Asics Superblast 2 (test 2025) : Novablast haut de gamme ?

Asics propose tellement de séries de chaussures populaires qu’il y a peu de place pour de nouvelles collections. Malgré cela, la marque japonaise arrive à sortir des modèles innovants régulièrement, comme par exemple la Superblast récemment.
Celle-ci a tout de suite connu un très net succès, avec tout de même quelques réserves. C’est donc en toute logique que la marque sort cette nouvelle version très attendue.
Avec sa philosophie Kaizen (toujours tenter d’améliorer les nouvelles versions), Asics a apporté plusieurs modifications pour répondre aux points décevants de la v1.
Est-ce un succès ? Convient-elle à votre profil de coureur et à vos objectifs ?
C’est ce que nous allons voir dans ce test complet.
Pourquoi me faire confiance ?
Avec un record personnel de 2 h 38 au marathon et un volume d’entraînement hebdomadaire conséquent, j’ai l’occasion de tester de nombreux modèles de chaussures de running pour aider ma pratique.
J’ai effectué mon test terrain des Asics Superblast 2 sur différents types de séances pour évaluer leur confort et sensations de course. De plus, j’ai également consulté d’autres coureurs de différents niveaux pour valider mon ressenti et m’assurer que mes recommandations seront utiles au plus de coureurs possible.

Notre verdict
Excellente chaussure haut de gamme avec un très grand plaisir de course.
- Poids : 246 g en 42
- Mousses : FLYTEFOAM BLAST PLUS ECO, FLYTEFOAM TURBO PLUS
- Hauteur : 45 mm (talon), 37 mm (avant-pied)
- Drop : 8 mm
- Entraînements pour toutes distances, compétitions
La Superblast est de retour avec des dimensions toujours aussi incroyables (45 mm au talon) qui en font l’une des chaussures du marché avec le plus haut stack !
La semelle intermédiaire évolue quelque peu – on y retrouve la combinaison de deux mousses : FlyteFoam Turbo+ (comme sur la version précédente) et FlyteFoam Blast+ Eco qui remplace FlyteFoam Blast+.
Si le passage à la version Eco n’a pas toujours été réussi sur d’autres modèles, force est de constater qu’elle fonctionne parfaitement ici. L’absorption des chocs est optimale et la sensation penche vers le moelleux avec une forte réactivité.
La tige en maille tissée est tout simplement l’une des meilleures que nous avons pu voir, peut-être même la meilleure. Avec un confort immense, un ajustement très bon et une respirabilité impressionnante, la marque démontre tout son savoir-faire.
Enfin, la semelle extérieure (dont la conception s’inspire du trampoline) en caoutchouc AsicsGrip offre une très bonne traction.
En résumé, cette Asics Superblast 2 s’impose comme l’une des meilleures chaussures pour l’entraînement et aussi pour les compétitions pour ceux qui ne veulent pas de la rigidité d’une plaque.
Avantages
- Très bonne absorption des chocs pour tous les profils
- Tige parfaitement exécutée pour un confort excellent et une respirabilité optimale
- Traction efficace sur toutes les surfaces
- Très bon dynamisme
- Fort plaisir de course avec un amorti moelleux et réactif
Inconvénients
- Prix élevé
- Certains testeurs auraient aimé plus de rembourrage sur la languette
- Chaussant un peu serré pour certains coureurs
Amorti

Le moins que l’on puisse dire est que l’Asics Superblast 2 est un modèle maximaliste avec une hauteur de 45 mm sous le talon et 37 mm sous le métatarse.
C’est tout simplement l’une des chaussures avec le plus d’amorti que l’on puisse trouver.
Ainsi, l’absorption des chocs est impressionnante et permettra à tout type de coureur (novice ou confirmé, lourd ou léger) d’affronter les longues distances sereinement.
La limite va plutôt venir de la sensation douce qui peut ne pas plaire à tout le monde.

Pour la semelle intermédiaire, on retrouve deux mousses :
- FlyteFoam Turbo+ : mousse en Peba qui est la plus performante de la marque, utilisée sur ses modèles de compétition
- FF Blast Plus Eco : 20 % de mousse en plus et conception éco-responsable (qui remplace la mousse FF Blast Plus)
La première est plutôt ferme et la deuxième plutôt moelleuse (voire même trop sur certains modèles). Personnellement, je trouve que l’association entre les deux fournit une sensation quasi parfaite (selon mes préférences), plus proche du moelleux mais pas trop non plus.
Dans l’ensemble, le ressenti à l’impact a quasiment fait l’unanimité des testeurs, même s’il y a toujours des déçus : certains ont trouvé la chaussure trop rigide ou pas assez.
Notons également que l’absence de plaque donne une bonne souplesse et une conduite moins exigeante.
Enfin, le drop de 8 mm est classique et devrait convenir à tous les coureurs.
Retour d’énergie

Avec un poids de 246 g en 42, la chaussure est légère surtout au vu des dimensions imposantes. On retrouve la conception asymétrique de la semelle extérieure et de la semelle intermédiaire (Trampoline Pod).
La réactivité est très élevée avec un rebond bien présent (mais pas trop) pour une bonne propulsion vers l’avant.
De plus, la géométrie de la semelle incurvée (rocker) offre des transitions talon-orteil fluides et efficaces.
On valide donc un très bon dynamisme qui devrait permettre à tous les coureurs d’accélérer quand le besoin s’en fait sentir.
Soutien et stabilité

Sans être le point fort de la chaussure, la stabilité est satisfaisante.
La plateforme est large et la tige bien ajustée ce qui donne une conduite en toute sécurité.
La chaussure est pour foulée neutre et ne possède pas de technologie spécifique pour stabiliser la foulée et éviter la sur-pronation. La marque précise toutefois qu’elle peut également convenir aux supinateurs.
Maintien du pied
Point qui avait divisé sur la version précédente, la marque a clairement sorti le grand jeu pour cette nouvelle tige.
En maille tissée, elle garantit une respirabilité excellente. Et pourtant, ASICS n’a pas choisi la facilité avec une conception élaborée.

On trouve ainsi différents motifs et densités : plus de structure dans la partie inférieure et sur les côtés (pour une meilleure stabilité) et une amélioration de la circulation de l’air dans la zone des orteils
La combinaison entre un tricot plus épais et des fils très fins assure cette ventilation tout en gardant une bonne couverture par temps froid.
Les nombreux rembourrages contribuent à offrir un confort optimal. L’intérieur est doux, sauf dans la zone des orteils (mieux vaut porter des chaussettes).
La languette à gousset accompagne très bien le mouvement du pied sur la Nimbus. Certains runners auraient aimé plus de rembourrage, mais je la trouve très réussie pour ma part (peut-être sont-ils exigeants en raison du prix ?).

Le contrefort talon semi-rigide est bien rembourré et maintient efficacement le talon en place.
On trouve également une boucle pour faciliter l’enfilage. Le système de laçage est classique et permet de bien verrouiller le pied, même si un peu plus de longueur aurait été bienvenue.
En termes de pointure et d’espace, la chaussure taille correctement mais certains testeurs aux pieds larges ont trouvé le chaussant étroit.
Cela n’a pas été mon cas alors que j’ai également les pieds forts : je trouve l’espace assez classique, à mi-chemin entre chaussure d’entraînement et de compétition. De plus, le côté extensible de la tige devrait lui permettre de s’adapter à une large variété de pieds.
Traction

Asics fait le choix judicieux de modifier le caoutchouc AHAR pour passer au caoutchouc ASICSGRIP pour répondre aux critiques de la première version.
La traction sur surfaces sèches est toujours très bonne, mais c’est surtout sur les surfaces humides qu’il y a du progrès.
Finies les glissades, le grip est puissant et fournit une bonne accroche. Avec les températures qui descendent, j’ai même eu la chance de la tester sur du bitume avec une légère couche de neige et je n’ai eu aucun souci.

Les nombreuses rainures et micro-rainures assurent une très bonne flexibilité.
La marque a également revu la conception pour éviter que les cailloux ne s’accumulent.
Vous pourrez donc emmener ces chaussures sans souci sur la plupart des chemins, tant qu’ils ne sont pas techniques, car ce n’est pas une chaussure de trail.
Utilisation
L’absorption des chocs est optimale avec ces dimensions maximales et j’ai du mal à imaginer un type de coureur pour qui la chaussure ne serait pas suffisante en termes de protection.
L’amorti est conséquent et devrait permettre d’allonger la distance sans aucune restriction pour les sorties longues.

Le confort de course est excellent avec une sensation moelleuse de rebond qui a plu à quasiment tous les testeurs. Aucun problème pour les entraînements à allure modérée, même s’il est vrai que la propulsion invite tout de même à accélérer.
Bien évidemment, l’Asics Superblast 2 a du répondant et elle peut monter dans les allures aisément — les séances tempo sont un pur plaisir !
En clair, cette Superblast 2 offre une très bonne polyvalence pour tous les scénarios.
Certains coureurs l’ont trouvée plus limitée sur les séances de vitesse et je suis plutôt d’accord. En effet, la sensation moelleuse et l’absence de plaque pour rigidifier ne facilitera pas les accélérations sèches pour les répétitions courtes.

En compétition, on trouvera également des modèles à plaque carbones plus performants (comme la Metaspeed Sky Paris), mais je pense que la Superblast 2 est ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle sur marathon dans la catégorie « sans plaque », certains préférant éviter la rigidité de celle-ci.
Qualité et durée de vie

Le caoutchouc ASICSGRIP est de très bonne qualité, même chose pour la tige qui a une très forte résistance. Les mousses conserveront longtemps leurs propriétés amortissantes.
La chaussure peut donc accumuler les kilomètres, mais le prix est élevé et nous vous laissons donc juger du rapport qualité-prix.
La tige de la chaussure (y compris la semelle intérieure, la pointe, les œillets, la languette et la doublure du col) comporte 100 % de matériaux recyclés. Asics a également utilisé moins d’eau et réduit ses émissions de CO2 pour fabriquer la semelle de propreté.
Enfin, les Asics Superblast 2 sont vegan.
Asics Superblast 1 vs 2
On peut noter comme changements par rapport à la version précédente :
- Une nouvelle tige qui frôle la perfection
- Nouvelle mousse plus éco-responsable
- Nouveau caoutchouc ASICS GRIP pour une meilleure adhérence
- Nouvelle conception de la semelle extérieure pour éviter l’insertion de cailloux
Les deux versions sont des produits haut de gamme très performants. Nous pensons cependant que la V2 est plus aboutie et nous vous encourageons à vous tourner vers celle-ci.
Conclusion

L’Asics Superblast 2 est la chaussure de tous les superlatifs. C’est un produit haut de gamme à tous les niveaux avec une qualité de finition remarquable, de la tige à la semelle extérieure en passant par la semelle intermédiaire.
La chaussure s’impose tout simplement comme l’une des meilleures options pour l’entraînement, ainsi que sur marathon pour les coureurs qui ne veulent pas de la rigidité d’une plaque.
Description technique
Caractéristiques
Terrain | Route |
Type de soutien | Universel (neutre) |
Drop | 8 mm |
Épaisseur de la semelle (talon) | 45 mm |
Épaisseur de la semelle (avant-pied) | 37 mm |
Poids (modèle homme) | 246 g |
Poids (modèle femme) | 221 g |
Année de sortie | 2024 |
Athlètes | |
Prix | Voir le prix |
Technologies
Semelle extérieure | ASICSGRIP |
Semelle intermédiaire | FLYTEFOAM BLAST PLUS ECO, FLYTEFOAM TURBO PLUS |
Tige | Maille technique |
Caractéristiques | Vegan, Matières recyclées, Rocker |
Amorti
Douceur | Doux |
Dynamisme | Élevé |
Utilisation
Distance | Courte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon |
Allure | Modérée, Rapide |
Type d'entraînement | Entraînement quotidien, Compétition |
Référence : site officiel Asics