Accueil > Chaussures de running (route) > Saucony Ride 18

Saucony Ride 18 (test 2025) : toujours aussi polyvalente ?

Saucony Ride 18 test

La Ride est un modèle iconique de la Saucony qui revient souvent à la bouche des habitués, dans la même lignée qu’une Pegasus pour Nike par exemple. Dans la même catégorie que les Asics Nimbus et Hoka Clifton, les Ride sont parmi les chaussures de running les plus plus utilisées pour l’entraînement grâce à leur grande polyvalence.

Pour cette nouvelle version, la marque ne bouleverse pas la ligne de la série mais apporte tout de même quelques changements.

Ce modèle est-il à la hauteur des versions précédentes ? Peut-il convenir à vos séances quotidiennes ? C’est ce que nous allons voir avec ce test terrain complet.

Pourquoi me faire confiance ?

Avec un record personnel de 2 h 38 au marathon et un volume d’entraînement hebdomadaire conséquent, j’ai l’occasion de tester de nombreux modèles de chaussures de running pour aider ma pratique.

J’ai effectué mon test terrain des Saucony Ride 18 sur différents types de séances pour évaluer leur confort et sensations de course. De plus, j’ai également consulté d’autres coureurs de différents niveaux pour valider mon ressenti et m’assurer que mes recommandations seront utiles au plus de coureurs possibles.

julien guyod teste les Saucony Ride 18

Notre verdict

9.3Note globale

Très bonne chaussure légère, dynamique pour une foulée plus naturelle et des sensations proches du sol.

  • Poids : 267 g (en 42)
  • Mousse : PWRRUN+
  • Hauteur : 35 mm (talon), 27 mm (avant-pied)
  • Drop : 8 mm
  • Entraînements toutes distances

Cette Saucony Ride 18 change peu, donc si vous avez aimé la version précédente, vous aimerez également celle-ci.

La semelle intermédiaire conserve la même mousse PWRRUN+ en TPU. La nouvelle géométrie se traduit par un rocker plus prononcé pour de meilleures transitions. La chaussure offre toujours une très bonne absorption des chocs et une excellente polyvalence.

La tige en maille technique FORMFIT fait peau neuve pour améliorer la respirabilité et le confort. L’ajustement est classique et devrait convenir à une large variété de pieds.

Enfin, la semelle extérieure en caoutchouc de carbone XT-900 est reconduite sur une plus large couverture pour une très bonne traction sur toutes les surfaces urbaines.

En clair, la Saucony Ride 18 reste une partenaire très fiable et très polyvalente pour les entraînements quotidiens avec un excellent rapport qualité-prix.

Confort
9.5
Dynamisme
9
Maintien du pied
9.5
Stabilité
9.5
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9

Avantages

  • Grande polyvalence pour tout type d’entrainement
  • Très bonne absorption des chocs pour allonger la distance
  • Chaussure adaptée à tous les profils
  • Bonne stabilité et bonne durabilité
  • Tige respirante et confortable

Inconvénients

  • Certains testeurs auraient aimé une mousse plus réactive

Amorti

Saucony Ride 18 amorti semelle intermédiaire

La marque reconduit la mousse PWRRUN + pour la semelle intermédiaire. C’est un choix assez logique car celle-ci est en TPU et offre donc une très bonne durabilité. La sensation à l’impact est toujours très bien équilibrée — entre le moelleux et le ferme — et devrait convenir à une large variété de coureurs.

Les dimensions ne changent pas avec une hauteur de 35 mm sous le talon et 27 mm sous l’avant-pied. Ainsi, la chaussure offre toujours une très bonne absorption de chocs.

Il n’y a pas de limite à envisager en termes de distance pour les entraînements ou du profil de coureur.

Saucony Ride 18 talon

Certains coureurs qui attaquent sur l’avant ont noté un moins bon amorti sur les longues distances (avec les 27 mm), mais cela n’a pas été mon cas (j’attaque également avant-pied). Je n’ai eu aucun mal à dépasser les 30 km avec.

Seule différence sur cette nouvelle version, la géométrie évolue (voir la partie suivante).

Enfin, le drop de 8 mm est classique et ne demandera pas d’adaptation particulière.

Retour d’énergie

Saucony Ride 18 aux pieds

Avec un poids de 267 g en taille 42, la Saucony Ride 18 a environ le même poids que la version précédente et reste dans la norme de ce qui se fait actuellement.

Comme le note certains testeurs, la mousse en TPU PWRRUN+ commence à dater un peu. Il est vrai qu’une mousse plus moderne pourrait retirer 10-20 grammes à ce modèle.

Néanmoins, la configuration reste efficace et la Saucony Ride 18 offre une réactivité satisfaisante pour la grande majorité coureurs. De plus, la nouvelle géométrie offre un rocker plus prononcé ce qui assure des transitions talon-orteil fluides et rapides, avec une bascule plus forte que sur la version précédente.

Soutien et stabilité

chaussures à foulée neutre Saucony Ride 18

La chaussure est pour foulée neutre et ne possède pas de technologie pour stabiliser la foulée et éviter la sur-pronation.

Malgré cela, les Ride ont toujours été naturellement stables et cette v18 ne fait pas exception grâce à sa base large et son bon ajustement. On valide donc une conduite fiable et sûre.

Maintien du pied

Saucony Ride 18 tige mesh technique

L’empeigne utilise la technologie FORMFIT (comme sur la v17) qui assure un chaussant assez élastique. Concrètement, le tissu vient bien envelopper le pied et va se détendre au fur et à mesure pour ne pas trop le compresser.

