Accueil > Courses > Marathons rapides en France

​​Les 5 marathons les plus roulants de France

Si vous souhaitez battre votre record sur la distance reine de la course à pied, il est préférable de sélectionner une épreuve avec peu de dénivelé et le moins de relances possible.

Pour vous aider dans le choix de votre prochaine destination, nous vous avons concocté la liste des 5 marathons les plus roulants de France ! Vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas vous dépasser !

1. Le marathon du lac d’Annecy

Marathon annecy lac
© AHSA

Le marathon du lac d’Annecy a lieu tous les ans à la fin du mois d’avril. Son décor vous laissera des souvenirs inoubliables, avec un tracé presque exclusivement au bord du lac, avec de somptueuses vues sur les montagnes alentour.

Le parcours passe par la promenade « Le Pâquier », le parc Charles Bosson (et ses arbres centenaires), ainsi que la célèbre réserve naturelle « Bout du Lac ».

Les coureurs empruntent route, piste cyclable et voie pédestre. Il n’y a pas de virages, à l’exception du demi-tour à mi-chemin et du dernier kilomètre en centre-ville. Le reste du parcours est à la fois plat et rectiligne, ce qui vous laisse le temps d’admirer les paysages qui entourent la Venise des Alpes.

ville d'annecy

Attention : ce marathon est international et il est de plus en plus prisé. Pensez à réserver votre dossard rapidement après l’ouverture des inscriptions si vous souhaitez avoir la chance d’en obtenir un.

Les +

  • Peu de virages
  • Paysages somptueux

Le –

  • la température peut être relativement élevée à la fin du mois d’avril (près de 30°C en 2024 !)

Records de l’épreuve

Kiprotich-Felix Kirui en 2 heures, 11 minutes et 26 secondes (2022) pour les hommes.

Cynthia-Chepchirchir Kosgei en 2 heures, 28 minutes et 3 secondes (2022) chez les femmes.

2. Le marathon vert de Rennes

Découvrez cette belle ville de Bretagne en participant au marathon vert de Rennes ! La ville est connue pour son patrimoine historique, notamment ses maisons en bois datant du Moyen-Âge.

À la fin du mois d’octobre, prenez part à cette course soucieuse de l’environnement, qui s’engage à planter un arbre par kilomètre parcouru, soit 42 pour chaque finisher du marathon !

Le parcours est propice aux records personnels, puisqu’il ne comporte que 110 m de dénivelé positif en cumulé. L’ambiance est réputée comme étant extrêmement chaleureuse, de quoi vous aider à aller au bout de vous-même.

Les +

  • Marathon engagé pour la planète
  • Atmosphère conviviale

Le –

  • Deux boucles à réaliser…
  • …avec un certain nombre de virages

Records de l’épreuve

Felix Kiprotich en 2 heures, 8 minutes et 5 secondes (2014) pour les hommes.

Viola Jelagat en 2 heures, 26 minutes et 51 secondes (2017) chez les femmes.

ville de rennes

3. Le marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes

Et si vous profitiez des derniers jours de températures douces dans le sud de la France pour courir le marathon des Alpes Maritimes, qui relie les villes de Nice et Cannes ?

L’événement, organisé début novembre, attire des milliers de coureurs du monde entier (94 nations représentées sur l’ensemble des formats proposés).

C’est une belle occasion de passer un week-end sur la fameuse Riviera, tout en mettant toutes les chances de votre côté pour battre votre RP sur marathon !

marathon nice cannes
© Marathon 06

Le parcours emprunte la célèbre route du bord de mer. Vous y verrez beaucoup de palmiers en chemin, de quoi oublier que l’automne est déjà bien installé en France !

Le départ est donné sur la Promenade des Anglais à Nice, et l’arrivée s’effectue sur le boulevard de la Croisette à Cannes.

Entre-temps, vous pourrez admirer des paysages qui mêlent mer et montagnes, comme le souligne Guy, un Italien ayant participé à l’édition 2019 :

« Le paysage est magnifique ! Juste incroyable ! Ce fut une belle expérience ! »

Les +

  • Dénivelé faible (70 m de D+)
  • Peu de virages

Le –

  • Un vent de face est de la partie sur l’ensemble du parcours certaines années

Record de l’épreuve

Millaw Abrha en 2 heures, 7 minutes et 25 secondes (2018) pour les hommes.

Zenebu Fikadu en 2 heures 28 minutes et 15 secondes (2022) pour les femmes.

