraîche et sèche. De plus, elle est souple et s’adapte à la morphologie pour plus de confort.
- Par ailleurs, des éléments cousus renforcent les côtés et le talon. Ces éléments ont une épaisseur importante et servent à sécuriser le pied et le maintenir en place.
- L’avant du pied a également des renforts imprimés qui protègent des impacts et des cailloux ou autres éléments auxquels le coureur peut être exposé lors du trail.
- La languette et le col rembourrés de cette chaussure de trail sont conçus pour protéger la partie supérieure du pied. De plus, ils évitent que le pied ne bouge ou ne sorte accidentellement de la chaussure.
- Enfin, La toe box FootShape est un espace large à l’avant du pied qui permet aux orteils de s’étaler naturellement au repos ou lors de la course.
