Brooks Ghost Max 2 (test 2025) : le meilleur amorti ?

Avec la tendance maximaliste actuelle, les marques déclinent de plus en plus souvent leurs modèles les plus populaires dans une version « max ». Brooks a commencé cette déclinaison avec la série des Ghost avant de continuer avec ses autres modèles phares comme la Glycerin et l’Hyperion.
Celle-ci ayant connu beaucoup de succès, la marque fait le choix logique de la continuité pour cette nouvelle version, avec peu de modifications.
Constituent-elles une vraie amélioration ? Cette v2 convient-elle à votre votre profil de coureur et à vos objectifs ?
C’est ce que nous allons étudier dans ce test complet.
Pourquoi me faire confiance ?
Avec un record personnel de 2 h 38 au marathon et un volume d’entraînement hebdomadaire conséquent, j’ai l’occasion de tester de nombreux modèles de chaussures de running pour aider ma pratique.
J’ai effectué mon test terrain des Brooks Ghost Max 2 sur différents types de séances pour évaluer leur confort et sensations de course. De plus, j’ai également consulté d’autres coureurs de différents niveaux pour valider mon ressenti et m’assurer que mes recommandations seront utiles au plus de coureurs possible.

Notre verdict
Très bonne chaussure très confortable, durable et avec un amorti conséquent.
- Poids : 296 g (taille 42)
- Mousse : DNA LOFT V3
- Hauteur : 39 mm (talon), 33 mm (avant-pied)
- Drop : 6 mm
- Entraînement, toutes distances
Le seul réel changement se situe au niveau de la semelle intermédiaire qui utilise la nouvelle mousse, DNA LOFT V3, plus douce et plus légère que la v2. La sensation est équilibrée mais tend vers la fermeté tout en offrant une très bonne absorption des chocs qui devrait permettre à tous les coureurs d’allonger la distance.
La technologie GLIDEROLL se traduit par un un rocker plus vers l’avant qui permet des transitions plus fluides et offre plus de protection sur l’avant-pied. La tige en tricot double Jacquard assure un très bon confort et une bonne respirabilité. Enfin, le caoutchouc de la semelle extérieure a fait ses preuves et assure une bonne traction.
En résumé, cette nouvelle Ghost Max 2 reprend ce qui a fait le succès de la première version et s’impose comme une partenaire d’entraînement fiable, polyvalente et avec un amorti maximal.
Avantages
- Absorption des chocs optimale avec des dimensions maximales
- Tige très confortable, bien aérée et bien ajustée
- Chaussure très stable avec une large base
- Bonne traction avec une semelle extérieure efficace
- Transitions fluides grâce au rocker
Inconvénients
- Poids toujours élevé
- Manque de réactivité
- Un amorti ferme à l’impact
Amorti

La semelle intermédiaire de la Brooks Ghost Max 2 bénéficie d’une mise à jour importante subit la nouvelle mousse DNA LOFT V3 qui remplace la DNA LOFT V2. Le procédé reste le même avec une injection d’azote dans une mousse en EVA, mais avec un résultat plus léger et en plus doux.
Le ressenti est toujours ferme et peut ne pas convenir à tout le monde, mais il y a une certaine douceur pour l’atténuer et vous permettre d’aborder les longues distances sereinement.
Les dimensions imposantes de la semelle (39 mm sous le talon et 33 mm sous le métatarse) permettent de très bien absorber les chocs.

Il n’y a donc pas de restriction en termes de distance ou de profil du coureur (i.e. poids/niveau) — la chaussure est pertinente pour les novices avec beaucoup de confort et de stabilité.
La seule limite viendra davantage de la fermeté qui peut être un frein pour certains coureurs.
Comme sur la v1, le drop de 6 mm peut demander un temps d’adaptation. Néanmoins, je trouve que la chaussure « roule » davantage comme un drop plus classique de 8-10 mm.
Retour d’énergie

Avec un poids de 296 g en 42, la chaussure est plus lourde que la version précédente (et que la moyenne). La nouvelle mousse plus réactive contrebalance un peu ce point, mais la chaussure n’est pas dynamique pour autant.
Cela ne sera pas un problème pour un débutant, mais les coureurs plus chevronnés auront du mal à pousser le rythme.
Enfin, la technologie GLIDEROLL Rocker est efficace et assure des transitions du talon vers l’orteil très fluides.
Soutien et stabilité

La Brooks Ghost Max 2 assure une bonne sensation de sécurité et de stabilité grâce à sa plateforme large et sa mousse ferme. La bonne traction et les parois latérales surélevées y contribuent également.
On valide donc une très bonne stabilité.
Ce modèle est pour foulée neutre (soutien universel).
Maintien du pied
Le seul changement avec cette v3 est censé être la nouvelle mousse qui est plus légère. Alors comment expliquer que la chaussure soit plus lourde ?