Promenade des anglais Nice plage

4. Le marathon International in Deauville

Le marathon International in Deauville est assez récent, puisque sa première édition a eu lieu en 2019. Depuis, il est devenu incontournable dans l’univers du running.

Il se déroule habituellement mi-novembre, au moment où les températures baissent : parfait pour éviter la surchauffe !

bord plage deauville mer

La station balnéaire propose plusieurs distances pendant le week-end, de quoi ravir tous les sportifs : une épreuve non chronométrée, un 5 km, un 10 km, un semi et un marathon, à réaliser seul ou en relais. Il y a même une course pour les enfants !

Côté parcours, vous découvrirez les beautés du Calvados sur deux boucles, avec plusieurs vues sur la mer.

La ligne d’arrivée se trouve sur la plage des célèbres planches de Deauville, sur lesquelles vous pourrez vous prendre pour une véritable star, en étant acclamé par des supporters enflammés.

Le dénivelé total est de 113 mètres, ce qui est relativement plat.

Autre point positif : Deauville a su recruter de super bénévoles, comme en témoigne Frédéric sur le blog de RunFitFun :

« JAMAIS sur une course, n’ai-je rencontré des bénévoles aussi sympathiques avec les coureurs ! […] Souriants, toujours un mot gentil pour les coureurs, des encouragements incessants même lorsqu’ils étaient seuls depuis des heures à surveiller un croisement. ».

plage de Deauville

Les +

  • Un parcours plat
  • Un plateau élite souvent relevé

Le –

  • Les conditions météorologiques peuvent être difficiles à cette période de l’année en Normandie (vent, pluie, froid)

Record de l’épreuve

Titus Kirwa Komen en 2 heures, 16 minutes et 19 secondes (2022) pour les hommes.

Chalut Negasa en 2 heures, 36 minutes et 50 secondes (2019) pour les femmes. 

5. Le marathon de La Rochelle Serge Vigot

Enfin, si vous souhaitez commencer votre préparation marathon après l’été, vous pouvez miser sur le marathon de La Rochelle ! Organisé fin novembre, il est parfait pour ceux qui veulent débuter leur entraînement spécifique après la rentrée de septembre.

marathon de la rochelle Julien Guyod

Le cadre est idyllique : la ville portuaire compte des tours de l’époque du Moyen-Âge, plusieurs ports, et même 3 îles visibles à l’horizon (île de Ré, île d’Oléron, île d’Aix).

Les paysages alternent donc entre le bord de mer et le centre historique, ce qui en fait un marathon très agréable à courir.

Autre point positif, et non des moindres : le dénivelé est peu élevé (260 m). Cela permet à un grand nombre de coureurs de battre leur record personnel.

Les conditions climatiques peuvent être difficiles à cette période de l’année, avec du vent et des températures fraîches. Il est préférable de bien anticiper sa tenue pour ne pas être surpris le jour de la course.

En parlant de tenue, un certain nombre de participants choisissent chaque année de courir déguisés, ce qui rend l’événement résolument festif.

Les +

  • Idéal pour se préparer au retour des vacances d’été
  • Parcours plat
  • Ambiance très conviviale

Le –

  • Le vent et la pluie s’invitent régulièrement à l’évènement
  • Parcours en deux boucles qui peut démotiver
la rochelle centre ville

Record de l’épreuve

John Komen en 2 heures, 7 minutes et 13 secondes (2011) pour les hommes. 

Goitetom Haftu en 2 heures, 28 minutes et 24 secondes (2010) pour les femmes. 


Vous connaissez désormais les noms des 5 marathons les plus roulants de France. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre prochaine destination, de réserver votre dossard et de programmer votre entraînement.

Quoiqu’il arrive, ces courses vous permettront de passer un bon moment, entouré de sportifs passionnés et dans une ambiance chaleureuse. Prêt à battre votre record sur marathon cette année ?

Charlène Bertein

Charlène Bertein

Charlène est une rédactrice web passionnée par le sport depuis plusieurs années. Elle a couru son premier 10 km en 2014 et son premier marathon en 2017. Elle a par ailleurs organisé une course à pied en relais entre Montréal et New-York en 2015, travaillé pour le Marathon de Paris en 2016, et pour une application de running jusqu’en 2020. Elle pratique aujourd’hui différents sports outdoor : trail, snowboard/splitboard, ski de fond, escalade, randonnée, etc.

Laisser un commentaire