La tige est en maille technique bien structurée avec une densité variable.

J’ai trouvé l’ajustement très classique, comparable à celui de la version précédente. De plus, je n’ai pas relevé d’avis divergents parmi les coureurs. On peut donc conclure que la Ride 18 la taille normalement et vous pouvez prendre votre pointure habituelle.

Les nombreuses perforations sur le côté et sur le dessus assurent elle une très bonne respirabilité, sans sacrifier la protection par temps froid pour un bon fonctionnement quelle que soit la météo.

Les nombreux rembourrages assurent à nouveau un très bon confort d’accueil.

Technologie FORMFIT de la Saucony Ride 18

Cela ne se joue pas à grand-chose, mais je la trouve encore plus confortable que la version précédente. On peut saluer la languette à gousset qui fonctionne très bien pour éviter les glissements (les languettes à goussets sont rarement présentes sur des modèles à ce prix).

Le contrefort talon rigide maintient bien le pied en place.

Enfin, le système de laçage avec des lacets plats et 5 rangées principales d’œillets vient parachever un très bon verrouillage du pied.

On valide donc une tige réussie.

Traction

Saucony Ride 18 semelle extérieure caoutchouc

Saucony sait écouter les retours des coureurs et améliore les points qui suscitent la critique avec chaque nouvelle itération.

Ici, on retrouve le caoutchouc en carbone XT-900 de la semelle extérieure mais sur une plus large couverture.

Cela se ressent avec une meilleure traction. L’ adhérence est très bonne sur surfaces humides (ce qui n’était pas toujours le cas de la v17).

Par ailleurs, les nombreuses micro-rainures assurent une bonne flexibilité de la semelle.

Enfin, si l’usage principal demeure la route, la chaussure peut très bien être utilisée sur la plupart des chemins, tant qu’ils ne sont pas techniques.

Utilisation

Saucony Ride 18 chaussures de running

Point commun que l’on retrouve sur toutes les RIDE, la chaussure offre une excellente polyvalence. Même si certains testeurs aimeraient une mousse plus moderne ou qui assure un meilleur rebond, je trouve pour ma part que la mousse en TPU de Saucony est toujours aussi efficace.

En plus d’être durable, elle permet à la chaussure d’avoir une réactivité suffisante pour balayer la plupart des allures quand il faut accélérer. Il s’agit de notre principale attente s’agissant d’une chaussure d’entraînement.

On trouvera bien sûr des chaussures de course à pied avec plus d’amorti (comme la Saucony Triumph 22) ou avec un meilleur dynamisme, mais elles sont beaucoup plus onéreuses et la Ride est une option diablement efficace au vu de son prix.

Difficile de réellement trouver une limite à son usage.

coureur portant Saucony Ride 18

La très bonne absorption des chocs permettra à tous les coureurs d’allonger la distance sereinement jusqu’aux traditionnelles sorties longues. Certains testeurs qui attaquent avant-pied ont jugé l’amorti sous l’avant-pied un peu juste, mais cela n’a pas été mon cas et j’ai bien profité de la chaussure sur des longues sorties tempo.

La chaussure est également pertinente sur des allures plus basses, comme les footings de récupération.

Enfin, ce modèle peut également être une bonne option en compétition pour les coureurs qui souhaitent une paire unique pour leur préparation et le jour de la course.

Qualité et durée de vie

paire de chaussures de running Saucony Ride 18

La semelle extérieure et la tige sont résistantes et aucun coureur n’a relevé d’usure prématurée jusqu’à présent.

La mousse en TPU est connue pour sa longévité et nous sommes confiants qu’elle gardera ses propriétés amortissantes longtemps.

La durabilité est donc très bonne et la Saucony Ride 18 offre donc un excellent rapport qualité-prix.

La chaussure utilise une petite part de matériaux recyclés (la proportion exacte n’est pas communiquée).

Enfin, la Ride 18 est un modèle 100 % vegan.

Saucony Ride 18 toe box

Saucony Ride 17 vs 18

On peut noter comme nouveautés :

  • Une nouvelle tige pour un meilleur confort
  • Nouvelle géométrie de la semelle avec un rocker plus prononcé
  • Plus de caoutchouc sur la semelle extérieure pour une meilleure adhérence

En toute transparence, les deux versions sont très proches et vous pouvez donc acheter la précédente si vous la trouvez en promotion.

Conclusion

Ride 18 Saucony

La Saucony Ride 18 ne va pas déstabiliser les fans de la série. Elle reste une partenaire d’entraînement à la polyvalence parfaite pour pouvoir appréhender tout type de séance.

Même si certains auraient souhaité plus de nouveautés, force est de constater que la chaussure est toujours aussi efficace et continue de s’imposer comme une chaussure de running de référence pour l’entraînement.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Drop8 mm
Épaisseur de la semelle (talon)35 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)27 mm
Poids (modèle homme)267 g
Poids (modèle femme)228 g
Année de sortie 2025
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureCaoutchouc XT-900
Semelle intermédiairePWRRUN+
TigeMaille technique
CaractéristiquesVegan, Rocker

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceCourte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Récupération

Référence : site officiel Saucony

Julien Guyod

Julien Guyod

Julien Guyod est enseignant en mathématiques et rédacteur freelance. Il est tombé dans la course à pied en 2015 et s’est spécialisé sur le marathon, chrono bloqué à 2h38 pour l’instant à celui de la Rochelle. Passionné de chaussures running, il adore partager son ressenti sur les modèles testés et pousse toujours plus loin le kilométrage pour en découvrir un maximum ! Retrouvez-le sur Strava.

Laisser un commentaire