Accueil » Chaussures de trail » Vibram FiveFingers V-Trail 2.0

Vibram FiveFingers V-Trail 2.0 : test et avis ! (2022)

Vibram FiveFingers V-Trail 2.0

Publié le : 2020-04-23

La Vibram FiveFingers V-Trail 2.0 est une très bonne chaussure de trail minimaliste confortable et protectrice.

Le consensus

9Note globale

Très bonne chaussure de trail minimaliste qui offre un bon niveau de confort et de protection

La Vibram FiveFingers V-Trail 2.0 est une chaussure de trail minimaliste avec une semelle fine de seulement 5 mm et sans inclinaison du talon aux orteils. Elle reprend bien sûr le design unique de VFF avec cinq doigts pour assurer une flexibilité maximale au pied et ne pas l’entraver lors du trail. La semelle Vibram MegaGrip et ses crampons fins assurent une traction impressionnante sur les sentiers de trail les plus exigeants. À cela s’ajoute une fine couche de mousse EVA qui permet de protéger efficacement le pied des surfaces rocailleuses sans pour autant limiter le ressenti du sol si cher aux adeptes du minimalisme. De plus, la configuration en chausson qui enveloppe le pied comme un gant le laisse respirer tout en le maintenant efficacement. Les trailers qui ont testé la chaussure ont été convaincu par son confort et sa qualité. En effet, les chaussures minimalistes peuvent s’abîmer vite sur le bitume car la semelle est fine mais elles jouissent d’une meilleure durabilité sur les sols naturels, moins abrasifs. Cependant, notons que certains testeurs ont trouvé ce modèle un peu étroit tandis que d’autres ont eu besoin d’un peu de rodage pour qu’il soit vraiment confortable. En résumé, la Vibram V-Trail est une très bonne chaussure de trail qui offre confort, adhérence et protection pour les fans de minimalisme.

Confort
9
Adhérence
9
Protection et maintien
9
Dynamisme
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9

POUR

  • Bon confort
  • Très bonne adhérence
  • Protection efficace du pied
  • Léger amorti pour parer les obstacles pointus
  • Bonne durabilité

CONTRE

  • Modèle qui peut se révéler un peu étroit pour certains trailers
  • Léger rodage nécessaire au début pour que la chaussure s’adapte bien au pied

Technologies

Semelle extérieure

  • Pour commencer, on trouve Vibram MegaGrip au niveau de la semelle extérieure de la Vibram FiveFingers V-Trail 2.0. Il s’agit d’un caoutchouc réputé pour sa solidité et son adhérence efficace sur les terrains de trail. De plus, le trailer peut aborder en toute sécurité les sentiers les plus techniques grâce à l’accroche sans faille de la semelle.
  • Par ailleurs, la semelle extérieure de ce modèle trail présente également des crampons fins en forme de triangle qui offrent une excellente prise sur les sentiers de trail ardus.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire prend la forme d’une couche de mousse EVA (2 mm) qui assure un amorti léger et souple. On retrouve l’éthylène-acétate de vinyle sur de nombreuses chaussures de sport car c’est une matière naturellement douce et rebondissante.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la Vibram FiveFingers V-Trail 2.0 utilise la technologie 3D Cocoon, un mesh en polyester et lycra. Celui-ci est extensible et respirant pour maintenir le pied efficacement et confortablement lors des sorties trail.
  • Par ailleurs, le système de laçage rapide permet à l’athlète d’ajuster les lacets facilement d’un seul geste.
  • Enfin, les zones de renforts cousues améliorent le maintien du pied et la structure de l’empeigne pour une plus grande durabilité.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taillent les chaussures Vibram FiveFingers V-Trail 2.0 ?

Cette chaussure de trail utilise un système de taille classique. Ainsi, elle doit correspondre à la pointure annoncée. Cependant, s’il s’agit de votre première paire de Vibram FiveFingers, un passage en magasin peut être judicieux pour choisir la taille idéale.

Ce modèle de trail convient-il aux coureurs lourds (85 kg ou plus) ?

À notre connaissance seule une étude à l’heure actuelle a observé le lien entre l’épaisseur de la semelle, le poids et le risque de blessure. D’après les résultats de cette étude, les chaussures minimalistes peuvent augmenter le risque de blessure pour les athlètes de plus de 71 kg. À part cela, il n’y a pas de conseils pour les autres catégories de chaussures de running. La FiveFingers V-Trail 2.0 est une chaussure résolument minimaliste avec sa semelle de 5 mm d’épaisseur et elle est donc déconseillée si vous pesez plus de 71 kg.

Ce modèle est-il étanche ?

Cette chaussure ne propose pas de membrane de protection de type Gore-Tex (ou autre technologie waterproof). Toutefois, bien qu’elle ne soit pas imperméable à 100%, la chaussure repousse efficacement les petites quantités d’eau, comme la pluie fine et les éclaboussures, en plus de sécher rapidement. Cette configuration a l’avantage d’assurer une bonne ventilation du pied et d’être plus souples par rapport aux chaussures dotées de la technologie Gore-Tex.

Est-il possible de courir un ultra-trail avec ces chaussures ?

Cette chaussure de trail Vibram est suffisamment polyvalente pour convenir aux différents types d’entraînements et de distances. Cependant, sa configuration minimaliste peut ne pas convenir à tous les trailers. Certains athlètes courent des épreuves d’ultra-trail avec ce type de chaussures donc ce n’est pas impossible mais cela demande une bonne expérience. Vibram FiveFingers V-Trail 2.0 test chaussure trail Vibram FiveFingers V-Trail 2 semelle crampons Vibram V-Trail dessus chaussure

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle0 mm
Épaisseur de la semelle (talon)5 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)5 mm
Poids (modèle homme)182 g
Poids (modèle femme)142 g
Année de sortie 2019

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire