![coureurs sur route](https://chaussurerunning.fr/wp-content/uploads/courses_pour_battre_record_10_km.jpg)
Le 10 km est l’une des distances les plus prisées en course sur route : il permet de se dépasser tout en restant accessible aux débutants.
Si l’entraînement est essentiel pour performer sur cette distance, d’autres facteurs peuvent influencer vos résultats, comme le dénivelé, le nombre de virages, la météo, et le niveau des concurrents.
Bien choisir son épreuve est indispensable pour battre votre RP sur 10 km. Nous vous avons donc préparé une liste des 5 courses les plus propices pour performer !
1. La Corrida de Houilles (Yvelines)
![groupe de coureurs sur La Corrida de Houilles](https://chaussurerunning.fr/wp-content/uploads/corrida_houilles-714x1024.jpg)
La Corrida de Houilles (1) est l’un des 10 km les plus prestigieux au monde. Organisée tous les ans à la mi-décembre, elle offre un tracé très roulant malgré quelques virages.
Ce 10 km est labellisé auprès de World Athletics et de la FFA, ce qui attire tous les ans des athlètes internationaux. Le niveau y est toujours très élevé, ce qui permet de courir facilement avec un groupe de personnes de son allure.
Les meilleurs coureurs prennent le départ ensemble dans la « Course des As », mais une épreuve destinée à tous, « La Populaire » est également organisée. L’événement est donc très festif !
Les + : un parcours plat et une grande densité d’athlètes de haut niveau.
Records de l’épreuve : 27 minutes et 12 secondes pour les hommes (Daniel Simiu Ebenyo en 2019), 30 minutes et 32 secondes pour les femmes (Norah Jeruto en 2019).
2. Prom’Classic de Nice (Alpes-Maritime)
La Prom’Classic de Nice (2) ouvre traditionnellement la saison de course à pied, puisqu’elle est organisée tout début janvier.
![Promenade des Anglais, Nice](https://chaussurerunning.fr/wp-content/uploads/promenade_anglais-682x1024.jpg)
Son parcours est très simple, puisqu’il s’agit d’un aller-retour sur la célèbre Promenade des Anglais. Le tracé est donc plat et ne comporte qu’un virage, idéal pour les records personnels.
Seule ombre au tableau : il vaut mieux ne pas avoir fait trop d’excès pendant les fêtes de fin d’année si on veut y performer…
Mais c’est aussi une bonne motivation pour attaquer l’année du bon pied, comme l’a fait Anne Dubndidu en 2015 :
« Je vous conseille vraiment cette course, l’organisation, le paysage, les ravitaillements, la jolie médaille à la fin, tout était top. La parfaite course pour bien entamer votre année en battant un record ».
Ce 10 km est très prisé des coureurs en quête d’un RP, il est donc préférable de vous inscrire dès l’ouverture si vous souhaitez avoir une chance d’obtenir votre dossard.
À noter : une épreuve non chronométrée a lieu en marge de l’événement. Idéal pour une première participation en course officielle !
Les + : un parcours plat et sans virage.
Records de l’épreuve : 28 minutes et 37 secondes pour les hommes (Raphaël Montaya en 2020), 31 minutes et 51 secondes pour les femmes (Sarah Madeline en 2024).
3. Les foulées Valenciennoises (Nord)
![groupe de coureurs sur Les foulées Valenciennoises](https://chaussurerunning.fr/wp-content/uploads/foulees_valenciennoises-1024x719.jpg)
Idéalement placées en début de printemps, les Foulées de Valenciennoises (3) sont incontournables dans le nord de la France. Avec leur label international sur 10 km, elles attirent des coureurs de tout l’Hexagone, à la recherche d’un record sur la distance.
Le parcours est très favorable aux belles performances : il comporte peu de virages et une partie est en faux plat descendant, ce qui est parfait pour se dépasser.
On y trouve en plus une ambiance conviviale et chaleureuse, avec des parcours adaptés à tous : 10 km, 5 km, 2 km pour les benjamins, randonnée de 8 km et même 1 km pour les Foulées Santé (ouvertes à tous sans certificat médical).