Selon Brooks, il y a bien un changement au niveau de la tige : on passe d’une maille simple couche à une maille double Jacquard. Cela rajoute quelques grammes, mais offre une meilleure couverture par temps froid et plus de confort.
Les rembourrages du chaussant donnent une sensation pantoufle à l’enfilage très agréable. De plus, la respirabilité demeure optimale, preuve du savoir-faire de la marque pour confectionner des tiges techniques.

Niveau ajustement, certains testeurs recommandent de prendre une ½ pointure au-dessus.
Cependant, j’ai comparé ce modèles avec toutes mes autres paires de la marque et il taille exactement de la même façon. Je vous conseille donc de prendre votre pointure habituelle.
De plus, la Ghost Max 2 est disponible en version Wide pour ceux et celles qui ont les pieds très larges.
Le contrefort talon est très rigide et apportera tout le soutien nécessaire à ceux qui en ont besoin dans cette zone.
Le seul point potentiellement négatif de cette tige est la languette qui n’est pas à gousset et peut glisser comme l’ont rapporté certains coureurs.
Enfin, le système de laçage est classique et permet un bon verrouillage du pied.
Traction

La semelle extérieure reprend la même conception avec des renforts en caoutchouc qui couvrent largement les zones stratégiques.
La densité est cependant différente : plus dure au niveau du talon et plus souple à partir du médio-pied.
La sensation varie donc en fonction de l’attaque du pied avec un ressenti plus ferme pour les talonneurs.
L’adhérence est très bonne sur toutes les surfaces, même sur sol humide.

Les rainures assurent une bonne flexibilité.
En bonne partenaire d’entrainement, vous pourrez utiliser la chaussure sur les surfaces urbaines et la plupart des chemins ou sentiers non-techniques (ce n’est pas un modèle pour le trail).
Utilisation

La chaussure peut vous accompagner sur toutes les distances à l’entraînement grâce à sa très bonne absorption des chocs.
La limite viendra plutôt de votre tolérance à la sensation ferme sous le pied, notamment lors des sorties longues.
Cela est mon cas : j’ai toujours l’impression que la chaussure « tape » quand je passe les 20-25 km (cela peut néanmoins être une bonne chose pour contrebalancer la « facilité » modèles à plaque carbone).

La réactivité n’est pas le point fort de la chaussure mais reste satisfaisante et permet un large panel d’allures. Sa spécialité sont les les footings à allure modérée et les sorties longues sans tempo. Elle sera plus limitée pour les séances de vitesse et les compétitions.
Cependant, elle reste une bonne option sur marathon si vous privilégiez le confort et la protection, à condition de tolérer la fermeté de la semelle.
Qualité et durée de vie

La qualité de finition est au rendez-vous pour la semelle extérieure et la tige. La mousse a également fait ses preuves.
On valide donc une très bonne durabilité, ce qui donne un très bon rapport qualité-prix.
La tige utilise 55 % de matériaux recyclés (l’équivalent de 6 bouteilles en plastique).
Enfin, la Brooks Glycerin Max 2 est vegan et certifiée neutre en carbone.
Brooks Ghost Max 1 vs 2
On peut noter comme changements pour cette nouvelle version (précisions apportées par la marque devant les nombreuses questions posées) :
- Une nouvelle mousse plus douce et plus légère
- Nouveau mesh avec une maille double Jacquard
- Géométrie de la semelle intermédiaire adaptée au passage vers la nouvelle mousse, d’où le gain de poids
En toute transparence, les deux produits sont assez proches et vous pouvez le modèle original qui sera sans doute moins cher.
Conclusion

La Brooks Ghost Max 2 ne va pas bouleverser le paysage running, mais c’est clairement une option solide pour les coureurs en quête d’une partenaire d’entraînement complete et polyvalente.
Si vous avez apprécié la première version, vous ne serez pas déstabilisé tant les deux modèles sont très proches.
Ce ne sont pas les chaussures les plus performantes pour les séances de vitesse et les courses (il y a des modèles plus adaptés), mais elles peuvent être une bonne option pour le marathon si la vitesse n’est pas votre critère numéro 1.
Description technique
Caractéristiques
Terrain | Route |
Type de soutien | Universel (neutre) |
Drop | 6 mm |
Épaisseur de la semelle (talon) | 39 mm |
Épaisseur de la semelle (avant-pied) | 33 mm |
Poids (modèle homme) | 296 g |
Poids (modèle femme) | 281 g |
Année de sortie | 2024 |
Athlètes | |
Prix | Voir le prix |
Technologies
Semelle extérieure | Caoutchouc |
Semelle intermédiaire | DNA LOFT V3, GlideRoll Rocker |
Tige | Tricot double Jacquard |
Caractéristiques | Vegan, Matières recyclées, Rocker |
Amorti
Douceur | Ferme |
Dynamisme | Faible |
Utilisation
Distance | Courte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon |
Allure | Lente, Modérée |
Type d'entraînement | Entraînement quotidien |
Référence : site officiel Brooks