Topo Athletic Ultrafly 3 : test et avis ! (2022)

Publié le : 2020-06-15

La Topo Athletic Ultrafly 3 est une bonne chaussure pour pronateur solide et spacieuse qui offre un maintien parfait du pied.

Le consensus

8.9Note globale

Bonne chaussure pour pronateur confortable et de bonne qualité avec un maintien du pied idéal

La Topo Athletic Ultrafly 3 est une chaussure de route pour pronateur avec une configuration bien rembourrée et ample pour un confort maximal. Les coureurs s’accordent sur le fait qu’elle marque une nette amélioration par rapport à la version précédente. Malgré l’épaisseur supplémentaire de la semelle de l’Ultrafly 3 (2 mm en plus pour atteindre 25 mm sous le talon), la chaussure est encore plus légère qu’auparavant avec 269 g pour les hommes et 238 g pour les femmes. Le rembourrage en plus de la semelle intermédiaire améliore grandement le confort tout en assurant une bonne stabilité. Il faut savoir que l’Ultrafly est un modèle pour pronateur mais la correction est légère et ne devrait donc pas gêner les coureurs qui ont une foulée universelle. Cependant, il faut noter que certains coureurs ont trouvé le rembourrage un poil trop mou pour offrir de bonnes sensations de course dynamiques. La chaussure affiche une lame de propulsion sous l’avant-pied pour remédier à cela mais les testeurs l’ont jugée insuffisante. Ensuite, l’empeigne en mesh est confortablement rembourrée et épouse vraiment bien les formes du pied tout en étant hautement respirante. De plus, fidèle à la réputation de la marque qui veut se différencier des chaussures au design étroit, la boite à orteils est agréablement spacieuse et flexible pour s’adapter à toutes les formes et tailles de pied. En résumé, la Topo Athletic Ultrafly 3 est une bonne chaussure de running qui reprend les atouts de Topo Athletic avec une touche de stabilité en plus pour les pronateurs malgré un amorti qui déçoit légèrement en raison de son manque de dynamisme.

Confort
8
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9

POUR

  • Maintien impeccable du pied tout en lui laissant suffisamment d’espace (notamment au niveau des orteils)
  • Chaussure bien ventilée
  • Poids léger pour une chaussure pour pronateur
  • Design simple, efficace et robuste

CONTRE

  • Amorti qui manque de dynamisme pour vraiment se faire plaisir

Technologies

Semelle extérieure

  • Pour commencer, on trouve une couche de caoutchouc au niveau de la semelle extérieure de la Topo Athletic Ultrafly 3. Celui-ci est conçu spécialement pour offrir une résistance optimale à l’usure. Ce système propose une accroche impeccable sur les surfaces urbaines même par temps pluvieux pour éviter de glisser accidentellement.
  • On trouve également une lame de propulsion en PEBAX (un élastomère thermoplastique) sous l’avant-pied pour permettre au pied de mieux rebondir lorsqu’il pousse le sol.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire propose la technologie de cushioning Zipfoam. Il s’agit d’une mousse positionnée sur toute la longueur de la chaussure. Elle est conçue pour être vraiment solide pour un rembourrage qui dure, même lorsque la chaussure est en fin de vie. Son but est de disperser les impacts tout au long de la course pour plus de confort. On note également que cette technologie offre une foulée plus dynamique grâce à un retour d’énergie efficace.
  • D’autre part, il y a la technologie Medial Post, une aide à la stabilité pour éviter que le pied ne dévie excessivement vers l’extérieur pendant la course (surpronation). On la trouve sous la forme d’une pièce ferme située au niveau du médio-pied.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la Topo Athletic Ultrafly 3 utilise un mesh technique. Cette configuration a pour but de caler le pied de manière efficace durant les sorties course sur route pour un confort idéal. De plus, il est équipé d’orifices d’aération pour laisser le pied respirer et éviter ainsi qu’il ne surchauffe lors de l’effort lorsque le rythme s’intensifie.
  • Par ailleurs, le col moulé en mousse procure un confort idéal en enveloppant confortablement la cheville.
  • Ensuite, le contrefort en TPU cale agréablement le talon pour un maintien plus agréable et plus efficace pendant l’entraînement.
  • Enfin, la boîte à orteils anatomique permet à l’athlète de bouger plus facilement ses orteils lors de la course pour plus de confort. Les personnes aux pieds larges apprécieront particulièrement cette configuration.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taillent les chaussures Topo Athletic Ultrafly 3 ?

Cette chaussure de route suit un système de taille classique. Les testeurs qui ont essayé la chaussure confirment qu’elle taille sans surprise. Vous pouvez donc opter pour votre taille régulière pour des chaussures de fitness. Cela dit, s’il s’agit de votre premier modèle Topo Athletic, un passage en magasin est conseillé pour être certain·e de choisir la taille idéale.

Cette chaussure convient-elle aux athlètes pronateurs ?

Ce modèle a pour but de stabiliser la foulée et prévenir ainsi la pronation ou la supination du pied pendant la course. Ainsi, cette chaussure a donc été élaborée spécialement pour les coureurs pronateurs et supinateurs qui veulent corriger leur foulée. Néanmoins, on notera que pour le moment il n’y a pas de preuves scientifiques établissant l’avantage des chaussures de stabilité par rapport aux chaussures universelles pour réduire le risque de blessure (et cela indépendamment du type de foulée du coureur). Nous conseillons donc de courir avec des chaussures confortables avant tout.

Cette chaussure de route convient-elle aux coureurs lourds (80 kg ou plus) ?

Seule une étude à ce jour s’est penchée sur le lien entre l’épaisseur de la semelle, le poids et le risque de blessure. Selon les résultats de cette étude, les chaussures minimalistes peuvent augmenter le risque de blessure pour les sportifs dont le poids est supérieur à 71 kilogrammes. Mis à part cela, il n’y a pas de conseils pour les autres types de chaussures de running. L’Ultrafly 3 propose une semelle de 25 mm d’épaisseur sous le talon et elle devrait donc convenir au plus grand nombre athlètes indépendamment de leur poids.

Ces chaussures sont-elles adaptées pour courir un marathon ou un semi-marathon ?

Cette chaussure de route Topo est tout à fait adaptée aux différents types de distances et d’entraînements. Vous pourrez donc l’utiliser pour vos entraînements journaliers, de tout type. Quant au marathon, cela dépend avant tout de vos préférences. Si vous trouvez cette chaussure confortable lors de vos longues sorties alors il ne devrait y avoir aucun souci. Topo Athletic Ultrafly 3 test chaussure running

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienPronateur (stabilité)
Inclinaison de la semelle5 mm
Épaisseur de la semelle (talon)25 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)20 mm
Poids (modèle homme)269 g
Poids (modèle femme)238 g
Année de sortie 2020

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire