Accueil > Chaussures de trail > Saucony Peregrine 15

Saucony Peregrine 15 (test 2025) : la plus polyvalente ?

Saucony Peregrine 15 test

Malgré quelques imperfections, la Saucony Peregrine règne en maître depuis 15 générations sur le trail au côté d’autres modèle emblématiques comme la Hoka Speedgoat et la Brooks Cascadia.

À l’aise sur les sentiers techniques grâce à son accroche puissante, elle se révèle également nerveuse et agile grâce à une conception plutôt légère.

Que vaut cette Saucony Peregrine 15 ? Convient-elle à votre pratique ? C’est ce que nous allons voir dans ce test complet.

Petit spoiler : Saucony a enfin retiré le talon « fendu » qui irritait tant de traileurs 🙂

Notre verdict

9.3Note globale

Très bonne chaussure de trail technique offrant une grande polyvalence à un prix abordable.

La Saucony Peregrine 15 s’impose comme une chaussure de trail ultra-polyvalente capable d’affronter tous types de terrains avec brio. Dotée d’un amorti PWRRUN toujours aussi confortable et relativement doux sous le pied, elle se prête très bien aux distances longues (30-50 km).

Les principales améliorations viennent de la nouvelle disposition des crampons et du caoutchouc pour mieux évacuer la boue et augmenter la durabilité. La tige est également beaucoup plus respirante que par le passé, tout en offrant un maintien précis et sûr.

On regrette toujours un poids un peu élevé (et en hausse !) par rapport à l’épaisseur de la semelle, ce qui limite la réactivité pour la vitesse.

Globalement, la Saucony Peregrine 15 continue de s’imposer comme un modèle iconique avec une grande technicité qui n’a pas à rougir de la concurrence lorsqu’il s’agit d’en découdre sur les sentiers périlleux.

Confort
9.5
Adhérence
9.5
Protection et maintien
9.5
Dynamisme
8.5
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9

Avantages

  • Adhérence exceptionnelle sur pratiquement tous les terrains
  • Amorti très confortable
  • Maintien agréable et sûr
  • Très bonne protection
  • Prix attractif par rapport à la qualité

Inconvénients

  • Un peu lourde pour les séances rapides

Adhérence

Saucony Peregrine 15 crampons

La Peregrine 15 conserve la semelle extérieure qui a fait sa réputation. On retrouve le caoutchouc PWRTRAC avec des crampons agressifs de 5 mm de profondeur disposés en chevrons.

Cette configuration éprouvée offre un maximum de traction et d’accroche sur les terrains variés.

La différence principale vient d’une nouvelle formule du caoutchouc selon la marque pour une meilleure accroche sur en conditions humides. L’amélioration est notable sans être révolutionnaire — la Peregrine 14 était déjà excellente sur ce point.

Saucony Peregrine 15 semelle extérieure caoutchouc

La disposition des crampons multidirectionnels change : l’espacement est optimisé pour une meilleure évacuation de la boue. C’est un atout important car il permet de garder une bonne accroche et d’éviter d’alourdir les chaussures lorsque les conditions deviennent… collantes.

On a toujours une plaque de protection à l’avant pour mieux protéger le pied des pierres et des racines, sans compromettre le confort ou la flexibilité.

Enfin, point important, Saucony a enfin ajusté la conception sous le talon pour éviter d’avoir une fente potentiellement plus fragile. En effet, chaque année, des traileurs se plaignaient de déchirure à cet endroit. Nous ne l’avons pas personnellement constaté, mais cela ne nous empêchait pas de trouver ce design un peu curieux.

Types de terrains

Saucony Peregrine 15 aux pieds

La polyvalence de la Peregrine 15 est son atout majeur. J’étais en vacances dans les Alpes donc j’ai pu mettre les chaussures à l’épreuve :

  • Sur sentiers techniques avec cailloux et racines, la chaussure offre stabilité et protection
  • Dans la boue, les crampons profonds mordent efficacement et s’auto-nettoient rapidement (jusqu’à une limite, bien sûr)
  • Sur les chemins forestiers et sentiers roulants, l’amorti plus souple apporte un confort appréciable

Le seul bémol concerne les rochers glissants, où la Peregrine 15 montre quelques limites – mais c’est le cas de la plupart des chaussures de trail. Pour ce type de terrain très spécifique, le caoutchouc Vibram MegaGrip d’une Hoka Speedgoat 6 peut faire un peu mieux, mais la différence est difficilement quantifiable.

Vous pourrez également vous aventurer sur quelques portions d’asphalte sans trop d’inconfort , mais c’est tout de même à éviter pour préserver les crampons.

Amorti

Saucony Peregrine 15  amorti semelle intermédiaire

La plus grande évolution de cette Peregrine 15 se situe au niveau de son amorti. Saucony a reformulé sa mousse PWRRUN pour la rendre légèrement plus souple tout en conservant sa réactivité caractéristique.

La semelle intermédiaire conserve les dimensions modestes de la version précédente : 28 mm au talon et 24 mm à l’avant-pied.

Le drop est toujours faible (4 mm), même si cela se ressent finalement peu et devrait convenir à la plupart des coureurs. Prévoyez tout de même une petite période d’adaptation si vous n’en avez pas l’habitude.

La Peregrine 14 était déjà relativement douce sous le pied, et cette v15 propose un amorti encore plus moelleux, tout en gardant un bon ressenti du sol.

Après une période de rodage d’environ 20-30 km, j’ai noté que la mousse se stabilise pour offrir un excellent compromis entre protection, confort et sensations.

Peregrine 15 saucony

Dans l’ensemble, l’absorption des chocs est très bonnes et permet d’aborder sereinement les longues distances. Le créneau idéal semble être 20-30 km, avec la possibilité de pousser jusqu’à 50 km pour les plus courageux.

Pour les gros ultras (> 100 km), un modèle plus amorti se révèlera plus confortable, même si cela va dépendre de chacun.

La semelle de propreté en PWRRUN+ contribue à ce confort accru, avec une couche plus réactive directement sous le pied.

Retour d’énergie

technologie Speedroll de Saucony peregine 15

Avec un poids de 273 g en pointure 42 pour les hommes (251 g en 40 pour les femmes), la Peregrine 15 n’est pas la chaussure de trail la plus légère du marché, mais elle reste raisonnablement dynamique compte tenu de son niveau de protection et d’amorti.

Le rebond satisfaisant et s’exprime pleinement sur les sentiers roulants où la Peregrine 15 permet d’enchaîner les kilomètres avec fluidité. Les transitions sont naturelles et le léger rocker compense la rigidité de la plaque de protection à l’avant.

Le retour d’énergie est bon sans être exceptionnel. Ce n’est pas comparable avec une chaussure plaquée (e.g. Salomon Ultra Glide), mais pour sa catégorie, la Peregrine s’en tire très bien.

Maintien du pied

Saucony Peregrine 15 tige mesh technique

La tige de la Peregrine 15 présente plusieurs améliorations notables par rapport à la version précédente.

Saucony a utilisé un mesh en polyester recyclé de haute résistance avec un nouveau design qui marie technicité et esthétique. La principale innovation est l’ajout d’une « rand » protectrice à 360° qui enveloppe toute la chaussure pour améliorer la protection et la résistance.

La respirabilité, point faible de l’itération précédente, est considérablement meilleure. Aucune surchauffe même lors de mes séances par temps plus chaud.

La protection est également top, et je me suis toujours senti en sécurité, même sur les sentiers étroits avec une végétation dense.

Le système FormFit, signature de Saucony, enveloppe parfaitement le pied pour un ajustement précis sans points de compression. Le maintien est remarquable, notamment au niveau du médio-pied.

Saucony Peregrine 15 toe box

J’ai beaucoup apprécié la précision du maintien dans les descentes techniques où j’ai trouvé que les pieds ne glissaient pas vers l’avant, même dans les pentes les plus raides.

Le contrefort talon est semi-rigide et bien rembourré; il cale bien le pied dans la chaussure, sans frottements. J’ai juste noté un petit point de friction au niveau du talon lors des premières sorties, mais il a disparu après environ 25-30 km.

La languette à gousset est légèrement rembourrée et tient bien en place. Les lacets plats semi-élastiques sont faciles à utiliser et ne se desserrent pas en cours de route. J’ai bien aimé également la boucle pour les ranger facilement.

Le mesh est hydrofuge sans être imperméable (une version GTX existe pour ça).

Taille et ajustement

La Saucony Peregrine 15 taille fidèlement à la pointure annoncée. J’ai pris mon 44 habituel et je n’ai eu aucun souci.

Le médio-pied est précis sans être trop serré et la toe-box (boîte à orteils) offre un volume standard, ni trop large ni trop étroite. Je pense qu’elle devrait convenir à beaucoup de monde, mais si besoin vous avez également une version large disponible.

Un essai en magasin est toujours une bonne chose, mais en l’occurence je pense que l’ajustement est assez universel pour ce modèle.

Utilisation

Saucony Peregrine 15 chaussures de trail

La Saucony Peregrine 15 se distingue par sa grande polyvalence pour aborder tous les types de séances à l’entraînement quotidien. Elle est idéale sur les distances moyennes à longues (15 à 50 km) sur tous types de terrains.

Son amorti confortable doublé d’une bonne protection en font une bonne option pour tous les scénarios où avoir un modèle technique et fiable au pied prime sur la vitesse pure.

En compétition, elle sera à l’aise sur les trails techniques de moyenne à longue distance. Pour les courses courtes roulantes et rapides, son poids classique et son retour d’énergie modéré peut la désavantager face à des modèles plus légers.

Enfin, malgré son drop faible, la Peregrine 15 reste un modèle accessible à la plupart des coureurs quelque soit votre niveau. Par ailleurs, les coureurs plus lourds (> 90 kg) risquent de l’user plus rapidement, mais il n’y a pas de contre-indication en termes de soutien.

Qualité et durée de vie

Saucony Peregrine 15 talon

Après plus de 100 kilomètres sur des terrains variés et parfois assez accidentés, la Peregrine 15 montre une excellente résistance à l’usure.

Le caoutchouc PWRTRAC est toujours aussi durable et le nouveau design de la semelle sans fente prononcée devrait aider à garder les chaussures encore plus longtemps que les versions antérieures.

Le mesh de l’empeigne est plus résistant et ne craint pas les déchirures — aucun souci de mon côté même après quelques quelques accrochages avec des branches.

Sans mettre ma main au feu, je pense qu’on peut compter sur une longévité d’au moins 600 km.

Sur le plan environnemental, Saucony utilise des matériaux recyclés mais la part est sans doute faible puisque non-communiquée.

Enfin, la chaussure est vegan et n’utilise donc aucun matériau d’origine animale dans sa conception.

Conclusion

test Saucony Peregrine 15

Sans marquer un tournant radical, la Saucony Peregrine 15 marque une évolution significative avec un amorti plus confortable, une adhérence toujours aussi impeccable et un mesh et une semelle extérieure plus robustes.

Son prix inférieur à la moyenne en fait une option incontournable pour les traileurs en quête d’une modèle de trail fiable et polyvalent pour les entraînements longs à allure modérée sur les parcours les plus coriaces.

Description technique

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Drop4 mm
Épaisseur de la semelle (talon)28 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)24 mm
Poids (modèle homme)273 g
Poids (modèle femme)251 g
Année de sortie 2025
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieurePWRTRAC
Semelle intermédiairePWRRUN, PWRRUN+
TigeMaille technique
CaractéristiquesVegan, Pieds larges, Matières recyclées, Disponible en Gore-Tex (GTX) ou Waterproof, Plaque de protection contre les pierres

Amorti

DouceurDoux
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceCourte, Moyenne, Longue
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien

Référence : site officiel Saucony

Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Basé à Barcelone, il pratique également l'escalade depuis plusieurs années et aime se détendre et récupérer avec le yoga.

1 réflexion au sujet de « Saucony Peregrine 15 »

  1. J’ai essayé ce modèle Peregrine 15, après avoir fait plus de 1500 km avec des Cascadia 18.
    J’ai vite rapporté ces Peregrine 15 au magasin, car elles sont beaucoup moins bien adaptées à mes pieds et à ce pourquoi je les utilise.
    Mon ressenti sur ce modèle, un bon cran en dessous des Cascadia 18.
    J’attends avec impatience les Cascadia 19 qui devraient arriver en juillet.

    Répondre

Laisser un commentaire