Les + : plusieurs faux plats descendants (départ plus haut que l’arrivée), météo généralement favorable en début de printemps.
Records de l’épreuve : 27 minutes et 52 secondes pour les hommes (Gilbert Kimunyan en 2019), 31 minutes et 1 seconde pour les femmes (Sheila Chelangat en 2019).
4. La Corrida de Langueux (Côte d’Armor)
![départ de la course Corrida Internationale de Langueux](https://chaussurerunning.fr/wp-content/uploads/corrida_langueux-1024x692.jpg)
Direction la Bretagne pour le 10 km de la Corrida Internationale de Langueux (4) !
Cette épreuve se déroule tous les ans à la mi-juin et attire plusieurs milliers de participants sur différents formats : trails, randos, Corrida des jeunes, Corrida populaire et Corrida internationale.
Cette dernière est labellisée par World Athletics et attire donc un plateau de coureurs élites. Malgré les nombreux virages, le parcours est plutôt rapide et propice aux records personnels.
L’une des particularités de ce 10 km est qu’il a lieu en soirée, à 19 h pour la course populaire et à 20 h 45 pour la course internationale.
L’événement rassemble un public enthousiaste et festif, ce qui rend l’atmosphère très conviviale, comme le souligne Marie Hervelin-Letort, vainqueur de la course populaire en 2024 :
« J’ai trouvé qu’on se sentait bien sur cette course, il y a une telle énergie, la foule, l’ambiance, ça porte ».
Les + : départ en soirée, ambiance chaleureuse, prix attractif (10 à 12 € pour les inscriptions avant fin avril).
Records de l’épreuve : 27 minutes et 35 secondes pour les hommes (Geoffrey Kipchumba en 2022), 30 minutes et 28 secondes pour les femmes (Alem Nigussie en 2023).
5. Les Foulées de Villeurbanne (Rhône)
Organisées en région lyonnaise, les Foulées de Villeurbanne (5) sont incontournables pour les amateurs de course à pied. Elles ont lieu chaque année à la mi-mars, et rassemblent pas loin de 5 000 coureurs.
L’épreuve phare de l’événement est le 10 km, labellisé régional et qualificatif pour les championnats de France. Le parcours est roulant, avec deux boucles de 5 km, peu de virages et un dénivelé presque nul.
![Les Foulées de Villeurbanne coureurs au départ](https://chaussurerunning.fr/wp-content/uploads/foulees_villeurbanne-1024x682.jpg)
À noter : un 5 km, un semi-marathon et une marche de 4 km sont aussi organisés en marge de l’événement. Cela permet donc à chacun de choisir le format qui lui convient, le tout dans une ambiance chaleureuse.
Les + : peu de virages, label régional, météo fraîche qui permet d’éviter les risques de surchauffe.
Records de l’épreuve : 29 minutes et 04 secondes pour les hommes (Quentin Caudron en 2022), 33 minutes et 54 secondes pour les femmes (Claire Perraux en 2022).
Vous savez désormais sur quelle course vous inscrire si vous souhaitez battre votre RP sur 10 km en France !
Vous pouvez aussi prévoir de participer à une course à l’étranger et en profiter pour passer quelques jours sur place : 10 km de Valence (Espagne), Leeds Abbey Dash (Royaume-Uni), 10 km de l’ULB à Bruxelles (Belgique), etc.
Peu importe la course que vous choisirez, n’oubliez pas qu’un bon entraînement reste le meilleur moyen de battre son record personnel !
Références
Corrida de Houilles (consulté le 16/12/2024)
https://www.corrida-de-houilles.com/
Prom’Classic de Nice (consulté le 16/12/2024)
https://www.promclassic.com/v25/index.html
Les Foulées de Valenciennoises (consulté le 16/12/2024)
https://lesfouleesvalenciennoises.fr/
Corrida Internationale de Langueux (consulté le 16/12/2024)
https://www.corridadelangueux.com/
Les Foulées de Villeurbanne (consulté le 16/12/2024)
https://www.osvilleurbanne.com/les-foulees-de-villeurbanne/