Accueil » Scarpa Spin Ultra

Scarpa Spin Ultra : test et avis (2022)

 class=

Publié le : 2022-02-17

La Scarpa Spin Ultra est une chaussure de trail protectrice, confortable et durable pour vos sorties longues distances tous terrains.

Le consensus

9.1Note globale

Très bonne chaussure de trail robuste alliant une accroche incroyable et une protection irréprochable

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

De l’avis général des coureurs, la Scarpa Spin Ultra est “the right shoe at the right place”. Une chaussure sans surprise, mais dans le bon sens du terme.

Grâce à la semelle extérieure en Vibram Megagrip Litebase, l’accroche est tout simplement impressionnante. Les crampons agressifs de 5 mm de profondeur espacés de façon régulière permettent d’aborder les terrains les plus techniques en toute protection et stabilité. Trailers fondus d’ultra, vous pouvez arpenter les sols accidentés, la neige, la boue collante, ou autres sentiers rocailleux les yeux fermés (enfin, ouvrez-les de temps en temps quand même) !

La mousse EVA à double densité de la semelle intermédiaire assure un amorti certes présent, mais un peu ferme et manquant de réactivité. Cela n’est pas forcément gênant selon les testeurs, le dynamisme n’étant pas la qualité première demandée à une chaussure d’ultra. Un peu plus de rebond serait néanmoins apprécié.

Le système Sock-Fit LW, la chaussette enveloppante de la tige, assure un maintien du pied impeccable et un confort maximal. Attention aux pieds trop larges cependant, ils risqueraient de se trouver trop à l’étroit dans ce chaussant ajusté, et ce malgré une toe box un peu plus large que sur le modèle précédent.

En résumé, la Scarpa Spin Ultra coche toutes les cases d’une chaussure taillée pour l’ultra sur terrains accidentés. En ce sens, elle convaincra les trailers expérimentés cherchant la performance au long cours.

Lisez notre analyse complète de la Scarpa Spin Ultra pour plus d’informations.

Confort
9
Adhérence
10
Protection et maintien
10
Dynamisme
7.5
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9

POUR

  • Excellente accroche sur tous types de terrains, même les plus accidentés
  • Protection du pied impeccable
  • Confort dans la durée
  • Bon maintien du chaussant
  • Un look fun !

CONTRE

  • Amorti qui manque un peu de réactivité
  • Chaussure un peu lourde

L’analyse complète de la Scarpa Spin Ultra


test Scarpa Spin Ultra

Introduction

Quand on est une marque de chaussures et qu’on s’appelle tout simplement Scarpa, on suscite forcément quelques attentes.

Reconnue par les amateurs de montagne, elle a peu à peu mis son expertise en la matière au service du trail running pour produire des chaussures fiables, protectrices et durables. Sa reconnaissance reste discrète sur le marché, mais elle peut se targuer d’avoir une belle victoire à son actif sur le Grand Raid de la Réunion 2019, grâce à l’athlète Grégoire Curmer. Ce n’est pas donné à tout le monde !

C’est justement cette année-là qu’est née la Spin Ultra, l’une des chaussures les plus maximales de la marque. C’est la dernière de la trilogie Spin, après Scarpa Spin et Scarpa Spin RS. Elle s’en distingue par un amorti un peu plus présent, dont l’objectif assumé est l’ultra, d’où son nom (ils ne sont pas compliqués chez Scarpa !).

Quelles qualités se cachent derrière ce look fun et stylé ? Les compétences de la Spin Ultra sont-elles à la hauteur des attentes suscitées par ces couleurs qui claquent ? Lisez notre analyse pour le découvrir.

Adhérence et durabilité

Scarpa Spin Ultra semelle extérieure caoutchouc

Au niveau de la semelle extérieure, la Scarpa Spin Ultra assure. Et pour cause, la marque italienne s’est associée à Vibram, un des meilleurs caoutchoucs du marché.

La technologie Vibram Megagrip avec construction Litebase est tout simplement excellente. C’est un caoutchouc robuste et collant à souhait permettant d’affronter tous les terrains, avec juste la petite touche de légèreté qu’il faut pour se sentir pousser des ailes.

Grâce à ses crampons agressifs de 5 mm de profondeur, l’accroche est d’une efficacité redoutable. Leur design, tout en espacement régulier, permet d’évacuer la boue au fur et à mesure et donc de ne pas se sentir plombé pendant une sortie humide. Les trailers ayant testé la chaussure se sont sentis en totale confiance pendant leurs essais, quelle que soit la surface affrontée (sentiers escarpés, sol meuble, dalles rocheuses, neige). Ils n’ont ressenti aucune hésitation pour poser le pied, ce qui est un avantage certain lorsque la fatigue commence à vous faire manquer de lucidité.

Scarpa Spin Ultra essai en montagne

Enfin, les coureurs apprécient la composition dense du caoutchouc, qui offre une durabilité considérable à long terme. Ils n’ont constaté aucun signe d’usure au bout de 80 km.

Vous l’aurez compris, cette semelle extérieure est assurément le gros point fort de la Spin Ultra. Elle fait l’unanimité auprès des testeurs, qui ne lui ont trouvé aucun défaut.

Amorti

Scarpa Spin Ultra amorti semelle intermédiaire

La mousse EVA à double densité confère à la Scarpa Spin Ultra un amorti bien présent, mais relativement ferme. 

L’épaisseur de la semelle reste modérée (24 mm sous le talon, 18 mm sous les orteils), inférieure à celle d’autres modèles comparables type New Balance Hierro ou Hoka Speed Goat. Elle assure cependant une protection sous le pied globalement satisfaisante pour la majorité des coureurs.

Cette plateforme rigide,  sans plaque de protection, garantit une stabilité globale à la Spin Ultra. Vous pouvez sans problème vous imaginer parcourir de longs kilomètres sur tous types de terrains, même accidentés, et apprécier la fermeté de l’amorti tout en sentant bien le sol sous vos pieds.

Côté dynamisme, la Scarpa Spin Ultra est à ranger dans la catégorie peut mieux faire si vous êtes adeptes des chaussures de trail réactives. En effet, l’amorti manque quelque peu de vivacité et de rebond. Le faible drop de 6 mm vient accentuer encore cette sensation de platitude. En revanche, l’amorti de cette chaussure pourra parfaitement convenir aux coureurs d’ultras, pour qui le critère de dynamisme est moins pertinent. Si l’on veut jouer au jeu des ressemblances, cet amorti est comparable à celui équipant l’Ultra 100 de Dynafit ou la Slab Ultra 3 de Salomon.

Quant aux sensations de course, on vous en parle plus bas !

Maintien du pied (empeigne)

Scarpa Spin Ultra tige mesh technique

Comme son nom l’indique, le système Sock-Fit LW ressemble à une chaussette confortable venant parfaitement envelopper le pied du coureur tout en évitant les points de pression. Il garantit ainsi un confort maximal et un ajustement précis.

La tige en micro nubuck et mesh technique n’est pas la plus aérée du marché. Elle reste cependant d’une bonne respirabilité pour vos sorties au long cours. Des superpositions en TPU thermosoudées viennent renforcer le chaussant au niveau du médio-pied, comme une cage protectrice (avez-vous l’image ?!). Elles sont placées de façon stratégique sur les zones d’usure élevées pour plus de maintien, de protection et de durabilité.

Spin Ultra de Scarpa

Avec 309 g pour la version homme, le poids de la Scarpa Spin Ultra se situe dans une tranche assez standard pour une chaussure de trail destinée à parcourir de longues distances.

Au niveau des détails, on trouve :

  • une toe box un peu plus large que sur le modèle précédent, permettant aux pieds de prendre leurs aises sans rogner sur la sécurité

  • un système de laçage simple et efficace

  • une languette légère, respirante, et rembourrée par-dessus le marché, pour empêcher les frottements intempestifs ou douleurs en cas de fort serrage

  • un pare-pierres en plastique dur robuste et efficace. Les cailloux des sentiers rocailleux n’ont qu’à bien se tenir !


La tige de cette chaussure de trail possède donc de nombreux atouts. Les testeurs n’ont formulé qu’une seule critique : le chaussant est relativement étroit et peut ainsi se révéler incommodant sur des sorties longues pour les coureurs aux pieds larges.

Sensations de course

Spin Ultra chaussures de trail

Avec toutes les qualités qu’on vous a présentées dans les chapitres précédents, vous vous doutez bien que les coureurs ayant testé cette chaussure ont été conquis par la Scarpa Spin Ultra. Leurs sensations de course sont à la fois agréables, sécurisées et sans surprise, dans le sens où la chaussure répond parfaitement aux attentes qu’elle suscite.

Les testeurs ont des avis variables sur le ressenti du sol. Certains ont été insensibles aux aspérités du terrain, comme s’ils portaient des Hoka. À l’inverse, d’autres ont trouvé agréable de bien sentir tous les petits cailloux des sentiers. C’est le résultat de cet amorti à la fois ferme et protecteur, moelleux mais pas trop.

Le poids est le seul léger reproche fait par les coureurs à cette chaussure. Comme pour la météo, il y a le poids réel de la Scarpa Sin Ultra, disons dans le haut du panier au niveau standard… et le poids ressenti, plutôt lourd ! C’est un point d’amélioration qui mériterait d’être apporté pour répondre à des normes plus actuelles.

Conclusion

Spin Ultra Scarpa

Que demande le peuple pour courir des ultras ?! La Scarpa Spin Ultra ! C’est une chaussure qui porte en effet bien son nom. Elle réunit toutes les qualités qu’on attend d’une chaussure destinée à parcourir des  longues distances sur terrains accidentés : excellente accroche, très bonne protection du pied, amorti ferme, maintien impeccable, stabilité, confort, durabilité.

En résumé, la Scarpa Spin Ultra est une valeur sûre pour les trailers à la recherche de performance dans les ultras.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle6 mm
Épaisseur de la semelle (talon)24 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)18 mm
Poids (modèle homme)270 g
Poids (modèle femme)225 g
Année de sortie 2021

Technologies

Semelle extérieureVibram MegaGrip
Semelle intermédiaireCMEVA
TigeMesh technique

Amorti

Douceur
DynamismeFaible

Utilisation

DistanceCourte, Moyenne, Longue, Ultra-trail
Allure
Type d'entraînementEntraînement quotidien

Aurore Rousseau

Aurore Rousseau

Aurore est rédactrice web. Elle est tombée dans la course à pied et le trail en 2013. Depuis, le plaisir de courir au milieu de beaux paysages ne l’a plus quittée et s’est allié à celui de voyager. Les quelques médailles de finisher dont elle est le plus fière : ses 2 marathons “bitume” (Rome 2015, Copenhague 2019); le Trail du Ponant à Belle-Île (2016); le Marathon du Mont Blanc (2017).

Laisser un commentaire